Comment devenir youtubeur et gagner de l’argent

Être un YouTuber semble être une profession amusante et lucrative. Il suffit de réaliser des vidéos sur des sujets qui vous plaisent et de gagner de l’argent grâce à elles, non ? Cependant, devenir un YouTubeur reconnu n’est pas une mince affaire. On vous en parle dans cet article.

Derrière chaque vlogueur célèbre se cache un long parcours de lutte et de travail acharné. Il y a des investissements à faire, des processus à suivre, et bien d’autres choses encore avant même de créer votre première vidéo. Avec tout ce qu’il y a à faire, il est difficile de rester organisé et sur la bonne voie pour devenir un YouTuber. Cet article de notre agence SMMA vous fournira la liste ultime des choses à faire si vous voulez devenir un YouTuber.

1 Choisir une niche

La première chose que vous devez faire est de choisir une niche. Ayez une idée claire des secteurs sur lesquels vous allez vous concentrer dans vos vidéos. Il est facile pour votre esprit de s’éparpiller lorsque vous essayez de couvrir trop de sujets et de niches. Il en est de même sur Instagram, Tik Tok, You Tube par exemple.

Choisissez donc quelques créneaux connexes en fonction de vos intérêts et/ou de votre expertise. Par exemple, un YouTubeur de fitness pourrait créer du contenu sur les entraînements et l’alimentation saine.

C’est un excellent moyen de rester organisé, de commencer fort, de maintenir la cohérence et d’attirer un public pertinent. Lorsque vous commencez en vous concentrant clairement sur des niches spécifiques, vous pouvez élargir vos connaissances dans ces niches et devenir de véritables experts. De plus, si vous produisez constamment du contenu dans ces créneaux, il sera plus facile d’attirer des spectateurs intéressés par votre contenu.

Si vous le souhaitez, vous pouvez encore élargir votre public en diversifiant votre niche. Par exemple, Andrea Ocejo, YouTuber, a commencé par créer des vidéos sur la santé et le fitness. Maintenant qu’elle a gagné 91 000 abonnés, elle se concentre sur un plus large éventail de niches et crée des vidéos sur la mode, les voyages et la beauté.

2 Définissez l’objectif de votre chaîne

Que voulez-vous atteindre grâce à votre chaîne ? Voulez-vous aider les gens en créant des vidéos informatives ? Voulez-vous montrer aux gens comment faire les choses en créant des tutoriels et des modes d’emploi ? Ou peut-être voulez-vous simplement partager des histoires et divertir les gens.

Décrivez l’objectif que vous souhaitez atteindre grâce à votre chaîne afin de donner une direction à vos vidéos. Cela vous aidera également à démarrer de manière solide et cohérente au lieu d’essayer de couvrir tout et n’importe quoi.

Bien sûr, on peut vouloir devenir YouTubeur uniquement pour la gloire et l’argent. S’il est tout à fait acceptable de se concentrer sur cet objectif, vous devez néanmoins vous assurer que votre contenu a de la valeur pour le public. Sinon, vous ne serez pas en mesure d’attirer un public, de développer votre communauté et de monétiser votre chaîne.

3 Brainstorming d’idées de contenu

L’étape suivante consiste à trouver des idées de vidéos – une étape extrêmement importante que vous devriez entreprendre avant même de commencer à créer votre chaîne. Cela vous permettra de ne pas être à court d’idées après avoir créé seulement quelques vidéos.

Regardez le contenu que d’autres YouTubeurs dans votre niche créent déjà. Pouvez-vous créer quelque chose de similaire mais différent ? Pouvez-vous créer quelque chose d’encore mieux ? Ou considérez les points sensibles et les intérêts de votre public cible. Trouvez des idées de sujets pour les aborder d’une manière qui les intrigue.

Les possibilités sont pratiquement illimitées, tant que vous cherchez constamment à apporter de la valeur à votre public. Vous pouvez également consulter notre liste exhaustive d’idées de vidéos YouTube pour vous inspirer.

4 Élaborez un programme de contenu

L’établissement d’un calendrier cohérent vous aidera à maintenir une certaine constance. Il donne à vos abonnés l’assurance qu’ils peuvent compter sur vous pour de nouvelles vidéos aux dates prévues. Il vous permet également de disposer d’un calendrier précis pour organiser vos efforts et rester sur la bonne voie.

Avant même de commencer à créer une chaîne, vous devez donc décider d’un calendrier de publication qui soit gérable pour vous. Le téléchargement quotidien de contenu peut être un excellent moyen d’attirer un nouveau public, mais il peut facilement devenir écrasant, surtout pour une équipe d’une seule personne.

Il est préférable de commencer par un calendrier hebdomadaire. Et lorsque vous vous serez familiarisé avec ce programme, vous pourrez commencer à augmenter votre production. Par exemple, vous pouvez publier deux vidéos toutes les deux semaines tout en maintenant votre programme hebdomadaire. Choisissez bien les horaires de publication comme pour les autres médais.

