Suivi position SEO : Quels outils pour votre référencement ?

Obtenir les meilleures places dans les moteurs de recherche comme Google n’est pas facile. Mais si vous disposez de la bonne combinaison d’outils et de stratégie de référencement, ce n’est pas si difficile non plus. Cela dit, les mots clés constituent une partie essentielle de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), et vous devez donc savoir comment ils se comportent sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Pour cela, le suivi du classement des mots et l’analyse et la gestion des mots sont importants pour la croissance d’une entreprise en ligne. Cela vous aide à mesurer le classement de votre site sur les moteurs de recherche, l’efficacité de votre stratégie de référencement, les mots-clés qui sont importants pour vous, ceux qui doivent être améliorés, etc.

Cet article abordera ces aspects en détail et vous présentera les meilleurs outils de suivi du classement et de gestion des mots pour vous aider à façonner votre stratégie de référencement et vous apporter de meilleurs résultats.

Quel est le besoin de ces outils ?

Les outils de suivi du classement vous aident à suivre le classement de plusieurs mots-clés au fil du temps sur plusieurs moteurs de recherche et URL. Certains de ces outils sont également dotés de fonctionnalités telles que le ciblage géographique, les suggestions de mots-clés, le suivi des classements pour les recherches sur ordinateur et sur mobile séparément, etc.

Les outils de gestion des mots-clés vous aident à effectuer des recherches et des analyses de données, à trier ces mots-clés par groupes et à les gérer facilement pour améliorer votre référencement. Ils vous aident à mesurer les performances de votre stratégie de référencement et de vos efforts d’optimisation. Il y a beaucoup d’autres raisons pour lesquelles vous avez besoin de ces outils.

Pour accroître la visibilité

En utilisant un outil de suivi des mots, vous pouvez déterminer le classement actuel de vos mots-clés dans les SERPs. Il vous aide à identifier les mots-clés les plus performants qui augmenteront la visibilité d’un site indexé.

Surveiller les positions de classement

En surveillant la position du rang, vous pouvez déterminer quels mots-clés fonctionnent bien pour vous. Si le classement baisse, vous pouvez également vérifier la raison de cette baisse, comme des concurrents qui surclassent votre site, des erreurs techniques, etc. Utilisez ces informations pour résoudre le problème et améliorer votre classement.

Évaluez vos concurrents

Utilisez les outils pour trouver les mots-clés qui permettent à vos concurrents d’obtenir un classement élevé. Vous pouvez également trouver les mots-clés qui leur manquent et comment ils se comportent pour vos mots cibles. De plus, vous pouvez trouver leur contenu le plus performant, leurs liens retour, leur présence en ligne, leur engagement social, etc.

Ces outils vous permettent de sélectionner intelligemment les bons mots-clés pour lesquels votre site doit être classé et de prendre des décisions éclairées.

Trouver des opportunités de mots-clés

Lorsque vous suivez en permanence les mots-clés importants pour votre site (c’est aussi vrai pour le SEA) , il devient plus facile de trouver de meilleures opportunités de mots-clés en fonction du volume de recherche, des pages de classement, de l’intention de recherche et de la concurrence, ce qui vous aide à hiérarchiser efficacement les mots-clés.

Les meilleurs outils de suivi du classement et de gestion des mots-clés pour votre site.

Semrush

La recherche de mots, l’analyse et le suivi du classement sont simplifiés avec Semrush, une plateforme que de nombreux spécialistes du marketing numérique apprécient dans le monde entier. Sur plus de 40 outils dans différents domaines du marketing numérique, 13 outils sont liés à la recherche de mots clés et au suivi du classement.

Semrush propose 6 outils de recherche de mots-clés pour le référencement afin de vous aider à vous démarquer et à améliorer les classements de référencement. Il s’agit de :

Aperçu des mots-clés : Avec cet outil, vous pouvez trouver la valeur de n’importe quel mot-clé, juger de sa valeur estimée avec la concurrence, et découvrir comment il peut correspondre à vos objectifs marketing.

