Balise title : Définition et intérêt pour le SEO

La balise Title, ou meta title, est un élément clé dans la mise en place d’une stratégie de référencement efficace. En effet, cette balise est un champ d’optimisation primordial qui vous permettra de maximiser vos chances d’être bien positionné et indexé sur les moteurs de recherche tels que Google.

Définition de la balise Title

Pourquoi la balise Title est-elle importante pour le référencement ?

Comment optimiser la balise Title pour le référencement ?

Comment la mettre en place ?

Erreurs à éviter pour la balise Title

Et maintenant ?

Définition de la balise Title

La balise Title est la balise « title » du codage HTML qui permet de donner un titre à une page web. On peut voir son contenu en haut d’une page web, au niveau du nom de l’onglet.

Pourquoi la balise Title est-elle importante pour le référencement ?

La balise Title décrit le contenu d’une page Web. Cette description enverra un signal aux moteurs de recherche sur le sujet dont traite cette page. Ainsi, le robot du moteur de recherche sera en mesure d’indexer, d’évaluer et de positionner correctement la page Web. Le titre figure sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), et donne donc aux utilisateurs des informations précieuses pour savoir s’ils doivent cliquer sur votre site Web.

Balise title : comment l’optimiser pour le référencement ?

Les 3 principaux critères de la balise Title à garder en tête sont :

Les mots-clés : La balise doit contenir le mot clé principal de votre requête.

La taille : La balise doit comporter 10 à 12 mots, et pas plus de 65 caractères, sinon Google risque de la couper.

L’attractivité : Google perçoit-il l’attractivité de votre balise Title ? Non, il ne prend en compte que le nombre de clics. En effet, c’est le fameux « Click Through Rate » (CTR), plus communément appelé « le taux de clic », qui va intéresser Google. L’objectif sera de donner envie aux internautes de cliquer sur la page affichée dans les résultats de recherche. Cela pourra être vérifié via des outils de référencement.

Recommandations utiles pour optimiser votre balise Title

Voici quelques conseils qui vous aideront à captiver le public et à augmenter le nombre de clics sur les pages de résultats de recherche :

Mettez-vous dans la peau d’un internaute qui fait une demande.

Distinguez les besoins et les enjeux de la demande.

Mettez en avant vos mots clés liés à la demande.

Incluez la ponctuation pour dynamiser votre titre.

Intégrez vos données professionnelles.

Exemple : « Chaussures pas chères : bénéficiez de -50% sur tous les produits ! ».

Plus haut, nous avons dit que le tag devait être attractif. Une astuce qui fonctionne bien pour cela est d’utiliser ce type de vocabulaire :

« Les meilleurs… » Les bo buns vietnamiens à Paris

« Top 10 de… » les meilleurs bo buns vietnamiens

« Tout sur… »

Cela vous permet de vous positionner sur les versions « longue traîne » de votre mot-clé principal, et d’être attractif, pour donner envie à l’internaute de cliquer sur votre lien !

Tag Title : Comment le mettre en place ?

Pour créer ou modifier la balise, il suffit de se rendre dans le code HTML de votre page et de se rendre dans la balise « head » qui correspond à l’entête du document HTML.

Mais la plupart du temps, si vous utilisez un CMS (Content Management System), il vous suffit de la modifier dans l’interface graphique.

Balise titre : Les erreurs à éviter

Dans cette section, nous allons aborder les techniques de détection et de correction des erreurs de la balise title.

La première étape consiste à localiser les title présentes sur votre site web. Lors d’un audit, un crawler est utilisé pour localiser toutes les URLs.

Il est également possible d’utiliser d’autres moyens :

En utilisant une extension seo : permet de voir la balise lorsque l’on est sur la page.

En consultant le code source de la page (clic droit -> afficher le code source, puis rechercher « title »).

Ces 2 solutions présentent toutefois un inconvénient de taille : elles permettent une consultation à la volée sur une page, et non un listing complet de l’ensemble du site.

Cas 1 : Balises manquantes

Analysons les pages qui ne contiennent pas de balise title.

– S’il n’y en a pas : tant mieux, il n’y a rien à faire.

– S’il y en a : repérez le nombre et le type de page(s) concernée(s) :

S’il s’agit de contenus à désindexer (panier d’achat, etc.), vérifier qu’elles sont désindexées ou procéder à leur désindexation.

S’il s’agit de textes à faible intérêt, comme les CGV ou la page de recrutement, ajoutez un titre pour plus de clarté, même si cela n’aura pas d’impact direct sur votre référencement.

S’il s’agit de pages censées apporter du trafic SEO : vous devez rapidement ajouter une balise titre optimisée selon les règles du référencement.

Cas 2 : Balises dupliquées

Passons maintenant aux Title dupliquées. Pour rappel, vous ne devez jamais avoir 2 balises Title dupliquées sur votre site, car c’est soit le signe de dupliquées, soit de plusieurs ciblant un même mot-clé, ce qui va à l’encontre de la page et de la stratégie de référencement du site.

– S’il n’y en a pas : tant mieux, il n’y a rien à faire.

– S’il y en a : repérez le nombre et le type de page(s) concernée(s) :

S’il s’agit de produits avec des variantes (couleur, taille, etc.) : nous vous conseillons de préciser dans le Titre la variante unique pour ce produit. Si cette variante n’a pas d’intérêt SEO (si personne ne recherche une requête aussi précise), nous vous conseillons même de supprimer la page et de la rediriger vers une page produit unique qui concentre toutes les variantes « inutiles » en SEO. Mais tout dépend de votre architecture technique / CMS.

Si ce sont des pages paginées : nous vous conseillons de modifier le titre pour mettre  » page 2  » /  » page 3 « . Plus de détails dans cet article.

Si ce sont celles qui sont censées être différentes : alors il suffit de modifier les balises de titre pour être plus spécifique. Si vous avez des pages « agence immobilière + ville », précisez la ville dans le titre et pas seulement « agence immobilière ».

S’il s’agit de pages dupliquées, c’est-à-dire de plusieurs URL existantes qui affichent exactement le même contenu, il s’agit probablement d’un problème technique qui doit être résolu.

Cas 3 : Balises trop longues

Pour rappel, la balise Title ne doit pas dépasser 65 caractères, sinon elle est tronquée par les moteurs de recherche, ce qui peut affecter le taux de clic de la page sur le mot-clé donné.

Dans ce cas, nous vous recommandons d’utiliser les balises pour les raccourcir, sauf pour les pages sans intérêt SEO (CGU, recrutement, etc.).

Cas 4 : Balises trop courtes

Il serait regrettable d’avoir des titres trop courts, car c’est LA balise on-page que le moteur voit en premier. Il suffit parfois de changer cette balise pour gagner beaucoup de positions.

Nous vous recommandons de passer en revue et de modifier toutes les balises titres de moins de 30 caractères, afin de les étoffer avec une sémantique riche pour le mot-clé concerné.

Vous savez maintenant comment analyser et corriger vos Titre ! Passons maintenant au point suivant.

Chaque page de votre site web doit avoir une balise  » title  » unique, donc chaque titre doit correspondre à une requête spécifique qu’un utilisateur pourrait rechercher sur Google. C’est la raison pour laquelle on dit souvent  » une page web  » =  » un mot-clé « . Il est important aussi d’avoir des notions de copywritting.

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