Comment faire un live sur tiktok ? Les étapes à connaître

Vous cherchez la vidéo TikTok magique qui lancera votre compte dans la viralité ? Au sein de notre agence SMMA, nous ne l’avons pas, mais nous avons un moyen de vous en approcher. TikTok LIVE peut vous aider à créer des liens en temps réel tout en attirant de nouveaux adeptes sur votre compte. Tout ce que vous avez à faire est d’allumer la caméra et de commencer à parler, ce que nous allons vous montrer dans cet article.

Qu’est-ce que TikTok Live ?

TikTok LIVE est à peu près ce à quoi vous vous attendez : c’est la façon dont TikTok réalise des vidéos en direct, tout comme Facebook Live, Instagram Live et YouTube Live. Selon la plateforme, TikTok LIVE est un moyen pour les utilisateurs et les créateurs d’interagir en temps réel. Il existe quelques restrictions en matière d’exigences :

Vous devez avoir au moins 1 000 followers pour débloquer TikTok live (bien qu’il existe un hack pour le moment – nous y reviendrons plus tard). Vous devez être âgé de 16 ans ou plus pour lancer votre propre live. Vous devez être âgé de 18 ans ou plus pour envoyer et recevoir des cadeaux pendant un LIVE. Les cadeaux sont essentiellement des offrandes virtuelles de vos followers pendant un live stream, qui peuvent être converties en argent.

Ouvrez la caméra pour commencer votre vidéo.

Faites défiler les options sous le bouton rouge jusqu’à ce que vous trouviez LIVE.

Créez un titre pour votre flux en direct.

Choisissez votre photo de couverture, votre sujet et tout autre filtre et le bouton rose Go LIVE.

Étape 1 : Cliquez sur le + en bas de votre écran TikTok pour ouvrir la caméra.

Étape 2 : Regarde sous le bouton rouge d’enregistrement où se trouvent les options d’enregistrement. Fais défiler vers la droite jusqu’à ce que tu trouves l’option LIVE, puis appuie dessus.

Étape 3 : ajoutez un titre. Soyez très bref ! Vous ne disposez que de 30 caractères environ.

Étape 4 : Choisissez une photo de couverture. Il peut s’agir de votre photo de profil ou vous pouvez la changer pour quelque chose d’autre. Choisissez votre sujet, vos filtres, vos effets, etc. Vous avez également la possibilité de soutenir une organisation à but non lucratif.

Étape 5 : Allez sur « Go LIVE « comment passer en direct sur tiktok – bouton « Go Live ».

Vous aurez un compte à rebours de trois secondes avant le début de votre vidéo. Si ce bouton ne s’affiche pas, vérifiez que vous avez rempli toutes les conditions requises pour TikTok LIVE. Si c’est le cas, il est possible qu’il y ait trop de flux en direct en même temps. Réessayez quelques minutes plus tard.

Comment passer en direct sur TikTok sans avoir 1000 followers ?

Pour l’instant, il existe une « astuce » permettant de débloquer l’accès au TikTok Live sans avoir besoin de 1 000 followers. Voici ce qu’il faut faire :

Allez sur le menu hamburger en haut à droite de votre profil pour accéder aux paramètres de votre compte.

Allez sur « Signaler un problème ».

Et sur « Je ne peux pas lancer un TikTok LIVE ».

Lorsqu’on vous demande si votre problème a été résolu, sélectionnez Non.

Dans le champ « Envoyez-nous vos commentaires », écrivez quelque chose du genre :

Bonjour, je ne peux pas accéder à TikToK Live. Pourriez-vous l’activer pour moi ?

Cliquez sur Envoyer et vous devriez avoir accès à TikTok Live dans environ deux jours.

Voici les étapes pour aller en direct sur TikTok sans 1000 followers, avec des captures d’écran :

Allez sur le menu hamburger en haut à droite de votre profil pour accéder aux paramètres de votre compte :

et sur « Signaler un problème ».

et sur « Je ne peux pas démarrer un LIVE ».

Lorsqu’il vous est demandé si votre problème a été résolu, sélectionnez Non.