Recherche organique : Vous pouvez analyser la liste complète des classements des mots-clés organiques de vos concurrents à l’aide de cet outil. Il vous aide à découvrir les mots-clés organiques les plus performants dans votre niche et à gagner les SERPs.

Outil Keyword Magic : Cette énorme base de données de plus de 20 milliards de mots clés est une mine d’or pour la recherche de mots clés et est dotée d’une interface simple et conviviale.

Keyword Gap : Lancez des stratégies de référencement efficaces en comparant le profil de mots clés de vos concurrents au vôtre.

Gestionnaire de mots-clés : Analysez un maximum de 1000 mots-clés en une seule fois et visualisez les changements chez les principaux concurrents ou dans les SERP en temps réel pour un mot-clé spécifique.

Aperçu du trafic organique : Croisez les données pour évaluer les performances de recherche de votre site Web et découvrez le mot-clé « non fourni » de Google Analytics.

Semrush propose 3 outils pour le suivi du classement afin que vous puissiez surveiller les performances de référencement de votre site et améliorer votre présence numérique.

Suivi des positions : Suivez les mots, les concurrents et les domaines sur Google. Il vous aide également à suivre l’évolution de votre campagne, à trouver et résoudre la cannibalisation, et à optimiser les efforts de ciblage grâce à des données précises et mises à jour quotidiennement.

Capteur : Suivez la volatilité des SERP de Google et Baidu en fonction des changements de classement. Surveillez les signes indiquant les mises à jour de l’algorithme de Google et plus encore.

Rangs : Recherchez les domaines ayant la visibilité organique, le trafic payant, les mots-clés payants, etc. les plus élevés sur différents marchés mondiaux et extrayez les données.

En dehors de ces outils, Semrush propose des outils de recherche de mots-clés PPC pour vous aider à vous connecter davantage avec votre public cible et à lui fournir le contenu, les produits et les services qu’il attend de vous. Ils vous aident à optimiser les campagnes PPC, à organiser les mots clés, à définir les négations, et à rechercher les données CPC et le volume local.

Seobase

Améliorez votre classement dans les moteurs de recherche, analysez les mots-clés et surpassez les concurrents dans votre niche en utilisant les outils puissants et gratuits de Seobase, qui a la confiance de plus de 15 000 clients dans le monde.

Prenez un meilleur contrôle de votre présence en ligne grâce à un suivi précis du classement, à la gestion des mots-clés et à des rapports d’analyse mensuels, hebdomadaires ou quotidiens utilisant leur interface utilisateur intuitive. Les métriques afficheront les données du site suivies en fonction des positions actuelles des mots clés et des volumes de recherche.

Seobase vous aide à visualiser les métriques des mots-clés en choisissant différentes dates. Vous pouvez également créer un suivi facilement en quelques secondes et obtenir des mises à jour quotidiennes du classement pour voir comment votre site Web se comporte sur les plateformes mobiles et de bureau.

Pour rester organisé, vous pouvez utiliser des balises de couleur pour des mots clés spécifiques. Utilisez le filtrage avancé des mots-clés en plus d’afficher toutes les informations connexes dans le tableau de bord en une seule fois.

Sitechecker

Le suivi des positions est un outil pratique pour suivre automatiquement l’évolution des positions des mots-clés, obtenir des données sur la progression de l’indexation, ainsi que des conseils pour améliorer les positions dans les résultats de recherche. Le service fait partie de l’écosystème Sitechecker – une plateforme pour les propriétaires d’entreprises, les spécialistes du marketing et les analystes SEO.

Rank Tracker fonctionne avec les quatre plus grands moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing et Yandex). Pour obtenir des données pertinentes, des paramètres de suivi individuels sont disponibles (par type d’appareil, géographie, etc.).

