Comment choisir ses mots clés en référencement SEO ?

Les mots-clés que vous choisissez peuvent faire ou défaire votre campagne de référencement.

Si vous choisissez des mots-clés pertinents, vous produirez un texte susceptible d’attirer du trafic de recherche organique de valeur mois après mois. Si vous choisissez les mauvais mots-clés, votre contenu n’attirera qu’un volume de faible valeur, voire aucun.

Alors comment choisir les bons mots-clés pour le référencement ?

Beaucoup de gens compliquent à l’excès ce processus, mais en réalité, ce n’est pas si difficile. Voici comment procéder en quatre étapes simples :

Trouvez des mots clés ayant un potentiel de recherche

Veillez à créer un texte qui corresponde à l’intention de recherche.

Assurez-vous que le mot-clé a un « potentiel commercial ».

Assurez-vous que vous pouvez vous classer pour ce mot-clé.

1. Trouvez des mots-clés ayant un potentiel de recherche

Si les gens ne recherchent pas réellement un mot-clé, il est inutile de le cibler. En effet, un mot-clé pour lequel personne ne fait de recherches ne vous apportera aucun trafic. Il n’a tout simplement aucun potentiel. Pour trouver ce que les gens recherchent, vous avez besoin d’un outil de recherche de mots clés. Google en propose un gratuit appelé Keyword Planner. Son fonctionnement est assez simple : Vous entrez un sujet, et il vous renvoie des idées de mots clés pertinents et des volumes de recherche.

Malheureusement, le Google Keyword Planner (GKP) présente un défaut majeur : il n’indique que des fourchettes de volumes de recherche, et non les volumes de recherche mensuels réels (à moins que vous ne diffusiez des annonces). Certaines de ces fourchettes sont également énormes. Vous pouvez voir ci-dessus que quelques mots-clés se situent dans la fourchette 10K-100K. Il est donc très difficile de savoir quels mots clés privilégier, car la fourchette est très large. Le mot-clé pourrait obtenir 10 000 recherches mensuelles, 40 000, 80 000, 100 000 – il n’y a aucun moyen de le savoir.

Pour obtenir des estimations précises du volume de recherche des mots-clés, vous aurez besoin d’un outil tiers comme Keywords Explorer. Cet outil fonctionne à peu près de la même manière que GKP. Vous entrez un sujet/un mot-clé de base, et il vous montre des idées de mots-clés et des volumes de recherche mensuels. La différence est que les estimations du volume de recherche sont beaucoup plus précises et que vous obtenez généralement beaucoup plus d’idées qu’avec GKP.

D’une manière générale, les mots clés ayant un volume de recherche élevé ont un potentiel plus important. Cependant, le fait de se classer en pole position pour certains mots clés vous permet d’obtenir bien plus de volume que vous ne l’imaginez, compte tenu du volume de recherche.

Ainsi, lorsque vous recherchez des mots clés ayant un potentiel, ne vous fiez jamais uniquement au volume de recherche. Vérifiez le volume de trafic de la page la mieux classée, car il s’agit d’une meilleure estimation du potentiel du sujet dans son ensemble.

2. Assurez-vous de pouvoir créer du contenu qui correspond à l’intention de recherche

De manière générale, les internautes cherchent à faire l’une des trois choses suivantes lorsqu’ils tapent quelque chose dans Google :

Apprendre quelque chose

Acheter quelque chose

Trouver un site Web spécifique

C’est ce qu’on appelle l’intention de recherche

Lorsque vous choisissez des mots clés que vous mettrez dans vos balises title, il est important de ne choisir que ceux pour lesquels vous êtes en mesure de produire un texte qui correspond à la recherche. En effet, Google ne classera pas le type de texte que les personnes ne recherchent pas.

Pour certains mots clés, la recherche est évidente à partir du mot clé lui-même. Si quelqu’un tape « comment dresser un chien » dans Google, il est clair qu’il cherche à apprendre et non à acheter. Vous devrez donc probablement créer un article de blog pour être classé pour ce mot-clé, et non une page vendant vos services de dressage de chiens.