Dans le champ « Envoyez-nous vos commentaires », écrivez quelque chose du type :

Bonjour, je ne peux pas accéder à TikToK Live. Pourriez-vous l’activer pour moi ?

cliquez sur  » Envoyer « , et vous devriez avoir accès à TikTok Live dans les 24 à 72 heures.

Conseils/meilleures pratiques pour TikTok Live

1. Ayez un objectif

Déterminez ce que vous voulez retirer de votre TikTok LIVE. Voulez-vous partager quelque chose de précis, promouvoir un nouveau produit, attirer du trafic sur votre site ou simplement vous connecter à votre communauté ? Les options sont infinies. Définir votre objectif avant d’entrer en scène garantit que votre flux en direct est intentionnel et qu’il profite réellement à votre stratégie marketing.

2. Choisissez un sujet pertinent

Une fois que vous avez défini votre objectif, il est temps de choisir un sujet qui vous aidera à atteindre cet objectif. Votre sujet doit être attrayant. Si votre objectif est de promouvoir votre nouveau produit, le sujet pourrait être la façon dont vos followers peuvent utiliser le produit pour résoudre un problème courant. Vous pouvez également choisir un sujet plus large pour le mois, puis organiser un live stream hebdomadaire sur des sous-thèmes.

3. Structurez votre live

Si vous voulez garder votre public engagé jusqu’à la fin de votre live stream, il vous faut une structure. Planifiez le début, la transition et la fin de votre direct avant de cliquer sur le bouton rouge GO. Il est généralement bon de commencer par dire bonjour et de se présenter aux nouveaux spectateurs. Une fois qu’un bon nombre de personnes vous ont rejoint, expliquez le sujet du live stream.

Le milieu de votre flux en direct peut être structuré comme vous le souhaitez. Il doit simplement être logique et susciter l’intérêt des utilisateurs. Il peut s’agir par exemple des étapes d’une vidéo pratique ou d’une séance de questions-réponses.

4. Ne dépassez pas 30 minutes

Planifiez à l’avance le temps que vous voulez passer en direct. 30 minutes est une bonne limite de temps maximale à garder à l’esprit, car TikTok est orienté vers un contenu plus court (oui, même lorsqu’il s’agit de flux en direct). Vous voulez disposer d’assez de temps pour atteindre votre objectif, mais vous voulez aussi qu’il soit court pour que les spectateurs restent jusqu’à ce que vous soyez prêt à leur dire au revoir. Planifier votre durée à l’avance vous permet de garder un œil sur l’horloge pendant le tournage. Ainsi, vous savez quand vous devez vous dépêcher et passer au segment suivant de votre diffusion en direct.

5. Soyez en direct au bon moment

En parlant d’heure, assurez-vous de diffuser votre flux en direct à un moment où la majorité de vos utilisateurs sont en ligne. Vous obtiendrez ainsi le plus de likes et d’engagements. Vous pouvez accéder à cette information dans la section Follower Activity de votre analyse TikTok. Le raisonnement est éloquent : si vous mettez en ligne une vidéo lorsque votre public est en ligne, vous obtiendrez plus d’engagement. Pour plus de conseils, consultez notre article >> Quel est le meilleur moment pour poster sur TikTok ?

6. Évitez les scripts

Oui, la planification préalable est importante. Cela dit, ne donnez pas l’impression que vos vidéos sont écrites. Une partie du charme de TikTok réside dans l’authenticité du contenu brut. Si vos flux en direct semblent rigides et scriptés, ils risquent de ne pas trouver d’écho. Vos lives doivent être structurés de manière à apporter de la valeur à vous et à votre public, mais suffisamment décontractés pour favoriser une connexion organique.

7. Soignez la qualité

Les TikToks ne doivent pas être surproduits, y compris les flux en direct. Cela ne veut pas dire que les vidéos de haute qualité ne sont pas indispensables. Assurez-vous que vos flux en direct sont de la meilleure qualité possible en filmant dans un bon éclairage (devant une fenêtre), en vérifiant la qualité du son, en évitant les interruptions bruyantes et en utilisant une connexion Internet solide.