5 Évaluez votre équipement

L’équipement que vous utilisez détermine la qualité du contenu que vous produisez. Il est donc essentiel d’avoir une idée précise de l’équipement dont vous aurez besoin pour créer le type de contenu que vous envisagez de créer. S’il n’est pas nécessaire d’investir dans un équipement coûteux dès le départ, vous devez néanmoins disposer de quelques éléments essentiels.

Vous aurez besoin d’un ordinateur dont la vitesse et les spécifications répondent à vos besoins. Vous devez absolument investir dans un bon logiciel de montage vidéo. Vous n’avez pas besoin de dépenser des centaines de dollars pour l’acquérir, mais assurez-vous qu’il possède toutes les fonctions de base pour faire ce que vous voulez faire.

Windows Movie Maker et iMovie constituent un excellent point de départ. Vous avez également d’autres options peu coûteuses comme Filmora et Corel VideoStudio.

En parlant de logiciels, vous pourriez également avoir besoin d’un bon enregistreur d’écran. Debut Screen Recorder est une option excellente et peu coûteuse qui vous permet même d’ajouter des légendes à vos vidéos.

Si vous allez être sur la caméra ou les vidéos au-delà de l’enregistrement d’écran, vous aurez également besoin d’un bon appareil photo. Vous pourriez certainement commencer avec la caméra de votre smartphone si vous utilisez un téléphone caméra haut de gamme.

Comme sur Tik Tok, mais si vous devez parler dans la vidéo, assurez-vous d’investir dans un microphone décent. La qualité audio a un impact considérable sur la qualité globale de votre vidéo, c’est donc un facteur crucial.

6 Créez et optimisez votre chaîne

Maintenant que vous avez mis en place la plupart des éléments de base, vous pouvez enfin créer votre chaîne. Si vous en avez déjà une, vous pouvez toujours suivre l’étape pour l’optimiser.

Choisissez un nom de chaîne qui soit unique et accrocheur. Vous pouvez également utiliser votre propre nom, si cela vous convient mieux.

Dans la section « À propos », veillez à décrire en détail la nature de votre chaîne. Mais privilégiez la lisibilité en divisant les blocs de texte en paragraphes plus courts.

Vous pouvez inclure des mots-clés dans la description de manière naturelle. Ainsi, les internautes vous trouveront plus facilement lorsqu’ils rechercheront ces mots clés.

Comme sur Instagram, il est également important de maintenir une esthétique cohérente et accueillante pour votre chaîne afin de laisser une bonne impression au public. L’illustration de votre chaîne joue donc un rôle important pour vous établir en tant que YouTubeur crédible.

Jubilee, par exemple, a une icône de chaîne jaune vif avec un « J » pour symboliser le nom de sa chaîne.

Sa bannière de profil présente différentes personnes dans un métro, ce qui est très pertinent pour une chaîne qui se concentre sur des vidéos centrées sur l’humain. En outre, la bannière comporte également quelques éléments jaunes cohérents avec les couleurs de l’icône.

Travaillez avec un graphiste indépendant pour créer une icône de chaîne et une bannière qui correspondent visuellement à votre voix. Vous pouvez également utiliser des outils tels que Snappa pour concevoir facilement votre propre image de chaîne.

Si l’habillage de votre chaîne ne doit pas nécessairement être sophistiqué, il doit être reconnaissable. Restez simple et unique, tout en utilisant un schéma de couleurs et une typographie cohérents. Utilisez cet habillage de manière cohérente sur les profils de médias sociaux de votre chaîne pour que les gens vous reconnaissent immédiatement.

Téléchargez et tirez les leçons de votre première vidéo

Une fois que vous avez configuré et optimisé votre chaîne, vous pouvez commencer à créer et à télécharger votre première vidéo. Choisissez dans votre liste d’idées de contenu et créez une vidéo qui captera instantanément l’attention du public.

Il est également important de noter que peu importe le temps et les efforts que vous consacrez à votre première vidéo, elle ne sera pas parfaite. C’est le défi que tous les aspirants YouTubeurs rencontrent au début de leur carrière. La meilleure façon de surmonter ce défi est d’en tirer des leçons.

Observez comment les gens réagissent à votre vidéo. Qu’est-ce qu’ils aiment et de quoi se plaignent-ils ? Ont-ils des commentaires précieux sur la façon d’améliorer vos prochaines vidéos ?

Vous pourriez même utiliser YouTube Analytics pour comprendre comment votre vidéo a réussi à retenir l’audience. Toutes ces observations vous aideront à créer des vidéos encore meilleures qui plairont à votre public cible.

Réflexions finales

Ce sont les étapes initiales que vous devrez suivre avant de commencer votre voyage en tant que YouTuber. Mais votre travail ne s’arrête pas là. Vous devrez également renforcer votre présence sur les médias sociaux afin d’attirer un public encore plus large. Les médias sociaux vous aideront à promouvoir vos vidéos et à les diffuser auprès de personnes qui ne sont pas abonnées à votre chaîne.

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