Un algorithme pratique pour travailler avec les mots-clés a été mis en place : vous pouvez utiliser un ou plusieurs filtres pour trouver rapidement les requêtes nécessaires, ainsi que filtrer les mots par pages de destination, le nombre de requêtes dans les résultats de recherche, les positions, les groupes de pages, etc. En outre, vous pouvez trier la liste des mots-clés en fonction du nombre de changements de position : de 1 à 90 jours, ce qui permet de déterminer les requêtes les plus fructueuses. L’option de travail en masse avec les mots-clés est disponible : suppression, copie dans le presse-papiers, regroupement et attribution de pages de destination.

Les données de suivi sont affichées dans un format tabulaire pratique. En même temps, l’utilisateur dispose de paramètres d’affichage flexibles. Il est possible de personnaliser les colonnes qui doivent être affichées, de fixer les plus pertinentes, de les intervertir.

Rank Tracker fournit une comparaison des positions sur une plage de dates personnalisée. Il suffit de la sélectionner dans le calendrier intégré pour analyser les résultats du classement, vérifier la position ch

Il est pratique de travailler avec les résultats du suivi : par exemple, il est possible de laisser des notes et de les partager avec l’équipe (ou les clients). Les rapports peuvent être exportés au format PDF (de plus, le marquage de ces documents est disponible) ou CSV.

Un rapport sur les résultats du suivi est envoyé à l’e-mail spécifié quotidiennement (il s’agit de données sur la dynamique des changements pour les mots-clés sélectionnés) et hebdomadairement (données sur les positions des mots qui ont le plus de poids pour la croissance dans les résultats de recherche organique).

Serpstat

Serpstat est un outil pratique pour les professionnels du PPC ou du SEO, les grandes agences numériques et les experts en marketing. Il leur permet d’effectuer des analyses sur un site entier, de collecter des données sémantiques, d’analyser les concurrents, de réaliser des regroupements, d’effectuer un suivi quotidien du classement et de vérifier les backlinks.

Recherchez le site Web de votre concurrent dans la même niche et collectez la sémantique avec des indicateurs, tels que la concurrence, la difficulté des mots clés, la popularité et le volume. Vous pouvez également trouver toutes les options et suggestions de mots-clés pour créer un plan de contenu pour le blog.

En outre, analysez la saisonnalité et les tendances des mots clés et trouvez les leaders de niche par leurs exemples d’annonces et leurs mots clés. Vous pouvez utiliser 18 métriques pour vérifier la liste des domaines afin d’analyser le référencement et rechercher des sites faisant autorité pour placer des liens. En outre, vous pouvez améliorer votre trafic avec des mots-clés de haute qualité.

Utilisez Serpstat pour suivre le classement de votre site Web dans le monde entier ainsi que celui de vos concurrents les plus proches. Il vous permet de programmer le suivi du classement pour des rapports quotidiens, hebdomadaires et mensuels. De plus, vous pouvez obtenir l’aide de mots-clés analysés pour suivre la part de marché. Serpstat donne accès à l’API pour les outils que vous souhaitez à tout moment et permet l’intégration avec d’autres plateformes pour améliorer et faciliter votre travail. Avec l’extension Serpstat Website SEO Checker, vous pouvez également analyser n’importe quel site Web.

Ahrefs

Ahrefs est une autre plateforme que les spécialistes du marketing adorent. Il s’agit d’un ensemble complet d’outils de référencement qui peut renforcer votre jeu de référencement même si vous n’êtes pas un pro du référencement et vous aider à mieux vous classer et à augmenter le trafic sur votre site.

Il est également fourni avec des ressources d’apprentissage GRATUITES ainsi qu’un support et une communauté passionnés pour vous aider à améliorer vos connaissances en matière de référencement. Ahrefs propose également de nombreux outils SEO gratuits, notamment un générateur de mots-clés, un vérificateur de SERP, un vérificateur de rang de mots-clés et un vérificateur de difficulté de mots-clés. En outre, ils offrent des outils de mots-clés pour YouTube, Amazon et Bing.

