Agence SMMA : Qu’est ce que c’est ?

Si vous passez un peu de temps en ligne à vous intéresser à l’entrepreneuriat de nos jours, vous ne manquerez pas de tomber sur le modèle commercial des agences de marketing des médias sociaux (SMMA). Au moment de la rédaction de cet article, en 2022, l’espace a apparemment explosé… mais la réalité est que l’opportunité reste presque entièrement inexploitée.

Qu’est-ce qu’une agence de marketing des médias sociaux ?

En termes simples, une SMMA, ou agence de marketing des médias sociaux, est un type d’entreprise qui se concentre sur l’utilisation des canaux sociaux de manière efficace (Tiktok, Instagram, Facebook) pour attirer l’attention sur les entreprises clientes.

Cela prend la forme d’une gestion des réseaux sociaux (publication et engagement), d’une publicité payante (achat et gestion des annonces sur les canaux sociaux) et de services supplémentaires qui peuvent être fournis pour rendre les efforts ci-dessus plus efficaces, tels que la construction d’un entonnoir, la création de contenu, le marketing par e-mail, etc.

Lorsque nous avons commencé à créer notre propre agence, nous avons eu tendance à travailler avec des entreprises de notre région. Lorsque nous avons commencé à prendre de l’ampleur, nous avons réalisé que cela n’était pas nécessaire et nous avons commencé à travailler avec des clients du monde entier. Aujourd’hui, cela fait 4 ans que je n’ai pas rencontré un client en personne.

Tout comme les réseaux sociaux mettent en relation des utilisateurs du monde entier qui ne se sont jamais rencontrés, l’opportunité est la même pour les clients avec lesquels nous travaillons. Nous les rencontrons simplement et les aidons à gérer et à développer leurs canaux sociaux – entièrement à distance.

Pourquoi le modèle économique des SMMA est-il si attrayant ?

Cette question est directement liée à mon point précédent. Il y a quelques éléments qui font de l’agence de marketing des médias sociaux un modèle économique attrayant.

Elle peut être réalisée entièrement à distance, sans avoir à rencontrer les clients en personne – de n’importe où dans le monde. Ne nécessite presque pas de frais de démarrage et n’exige aucun investissement initial dans les stocks ou d’autres investissements coûteux qui accompagnent presque tous les autres modèles d’entreprise. Nécessite très peu d’expérience. Le simple fait d’avoir un profil signifie que vous en savez plus que de nombreux propriétaires d’entreprises qui feront la queue pour travailler avec vous – nous y reviendrons dans un instant.

Il est très facile d’apprendre et le taux de fidélisation moyen des clients est incroyablement élevé – et augmente chaque jour. Vous pouvez gérer l’ensemble de votre activité depuis un ordinateur portable, un téléphone ou même une tablette. Ces éléments empilés les uns sur les autres font du modèle d’entreprise SMMA / Social Media Marketing Agency non seulement une excellente entreprise à démarrer si vous aimez voyager ou travailler de n’importe où, mais aussi si vous recherchez une entreprise bien rémunérée qui vous permet de mener le type de vie que vous désirez.

Pourquoi les clients vous paieraient-ils pour faire ce travail s’ils peuvent le faire eux-mêmes ?

C’est une question que l’on nous pose tout le temps, et que j’ai mis longtemps à comprendre également. Si vous n’avez jamais possédé ou géré une entreprise auparavant – ou si vous n’avez jamais occupé un poste de direction nécessitant une délégation – le concept de payer quelqu’un des milliers de dollars pour faire quelque chose que vous pourriez « techniquement » faire vous-même (nous avons tous accès à Tik Tok, à Facebook, à You Tube, à Instagram), peut sembler contre-intuitif.

La réalité est que 99 % des propriétaires d’entreprise vont chercher à confier à quelqu’un d’autre la gestion de leurs médias sociaux. Pourquoi ? Pour simplifier, ce n’est pas parce que vous « pouvez » faire quelque chose vous-même que vous devez le faire. Cela ne veut pas dire non plus que vous voulez le faire.

En résumé, il existe un certain nombre de raisons principales pour lesquelles ils paieraient quelqu’un d’autre pour gérer leurs réseaux.

Ils ne savent pas comment l’utiliser efficacement et ne veulent pas apprendre.

Ils veulent se concentrer sur leur activité et l’améliorer, et non devenir un expert en médias sociaux.

Ils comprennent qu’en confiant cette tâche à quelqu’un d’autre, ils peuvent mieux tirer parti de leur argent pour gagner du temps tout en augmentant les revenus de leur entreprise.

Ils veulent des résultats prévisibles et pensent que la meilleure façon d’y parvenir est de trouver quelqu’un qui se spécialise dans ce type de travail (entrez votre SMMA).

Il y a une tonne de choses que nous payons aujourd’hui pour que d’autres fassent pour nous et que nous sommes tout à fait capables de faire nous-mêmes (y compris notre équipe de 14 personnes qui fait tout le travail de l’agence maintenant aussi). Des choses comme nos impôts, la comptabilité, la construction de l’entonnoir, la facturation, et plus encore. J’ai créé cette entreprise parce que j’aime les médias sociaux et que j’aime voyager. Je paie quelqu’un d’autre pour faire tout ce qui est en dehors de cela.

Comment démarrer avec une agence de marketing des médias sociaux ?

Pour lancer votre propre agence de marketing des médias sociaux, vous n’avez besoin que de quelques éléments.

Vous devez choisir un nom

Vous devez créer un site Web et avoir une adresse électronique professionnelle. De nos jours, cela peut être mis en place en quelques heures de manière incroyablement facile et efficace avec des sites comme wix.com ou squarespace.com qui vous permettent d’acheter votre domaine (l’adresse .com de votre entreprise), votre adresse électronique professionnelle et de publier votre site Web sans effort.

Vous devez créer votre entreprise de manière légale. La façon la plus simple de le faire est de chercher sur Google « comment créer une entreprise en [insérer le pays, l’État, etc.

L’ensemble de l’activité peut être lancé pour seulement 50 à 250 dollars, et vous pouvez réinvestir les gains de vos premiers clients dans des outils plus avancés et tout ce que vous souhaitez au fil du temps.

Après cela, vous devrez affiner votre offre de services et commencer à approcher des clients.

Il n’y a vraiment pas de meilleur moment pour démarrer cette activité que maintenant. Pour chaque agence de marketing des médias sociaux / SMMA qui est constituée aujourd’hui, 100 autres entreprises sont créées chaque jour. De plus en plus d’entreprises existantes se rendent compte qu’elles doivent investir davantage dans les médias sociaux (TikTok est en vogue actuellement), ce qui signifie que les propriétaires d’agences ne peuvent que voir leurs activités se développer à partir de maintenant, avec des bénéfices encore plus élevés et encore moins de difficultés à trouver des clients.

La Formation SMMA Freedom de Elias Kadri

Fondateur de l’agence Scale media, Elias Kadri propose sont programme de formation et d’accompagnement SMMA Freedom pour aider les gens à faire comme lui et créer leur propre agence marketing SMMA.

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