Comment vectoriser un logo en quelques minutes ?
Le logo de votre entreprise, club ou équipe est l’une des expressions les plus importantes de l’identité de votre marque. Il est donc très important qu’il puisse être reproduit de manière propre et précise, qu’il s’agisse d’un grand panneau sur l’extérieur d’un bureau ou d’une impression nette sur des supports publicitaires et de marketing.
La plupart des gens connaissent les formats matriciels qui sont utilisés pour les images sur les sites Web ou prises par des téléphones ou des appareils photo. Le problème avec ces formats est qu’ils ne s’adaptent pas bien à l’échelle. Si vous les regardez de près ou les agrandissez, vous verrez des pixels et des bords flous. Les images vectorielles, en revanche, sont constituées de lignes et de formes qui peuvent être étirées et redimensionnées à l’infini sans perte de qualité. C’est ce dont vous avez besoin pour votre logo.
Vectoriser un logo
De la même manière que les images matricielles peuvent être stockées sous forme JPG, PNG ou GIF, entre autres, les graphiques vectoriels peuvent également être stockés dans différents formats. Examinons-les avant d’étudier les possibilités de conversion d’un logo matriciel en une version graphique vectorielle. Ils pourront ensuite être utilisés sur différents supports, TikTok, youtube, Instagram par exemple.
Les graphiques vectoriels peuvent être stockés dans plusieurs formats, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Les graphiques vectoriels peuvent être stockés dans plusieurs formats, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Il existe littéralement des dizaines de formats vectoriels différents. Heureusement, pour les logos d’entreprise, nous pouvons les réduire aux trois plus courants.
Le format SVG (Scalable Vector Graphics) existe depuis 1999 et est soutenu par le World Wide Web Consortium. Il est principalement utilisé pour les graphiques en ligne (par exemple dans les navigateurs), mais il est aussi largement utilisé pour l’impression 3D, la découpe laser et vinyle, et la gravure, entre autres.
Les outils disponibles
Adobe Illustrator (AI) est un format propriétaire utilisé par le logiciel de conception de graphiques vectoriels d’Adobe du même nom. C’est l’outil qu’utilise de nombreuses agences SMMA. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une norme ouverte, il est largement utilisable par les logiciels d’autres sociétés et est en train de devenir une norme de facto pour la sortie imprimée, car il stocke les graphiques dans un format adapté à une édition et une reproduction faciles.
Le format EPS (Encapsulated PostScript) a également été créé par Adobe. Il s’agit plutôt d’un programme postscript qui indique comment placer les graphiques dans un document. Ce format est très populaire auprès des éditeurs pour sa polyvalence. Attention, toutefois, EPS peut également prendre en charge du contenu matriciel, ce qui peut prêter à confusion.
Parmi les autres formats vectoriels, citons le format PDF, qui présente plusieurs inconvénients en tant que format à usage universel, étant donné les difficultés rencontrées lors de l’édition, car il s’agit d’un format fondamentalement destiné à la visualisation. Il existe également des normes propriétaires d’autres fournisseurs de logiciels graphiques, telles que CDR et VSD (respectivement pour CorelDraw et Visio).
Des considérations plus détaillées incluent la reproduction précise des couleurs. Nombreux sont ceux qui connaissent les couleurs RVB (rouge, vert et bleu), les couleurs primaires que l’on trouve sur les écrans de PC et de télévision. Mais les documents imprimés utilisent les couleurs CMYK (cyan, magenta, jaune et noir). En général, les utilisateurs profanes n’ont pas à s’inquiéter de ce problème, mais certains problèmes de compatibilité lors de la conversion et de l’enregistrement entre les formats (avec SVG en particulier) peuvent parfois poser problème.
La conversion d’une image matricielle en vecteur implique d’abord de « tracer » les formes et les caractéristiques clés, de minimiser les couleurs (95 % des grandes marques n’en utilisent qu’une ou deux) et, éventuellement, d’affiner le design.
Souvent, ces étapes peuvent être réalisées automatiquement dans un programme. Toutefois, si votre image de départ est de faible résolution, s’il s’agit d’une ébauche, si elle contient des détails photographiques, des dégradés de couleurs ou des polices de texte qui se superposent au dessin, la conversion par logiciel peut s’avérer difficile et une certaine forme d’intervention humaine peut être nécessaire. Les formats matriciels non compressés tels que TIFF sont également de meilleurs points de départ que le JPG, qui peuvent contenir des « artefacts » de compression qui embrouillent et compliquent le processus de conversion.
Même si la conversion initiale du logiciel est réussie, il peut être nécessaire d’apporter des modifications. Souvent, il apparaît que la version vectorielle doit être affinée, avec des détails ajoutés ou supprimés (voir l’exemple d’image ci-dessus). C’est notamment le cas des polices qui ne se vectorisent pas proprement.