Leur Explorateur de mots-clés vous aide à découvrir des idées de mots-clés parmi des milliers d’options et à analyser la difficulté de classement et le potentiel de trafic. Il fonctionne sur une énorme base de données de plus de 7 milliards de mots-clés, mise à jour chaque mois, et prend en charge les spécialistes du marketing de 171 pays.

Ahrefs utilise les données du flux de clics pour affiner ses volumes de recherche chaque mois afin de s’assurer qu’ils sont toujours mis à jour. Il fournit un score de difficulté des mots-clés, indique le nombre estimé de clics sur le site, montre les sujets parents pour les mots-clés cibles, et des mesures SEO avancées comme le taux de retour, le pourcentage de clics et de clics payés, les clics/recherche, et plus encore.

En plus de tout cela, vous pouvez voir des aperçus de SERP et l’historique des positions, enregistrer et classer les mots-clés dans différentes listes, et plus encore. Découvrez et hiérarchisez les mots-clés à l’aide de filtres en fonction de leur difficulté, du volume de recherche, des caractéristiques SERP, etc.

Leur Rank Tracker vous aide à surveiller les classements Google sur mobile et sur ordinateur dans 170 pays. Il suffit d’importer ou de saisir des mots clés, d’ajouter des pays/mots clés et d’entrer les URL de vos concurrents. Ensuite, l’outil suivra les données et effectuera des mises à jour régulières.

Grâce aux graphiques interactifs, vous pouvez visualiser les progrès du référencement en vérifiant le pourcentage de clics sur votre site parmi le trafic de recherche organique. Il vous permet également de suivre les positions de classement dans des groupes tels que 1-3, 11-50, etc., en plus d’afficher la position et le trafic moyens avec les instantanés des performances de référencement au fil du temps.

Obtenez des informations en utilisant la fonction « share of voice » pour connaître la concurrence autour d’un mot-clé. Obtenez des mesures avancées comme la progression du classement, les volumes de recherche, le CPC, le taux de retour, etc., et recevez des rapports programmés par e-mail.

SE Ranking

SE Ranking offre un suivi précis du classement des mots-clés sur les appareils, les lieux et les moteurs de recherche comme Google, YouTube, Yahoo, Bing, Yandex, etc. Outre le suivi du classement, SE Ranking suit également les résultats de Google Maps, les fonctionnalités de la SERP (vidéos, snippets, etc.) et les classements de Google Ads.

Vous pouvez analyser les performances de votre site en matière de référencement et rechercher les meilleurs concurrents. Vous pouvez afficher les notes de visibilité ainsi que vos concurrents triés par la note de visibilité, qui est basée sur les mots clés. Vous pouvez ajouter un maximum de 5 concurrents, analyser leurs classements et obtenir des rapports détaillés les comparant à vos classements.

SERPWatcher

Démarquez-vous de vos concurrents grâce à SERPWatcher, qui utilise des outils avancés de gestion et de suivi des mots-clés ainsi que des fonctionnalités impressionnantes.

Pour vous aider à connaître les performances du trafic organique de votre site, ils ont conçu leur indice de performance en fonction du classement actuel des mots-clés avec leurs volumes de recherche. Vous pouvez vérifier quotidiennement le classement de votre site dans les aperçus SERP et recevoir les changements importants de classement par e-mail.

Vidéo YouTube

Ils offrent un mélange équilibré de données avancées et simples, utiles pour les débutants comme pour les expérimentés. Utilisez des données locales précises pour le suivi du classement, couvrant plus de 50 000 sites dans le monde, et l’outil prend en charge les résultats de recherche sur les téléphones mobiles et les ordinateurs de bureau.

Permettez à vos coéquipiers et à vos clients de consulter le classement des sites grâce à une fonction interactive de partage de rapports. Vous pouvez même programmer des alertes basées sur des événements et rester informé des changements récents.