Pour d’autres mots-clés, c’est un peu moins… évidente. Prenez un mot-clé comme « poudre de protéine végétalienne », par exemple. La personne qui le recherche cherche-t-elle à acheter de la poudre de protéines végétaliennes, à se renseigner sur les meilleures et les pires poudres de protéines végétaliennes, ou autre chose ? Le meilleur endroit pour chercher une réponse à cette question est dans les résultats de recherche.

Si nous le faisons, nous constatons que pratiquement tous les résultats sont des articles de blog répertoriant les meilleures poudres protéinées. Il est donc clair que les personnes cherchent à apprendre, et non à acheter. À moins que vous n’ayez un blog, ce n’est probablement pas un mot intéressant à rechercher.

Vérifions les résultats de recherche pour un autre mot : chenil pour chiens. Dans ce cas, la quasi-totalité des premiers résultats sont des pages de catégories de magasins de commerce électronique bien connus. Il est donc clair que les internautes cherchent à acheter. Par conséquent, à moins que vous ne disposiez d’un magasin de commerce électronique vendant des chenils pour chiens et que vous puissiez créer une page de catégorie de commerce électronique pour ce type de produit sur votre site, il ne sera pas judicieux de choisir ce mot.

Examinons les résultats pour un autre mot, nourriture pour chien. Cette fois, tous les résultats proviennent d’une seule marque : Chewy. Il est donc clair que ces chercheurs recherchent un site Web spécifique. Par conséquent, nous ne pouvons probablement rien faire pour nous classer pour ce mot, car nous ne sommes pas cette marque.

3. Assurez-vous que le mot-clé a un « potentiel commercial ».

Le « potentiel commercial » décrit dans quelle mesure le classement d’un mot sera lucratif pour votre entreprise.

Si l’intention de recherche appelle une page de produit ou de catégorie de commerce électronique, il est assez simple de répondre à la question. Il suffit de se demander si vous vendez ce produit ou une variante de celui-ci. Si la réponse est oui, le mot-clé a un potentiel commercial.

Mais si elle concerne un article de blog ou un autre contenu informatif, la question est un peu plus difficile. En effet, vous devez vous demander si vous pouvez naturellement présenter votre produit ou service dans ce contenu.

N’oubliez pas que choisir des mots clés ayant un potentiel commercial ne signifie pas que vous devez rendre votre contenu vendeur. C’est plutôt le contraire, en fait. Vous choisissez des mots-clés à fort potentiel commercial pour que les présentations et les mentions de votre produit ou service dans votre contenu soient réellement utiles et aident votre public à résoudre son problème.

4. Assurez-vous que vous pouvez être classé pour le mot-clé

En théorie, tout le monde peut se classer pour n’importe quel mot-clé avec suffisamment d’efforts (si votre site est correctement indexé par Google). Mais dans le monde réel, certains mots clés sont plus difficiles à classer que d’autres, surtout à court et à moyen terme. Par conséquent, vous devez évaluer la difficulté de classement d’un mot-clé avant de décider de vous y attaquer.

Le moyen le plus simple de comparer la difficulté de classement relative de mots-clés potentiels est d’utiliser un score de difficulté des mots-clés. La plupart des outils de référencement en sont dotés. Chaque outil de référencement mesure la difficulté des mots-clés à sa manière.

Il est important de mentionner que de nombreux autres facteurs affectent la difficulté réelle de classement d’un mot-clé (Cf. notre article sur le copywritting) , donc vous ne devriez pas vous fier entièrement aux scores de difficulté des mots-clés dans les outils de référencement. Ces scores existent pour vous donner un moyen rapide de trouver des mots clés à faible difficulté en fonction de certains critères. Dans notre cas, il s’agit du nombre de backlinks dont vous auriez besoin pour être compétitif.

Dernières réflexions

Choisir des mots-clés pour le référencement n’est pas si compliqué. Vous recherchez simplement des mots-clés où

Le potentiel de trafic est élevé.

Le potentiel commercial est élevé.

Vous pouvez créer du contenu qui s’aligne sur l’intention de recherche.

Vous avez réellement une chance de vous classer.

Il faudra peut-être passer un peu au crible pour trouver des mots-clés qui correspondent à ces critères, mais c’est tout à fait faisable.

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