Nous allons examiner ci-dessous des exemples clés des principales méthodes de conversion d’un logo matriciel en version vectorielle. Nous commencerons par des offres en ligne simples et gratuites, puis nous passerons à l’utilisation de logiciels professionnels de graphisme vectoriel. Enfin, nous passerons en revue quelques considérations sur les cas où l’intervention manuelle d’un tiers est nécessaire.
Pour des conversions simples et rapides avec des images matricielles de qualité raisonnable et convertibles, c’est l’approche la plus rapide et la plus facile à utiliser pour les utilisateurs peu fréquents. Les offres commerciales payantes offrent beaucoup plus de souplesse pour régler le processus de traçage et de coloration et pour filtrer ou améliorer les images de moindre qualité. En général, ces offres sont d’un prix raisonnable.
Pour des conversions occasionnelles, en particulier lorsque l’image est d’assez bonne qualité, les outils gratuits en ligne sont à considérer. Le processus de base est très simple : téléchargez le fichier matriciel à vectoriser, ajustez les paramètres optionnels, sélectionnez « Convertir » et téléchargez le fichier vectoriel obtenu. Dans la majorité des cas, le résultat sera acceptable.
Voici trois exemples, mais d’autres sont disponibles :
PNG to SVG est un outil très bien noté qui, en dépit de son nom, traite les fichiers JPG en plus des PNG. Il produit uniquement des fichiers SVG, avec un maximum de cinq couleurs de sortie. Il existe également une option permettant de télécharger une version à couleurs séparées avec des marques d’enregistrement pour les machines à découper Cricut et Silhouette, ce qui peut être très utile pour certains. Les instructions à l’écran sont faciles à suivre et un tutoriel vidéo est également intégré. Nous avons trouvé que la qualité de la vectorisation était toujours bonne.
Autotracer gère un large éventail d’entrée matriciels (y compris les GIF) et offre également la possibilité de produire des sorties aux formats AI et EPS, en plus du format SVG. Il permet à l’utilisateur de contrôler le niveau de lissage, de « désépaissir » les images bruyantes et d’ignorer les fonds blancs. Il produit des graphiques vectoriels avec un maximum de 256 couleurs, mais il fonctionne généralement mieux avec des nombres inférieurs.
Photopea, contrairement aux options ci-dessus, est un outil complet d’édition d’images. Par conséquent, son utilisation est un peu plus complexe, mais il présente l’avantage supplémentaire de pouvoir apporter des modifications de conception aux images originales ou vectorisées, selon les besoins. Il convertit plusieurs matriciels au format SVG uniquement. Après le téléchargement, sélectionnez l’option « Vectorize bitmap » dans le menu Image. Cet outil en ligne gratuit offre de nombreuses fonctionnalités des services et outils commerciaux payants, mais sa courbe d’apprentissage est plus raide.
Les outils de vectorisation commerciaux en ligne font un excellent travail de conversion pour un coût minime. Les outils de vectorisation commerciaux en ligne font un excellent travail de conversion pour un coût nominal. Si vous avez plusieurs fichiers à vectoriser ou si vos graphiques sources sont de faible résolution ou complexes, vous aurez peut-être besoin d’outils plus puissants et plus souples que les solutions gratuites. Nous avons mis en avant deux solutions qui offrent des conversions de très bonne qualité et des niveaux de contrôle pour l’utilisateur :
Vectorizer est un outil en ligne simple qui offre une vectorisation rapide et un bon contrôle des palettes de couleurs, de la suppression de l’arrière-plan, des filtres de traitement d’image, ainsi que du niveau de détail et du lissage des courbes résultantes. Il donne de bons résultats sur un large éventail de types d’images d’entrée, y compris photographiques. Après la conversion, l’utilisateur peut télécharger les fichiers SVG au prix d’un crédit par téléchargement. L
Vector Magic offre une gamme d’options pour filtrer et régler le processus de vectorisation. En outre, il dispose d’une option permettant à l’utilisateur de modifier l’image au stade de la « segmentation ». Cette opération est normalement « invisible » pour les utilisateurs, mais elle leur permet de corriger toute erreur ou faute dans les formes supposées par le logiciel. Il faut un peu de temps pour l’apprendre, mais il offre la possibilité de corriger un grand nombre des erreurs typiques que les logiciels de vectorisation peuvent commettre. Une caractéristique supplémentaire est que l’outil peut exporter des « formes remplies » typiques et aussi des « formes traits et remplis », ce qui peut être utile pour certains traitements de reproduction (en particulier la découpe de vinyle et de laser).
