Copywriting : Définition et conseils

Vous êtes nouveau dans le domaine de la rédaction publicitaire ? Vous vous demandez ce qu’est le copywriting, comment l’apprendre, combien vous pouvez gagner en tant que copywriter, et comment obtenir votre premier contrat de copywriting ? Dans cet article de blog, je vais répondre à 15 questions sur le copywriting.

1. Qu’est-ce que le copywriting ?

Pour vendre leurs produits et services, les entreprises doivent faire passer leur message. L’acte de rédiger ce message est le copywriting. Le copywriting est un élément essentiel du marketing, de la publicité et de la vente. On peut dire que le copywriting est une forme de persuasion par l’écriture. Le texte doit inciter les gens à agir – faire un achat, réserver un cours, cliquer sur un lien, faire un don. Rédiger un texte qui incite les gens à agir est à la fois un art et une science. C’est l’une des compétences les plus puissantes que vous puissiez maîtriser.

2. Quels sont les exemples de copywriting ?

Vous pouvez voir des exemples de copywriting partout : sur un site web indexé par Google, dans votre fil d’actualité Facebook, dans votre boîte aux lettres électronique, dans un journal local, sur un panneau publicitaire sur le chemin du travail. Le copywriting peut être trouvé en ligne, dans la presse écrite, à la télévision, à la radio, même dans les librairies – il est partout.

3. Qu’est-ce que le copywriting pour le référencement ?

Le copywriting SEO est l’art de rédiger un texte qui utilise des mots-clés spécifiques pour attirer le trafic des moteurs de recherche. Par exemple, si vous devez rédiger une page de vente qui est censée attirer du trafic depuis Google, vous devez choisir un mot clé que vous voulez cibler avec cette copie afin que lorsqu’une personne recherche ce mot clé, elle puisse trouver votre page de vente.

4. Que fait exactement un rédacteur ?

Un rédacteur est un professionnel de la rédaction. Il rédige des textes pour des sites Web, des pages de renvoi, des publicités Google, Facebook, des courriels et des médias sociaux dans le but de convaincre les gens de passer à l’action : s’inscrire à une newsletter, à un webinaire ou à un achat. Mais la rédaction de textes n’est pas la seule activité des rédacteurs publicitaires. Leurs autres activités comprennent :

la création d’entonnoirs de marketing

l’élaboration de stratégies de communication

interviewer des clients et des experts

Effectuer des recherches

Conception de pages de vente

Mise en place de séquences d’e-mails

et bien d’autres choses encore.

5. Quelle est la différence entre un copywriter et un rédacteur de contenu ?

Les rédacteurs écrivent des textes qui se vendent. Les rédacteurs de contenu créent du contenu qui inspire, éduque, divertit ou informe. Les rédacteurs de contenu sont généralement engagés pour créer des contenus longs tels que des articles de blog, des ebooks, des livres blancs et des études de cas. Les rédacteurs sont engagés pour créer des textes pour des pages de vente, des courriels, des publicités et d’autres supports marketing destinés à vendre des produits ou des services.

6. Quelles sont les compétences nécessaires pour être rédacteur ?

Je dirais les sept suivantes :

Rédaction

Recherche

Pensée créative

Pensée analytique

Pensée visuelle

Communication efficace

Marketing

7. Comment les rédacteurs sont-ils payés ?

Les rédacteurs peuvent être payés différemment selon le secteur dans lequel ils travaillent, leur lieu de résidence et leur mode de facturation. Un nouveau rédacteur peut gagner 25 euros de l’heure, soit environ 10 cents par mot. Je vous déconseille cependant de facturer le mot pour la rédaction de textes, car cela réduit votre valeur créative.

Vous pouvez facturer au mot pour la rédaction de contenus tels que des articles de blog. Mais si vous créez un texte pour une page de vente, par exemple, je vous recommande de facturer un prix fixe par projet. Pour définir ce prix fixe, essayez de lister toutes les activités qui entrent dans la rédaction d’une page de vente et le temps que vous passez sur chacune de ces activités.

8. Le copywriting peut-il vous rendre riche ?

Je crois que tout peut vous rendre riche si vous êtes prêt à faire des efforts. Ce qui est bien avec le copywriting, c’est qu’il peut être une activité secondaire, un emploi à temps plein ou une entreprise. Au début de votre carrière, vous devez vous concentrer sur l’apprentissage de votre travail, car si vous êtes excellent dans ce que vous faites, l’argent suivra.

9. Le copywriting est-il une bonne carrière ?

À mon avis, le copywriting est une excellente carrière ! Pourquoi ? Regardez :

Toutes les entreprises en ont besoin

Il te permet d’exprimer ton côté créatif

Vous n’avez pas besoin d’être fixé à un endroit si vous êtes rédacteur, et vous pouvez voyager à plein temps.

Vous fixez votre propre emploi du temps

Le métier de rédacteur vous permet d’acquérir des compétences précieuses pour vendre n’importe quoi à n’importe qui.

Regardez ma vidéo sur YouTube : Pourquoi le copywriting est une excellente carrière

10. Les copywriters sont-ils recherchés ?

Les excellents rédacteurs sont une denrée très prisée et continueront d’être très demandés. Toutes les entreprises ont besoin d’un bon texte pour leurs sites Web, leurs pages de renvoi, leurs descriptions de produits, leurs courriels de vente et leurs publicités. Elles ont besoin de rédacteurs parce que la rédaction a un impact direct sur leurs revenus.

11. Tout le monde peut-il devenir rédacteur ?

Je dirais que le copywriting convient mieux aux personnes diplômées en journalisme, marketing, langues ou communication. Mais vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir un diplôme dans ces domaines pour devenir rédacteur. Tout le monde peut le devenir. Il suffit d’aimer l’écriture et d’être prêt à apprendre le métier.

12. Le copywriting est-il difficile à apprendre ?

Il n’est pas facile d’apprendre le copywriting. Cela demande beaucoup de travail, d’expérimentation et de dévouement. Apprendre les règles du copywriting n’est pas si difficile, ce qui l’est c’est de comprendre le marché et le client. Cela nécessite des années d’expérience.

13. Combien de temps faut-il pour devenir bon en copywriting ?

Vous pouvez apprendre les règles de base en trois mois environ, mais devenir vraiment bon peut prendre une vie entière.

14. Où puis-je m’entraîner à la rédaction publicitaire ?

Je vous suggère d’abord de suivre des cours. Il y en a une tonne sur Internet.

Vous pouvez également vous exercer à la rédaction de textes en vous inscrivant à des programmes de stage proposés par des entreprises qui embauchent des rédacteurs. Vous pouvez consulter les sites d’emploi les plus populaires dans votre pays.

15. Comment devenir copywriter ?

Apprendre le copywriting

Constituez un portefeuille

Trouver sa niche et élaborer une proposition de valeur

Apprenez à vous faire connaître et à vous vendre

Obtenez des petits contrats sur des sites Web comme Fiverr et Upwork.

Décrochez votre premier client

N’ayez pas peur d’échouer.

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