Leur plan de base commence à partir de $29.90/mois pour 100 recherches de mots-clés/jour, 200 suggestions de mots-clés/recherche, 100 recherches SERP/jour, 25 mots-clés concurrents/recherche, 200 mots-clés suivis/jour, 20 recherches de sites/jour, et 100k lignes de liens retour/mois.

Ranktracker

Recherchez des mots-clés, suivez le classement et analysez la concurrence autour d’un mot-clé en utilisant la plateforme unique mais puissante de Ranktracker. Il exploite des sources de données mondiales et vous aide à garder une longueur d’avance en matière de référencement, que vous soyez une startup ou une entreprise établie.

Visualisez le classement des résultats de recherche de votre site pour un mot-clé choisi, leurs positions en plus du trafic que vous recevez des recherches. Ajoutez des filtres pour affiner les données et visualiser votre classement sur différents appareils et à différents endroits.

L’ensemble unique d’outils de Ranktracker, comme Keyword Finder et SERP Checker, offre des informations précises qui vous aident à optimiser votre référencement, de la planification à la résolution de problèmes en passant par l’analyse et le suivi, afin que vous puissiez prendre des décisions commerciales intelligentes.

Il suffit d’utiliser Ranktracker en saisissant vos mots-clés préférés, puis de surveiller les performances de classement du site pour ces mots-clés. Keyword Finder vous permet de rechercher facilement des mots-clés susceptibles d’attirer davantage de visiteurs sur votre site Web. Obtenez un trafic plus important en moins de temps en trouvant des mots clés avec des volumes de recherche élevés et de faibles difficultés.

L’outil SERP checker de Ranktracker vous aide à rechercher le niveau de concurrence existant pour un mot clé de recherche. Il vous donne des résultats détaillés mettant en évidence les meilleures opportunités de classement de votre site et prend en charge plus de 50 pays. Il combine même les données de Majestic et Moz pour une plus grande précision.

Vous pouvez même entreprendre des audits web pour analyser les problèmes de votre site entier qui peuvent ralentir vos progrès en matière de référencement et réduire l’impact de votre stratégie de référencement. Vous pouvez trouver ces problèmes, obtenir des recommandations pour les résoudre afin d’améliorer les performances de référencement, télécharger les rapports ou les envoyer par e-mail à vos coéquipiers.

Nightwatch

Augmentez le trafic organique de votre site, analysez les mots-clés importants dans votre niche et mettez en valeur vos efforts de référencement grâce à Nightwatch. Il vous aide à stimuler votre portée organique et à augmenter vos ventes grâce à ses outils puissants de suivi du classement, de liens retour, d’audit de site et de rapports.

Peu importe si vous ciblez des emplacements locaux ou mondiaux, ils vous fournissent un suivi précis du classement. Elle fait gagner un temps précieux aux professionnels du référencement en rendant les données de classement très accessibles après les avoir collectées auprès de diverses sources telles que Google Analytics, Keyword Planner, Search Console et d’autres sources de référencement.

Nightwatch transforme ensuite ces données en rapports faciles à importer et d’aspect professionnel que vous pouvez montrer à vos clients. Nightwatch a la particularité de pouvoir accéder à n’importe quel centre de données de Google et, lorsqu’il détecte des anomalies telles que la disparition ou l’apparition de mots clés, il effectue rapidement des références croisées pour vous garantir les données les plus précises.

En plus de cela, Nightwatch a développé un moyen de gratter les données de localisation qui peuvent affecter les résultats de recherche. Ensuite, ils utilisent ces données pour simuler facilement l’un de ces emplacements dans les requêtes de recherche. Cela implique que les données de classement de Nightwatch sont plus précises pour le suivi des mots-clés locaux.

En outre, il vous offre également la possibilité d’expérimenter l’impact de l’emplacement sur le classement des mots clés afin de trouver une meilleure stratégie pour votre site. Créez rapidement de superbes rapports en marque blanche, faciles à interpréter grâce à son interface de type glisser-déposer.