Les outils d’édition vectorielle dédiés sont idéaux dans les cas où des outils plus simples n’ont pas réussi à convertir efficacement – peut-être parce que l’image de départ est de mauvaise qualité ou que des modifications de conception doivent être apportées.
Toutefois, ces outils nécessitent un apprentissage intensif et ne conviennent pas vraiment à l’utilisateur profane qui effectue des conversions ponctuelles ou occasionnelles. En revanche, pour ceux qui sont déjà familiarisés avec ces outils ou pour ceux qui veulent en savoir plus sur la conception graphique vectorielle, ils représentent une très bonne option.
La plupart des logiciels d’édition vectorielle gratuits ont de très bonnes capacités de vectorisation intégrées. Leur richesse fonctionnelle entraîne une courbe d’apprentissage plus raide, de sorte que le choix final d’une telle solution pour la conversion de logos est plus susceptible d’être motivé par la compatibilité avec d’autres exigences.
Voici deux solutions gratuites qui peuvent faire un travail léger même avec les conceptions raster initiales les plus complexes :
Inkscape est la norme de facto pour les paquets d’édition vectorielle open-source gratuits. Il est puissant et dispose d’une base d’utilisateurs énorme et dévouée qui a produit de nombreux tutoriels écrits et vidéo sur la façon de convertir des logos raster en vecteurs. Inkscape fonctionne sur les plateformes Linux, Windows et MacOS et convient bien à ceux qui préfèrent une solution à l’héritage traditionnel. Bien qu’il ne soit pas aussi raffiné que certaines offres professionnelles, il fait tout (et plus) ce qui est nécessaire pour la conversion de logos.
Vectornator est une application très tendance, mais elle n’est disponible que sur les plateformes Apple. Elle contient tous les outils nécessaires à la vectorisation et met en avant son utilisation innovante d’assistants IA pour améliorer la qualité. Son principal différentiateur, cependant, est qu’elle fonctionne sur les iPads avec une interface utilisateur très intuitive. Cela pourrait être une excellente option pour ceux qui sont plus familiers avec un environnement de travail de type tablette qu’avec un bureau classique.
Les logiciels commerciaux d’édition vectorielle occupent le haut du pavé en matière de fonctionnalités, mais leur prix est souvent élevé. Il n’est pas surprenant qu’ils comprennent des offres sophistiquées permettant de convertir des matriciels en vecteurs, avec un contrôle manuel complet de chaque étape du processus si nécessaire.
Adobe Illustrator est un vénérable progiciel de graphisme vectoriel qui n’a cessé d’évoluer depuis 1985 et qui est devenu une norme industrielle de facto. Il dispose d’une fonctionnalité de traçage d’image très complète, avec des outils dédiés aux originaux en couleur, en niveaux de gris et en noir et blanc, qui sont parfaitement intégrés à tous ses autres outils de dessin manuel, ce qui permet aux utilisateurs de perfectionner le processus de conversion et d’ajustement de la conception.
Corel Draw est un autre logiciel populaire capable d’effectuer toutes les opérations d’édition d’images vectorielles, et il propose même des fonctions de conversion de logos dans le cadre de sa fonctionnalité PowerTRACE. Vous trouverez également de nombreux didacticiels spécifiques aux caractéristiques des logos (généralement) peu colorés et de forme simple. Les vectoriels peuvent être enregistrés en SVG, AI et EPS, ainsi que dans les formats propriétaires de Corel.
Les méthodes précédentes pour convertir un logo matriciel en format vectoriel supposent toutes un certain degré de connaissance, de familiarité ou de volonté d’apprendre quelque chose sur le processus de conversion. Toutefois, lorsque le temps presse, que le logo est complexe ou qu’il est nécessaire d’apporter des modifications au design, la solution la plus simple consiste à payer les services d’un graphiste spécialisé.
L’une des nombreuses possibilités qui s’offrent à vous si vous souhaitez externaliser la vectorisation.
Une des nombreuses options qui s’offrent à vous si vous souhaitez externaliser la vectorisation.
La conversion de logos au format vectoriel est un marché mondial très important, et il existe de nombreux fournisseurs. Les deux principales sources que vous pouvez envisager sont les suivantes :
Les services dédiés de vectorisation de logos ou de « redessin vectoriel » : Il n’y a pas d’acteur dominant sur ce marché, nous ne mettrons donc pas en avant un fournisseur particulier. Vous pouvez les trouver en recherchant ces termes en ligne. Veillez à inclure le mot « logo » pour filtrer ceux qui se consacrent à la conversion de graphiques pour la gravure et autres. L’idéal est de choisir des fournisseurs qui peuvent justifier d’une longue expérience et qui ont fourni des exemples de leur travail. Le délai d’exécution est généralement compris entre cinq heures et une journée de travail complète.
A lire aussi : Accélérer une vidéo en ligne