8. Donnez aux téléspectateurs les prochaines étapes

Comme sur Instagram, vous obtiendrez de meilleurs résultats avec votre direct si vous incluez un appel à l’action avant de conclure. Répétez ce que vous vouliez que vos spectateurs retirent du direct, puis dites-leur ce qu’ils peuvent faire ensuite pour en savoir plus. Par exemple, demandez-leur de vous suivre ou dirigez-les vers votre site.

9. Rendez-le interactif

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le principal objectif du TikTok live est d’interagir avec les utilisateurs en temps réel. Prêtez attention aux questions et répondez-y. Remerciez les nouveaux adeptes de vous suivre et des cadeaux que vous recevez pendant votre enregistrement. Certains TikTok live sont basés uniquement sur les demandes des téléspectateurs, comme celui ci-dessous. Choisissez bien l’heure de publication.

Idées et exemples de TikTok live

1. Relevez un défi

Essayez de relever un défi en direct. Vous pouvez même montrer les coulisses du tournage d’un vrai TikTok en direct. Il vous suffit de filmer sur des appareils différents.

2. Filmez un Q&R en direct

Recueillez les questions à l’avance ou attendez qu’elles apparaissent dans les commentaires de votre flux en direct, puis répondez aux plus juteuses pour établir une relation plus forte.

3. Accueillir des interviews

Accueillir des interviews avec d’autres utilisateurs de TikTok est un moyen amusant d’augmenter votre portée tout en apportant de la valeur. L’exemple ci-dessous, réalisé par @ameliezilber, n’est pas une session en direct, mais pourrait facilement l’être. Notez également que pour augmenter votre audience, il n’est pas nécessaire d’interviewer un autre créateur. Vous pouvez collaborer en relevant un défi ensemble, en organisant une séance commune de questions-réponses ou simplement en discutant d’un sujet pertinent pour les deux publics.

4. Demandez des commentaires

Le direct est l’endroit idéal pour tester de nouveaux contenus et idées et évaluer les réactions. Vous pouvez même demander directement dans le live si vos followers pensent que votre nouvelle idée de contenu est gagnante (ou si c’est un flop).

5. Visite des coulisses

Emmenez votre public dans les coulisses, en leur montrant à quoi ressemble la création de contenu ou la gestion de votre entreprise.

6. Faites un « comment faire » utile

Montrez comment faire quelque chose dans lequel vous excellez, étape par étape. C’est un excellent moyen de structurer votre live stream et de garder les utilisateurs jusqu’à la fin. De plus, il s’agit d’une offre alléchante.

7. Discutez de l’actualité

Votre public vit dans le même monde que vous. Si les événements actuels dans le monde ou dans votre niche vous préoccupent, il y a de fortes chances que vos followers y pensent aussi.

8. Bavardez en cuisinant

Nous cuisinons tous. Pourquoi ne pas donner quelque chose à regarder pendant que vous vous rattrapez en direct. Discutez de votre vie, de vos projets de contenus futurs, de tout ce qui peut intéresser votre public !

9. Montrez comment votre produit est fabriqué

Dans l’exemple de TikTok live ci-dessous, cette société de cosmétiques répond à des questions sur son produit tout en montrant des images de sa fabrication – un excellent moyen de montrer à vos clients que votre produit est exactement ce que vous prétendez qu’il est.

10. Organisez une collecte de fonds en direct

Donnez à votre public la possibilité de donner en retour en organisant une collecte de fonds en direct. Vous pouvez offrir des prix ou faire correspondre les dons pour encourager la participation. Les collectes de fonds peuvent vous aider à créer des liens avec votre public, en vous unissant, vous et vos followers, autour d’une cause importante.

Lancez votre premier TikTok live dès aujourd’hui

Le lancement d’un live sur TikTok est un moyen fantastique d’entrer en contact avec votre communauté, de créer un public et de générer du trafic vers votre site. Le plus intéressant, c’est que c’est très simple ! Aucun montage n’est nécessaire. Tout ce que vous avez à faire est de vous mettre devant la caméra et de commencer à parler. Il se peut que vous soyez timide au début, et le fait de faire participer un ami (ou même un follower) à votre diffusion en direct peut vous aider.

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