Vous pouvez également gagner du temps en automatisant le moment et la manière dont les rapports sont livrés à vous ou à vos clients. Améliorez votre capacité de découverte à l’aide de leur fonctionnalité de découverte de mots-clés en entrant une URL spécifique, puis en les organisant pour créer votre stratégie de campagne.

Suivi du classement

Effectuez un suivi illimité du classement et de la recherche de mots clés en utilisant un autre outil SEO utile, Rank Tracker. Outre le suivi d’un nombre illimité de mots clés, vous pouvez vérifier les positions dans les principaux SERP, afficher le classement pour différents emplacements et analyser les performances de classement des mots clés en utilisant un seul outil.

Leur Rank Tracker est un outil hautement personnalisé qui vous couvre, que vous souhaitiez effectuer des recherches dans les 50 premiers ou les 1000 premiers résultats, surveiller la carte et les résultats universels.

Ils offrent un total de 23 outils de mots-clés dans leur Rank Tracker, y compris Keyword Planner, Domain Search, Competition Search, Autocomplete tools, Google Analytics, Related Questions, Related Searches, Search Console, et plus encore.

Toutes ces sources, lorsqu’elles sont utilisées ensemble, peuvent vous fournir d’innombrables mots-clés qui sont utiles et importants dans votre niche, et l’outil regroupe également les mots-clés automatiquement par thème, ce qui vous aide à cibler et à analyser l’ensemble des groupes de mots-clés à la fois.

Cet outil est exceptionnel pour l’analyse des mots-clés et vous aide à choisir les meilleurs pour votre stratégie, puis à les hiérarchiser. Outre les paramètres de référencement comme la concurrence et le volume de données, l’outil calcule les niveaux de difficulté pour déterminer les faiblesses et les forces du référencement.

Rank Tracker vous permet d’évaluer la stratégie de mots-clés de vos concurrents, de mesurer leurs racks, d’enregistrer l’historique des classements et de trouver les domaines dans lesquels vous pouvez vous améliorer. Tirez parti de la puissance de l’automatisation pour vérifier les classements et planifier les tâches. Il génère des rapports 100% personnalisables qui peuvent être mis en marque blanche, partagés facilement et consultés sur tous les appareils.

Moz

Avec plus de 500 millions de mots-clés générateurs de trafic, l’explorateur de mots-clés de Moz est un outil de recherche de mots-clés SEO très utile. Commencez à utiliser cet outil en entrant un mot-clé ou une URL pour hiérarchiser et découvrir les meilleurs mots-clés possibles que vous pouvez cibler.

Moz vous aide à effectuer une recherche de mots-clés de qualité en un minimum de temps. Vous trouverez également qu’il est facile d’identifier les mots clés pour lesquels votre site Web doit se classer actuellement avec des suggestions à fort impact.

Vous obtiendrez jusqu’à 500 millions de suggestions de mots clés, les résultats de 170 moteurs de recherche et 180 millions de mots clés fraîchement classés dans les SERP. En outre, l’analyse détaillée des SERP et des mots-clés devient facile avec cet outil.

Analysez les mots clés en fonction de leur volume de recherche, classez-les par thème grâce à un système de notation complet, générez des listes de mots clés et enregistrez-les. Vous pouvez même exporter vos suggestions, listes et analyses de mots-clés dans des fichiers CSV bien formatés et riches en métriques.

Battez la concurrence en utilisant des mots-clés à longue traîne ayant une plus grande pertinence et des mots-clés ou sujets connexes dans des formats de questions. Triez facilement les mots clés en fonction de leur niveau de difficulté, des taux de clics organiques et du volume, et élaborez des stratégies pour un ciblage global basé sur l’emplacement. En dehors de Keyword Explorer, Moz offre divers autres outils de référencement GRATUITS.

Conclusion

Le suivi du classement de votre site sur les moteurs de recherche et l’analyse des mots clés qui peuvent vous aider à obtenir de meilleures performances de référencement sont des facteurs essentiels pour accroître la présence en ligne de votre site Web, sa portée organique et stimuler les taux de conversion.

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