SEO et SEA : Quelles différences ?

Dans le domaine du marketing numérique, il y a deux termes qui reviennent sans cesse : « SEO » et « SEA ». Les webmasters chevronnés, les professionnels du marketing et les propriétaires d’entreprises avant-gardistes n’auront aucun mal à les différencier. Mais pour le reste de la population, que signifient ces mots à la mode ?

Le SEO

SEO signifie Search Engine Optimisation. Il s’agit du processus d’optimisation d’un site web afin que les moteurs tels que Google favorisent son classement dans les résultats organiques de la page de résultats des moteurs, devant d’autres sites traitant du même sujet ou d’un sujet similaire.

C’est un peu long ? Ne vous inquiétez pas ; le référencement peut être un peu difficile à expliquer en mots mais plus facile à démontrer en pratique.

Ces résultats sont « naturels » et correspondent à ce que Google estime être les résultats de sites les plus pertinents par rapport à la requête demandée. Intuitivement, cela a du sens, si l’on considère pourquoi quelqu’un tape un mot en premier lieu. Selon toute vraisemblance, nous pouvons supposer que l’utilisateur cherche quelque chose en particulier.

Alors pourquoi les résultats pour un mot figurent-ils sur la première page, et non les très nombreuses autres trouvées ? La réponse est simple : Google estime que ces résultats sont les plus pertinents, les plus fiables et les plus utiles pour l’utilisateur.

La capacité de Google à trouver les résultats les plus pertinents pour toute requête est ce qui en a fait le plus grand moteur de recherche du monde. Une grande partie de ce succès est due à sa capacité à trouver non seulement les meilleurs résultats, mais aussi à éliminer les mauvais. Seriez-vous satisfait de Googler un mot, mais d’obtenir des résultats sur d’autres ? Google le sait et s’efforce de faire en sorte que cela ne se produise pas. L’objectif final est de fournir de la valeur aux utilisateurs (Cf. notre article sur la balise title).

Outre la pertinence, l’autre moitié de l’équation est la réputation. Pour décider des résultats à classer en premier, il vérifie la « popularité » du site. La popularité est déterminée par le nombre de liens de retour vers le site, ce que l’on appelle le « backlinking ». Plus il y a de liens retour, plus les internautes parlent du site et le recommandent à d’autres, ce qui le rend plus populaire et plus précieux aux yeux de Google. Cela fonctionne en partant du principe qu’un site populaire contient plus d’informations utiles qu’un site moins populaire.

L’optimisation du référencement de votre site consiste d’abord à déterminer clairement votre marché cible et ce qu’il est susceptible de rechercher, puis à rendre votre site aussi pertinent avec des textes de qualité que possible pour ces utilisateurs, tout en travaillant à l’amélioration de votre réputation en ligne grâce à de bonnes méthodes de référencement. En raison de la taille du web, il s’agit d’un processus ardu qui nécessite dévouement et patience, et qui prend souvent des mois de travail de renforcement de la réputation pour donner des résultats fructueux. Mais le jeu en vaut la chandelle : plus votre site est pertinent et réputé, plus vous serez bien placé dans les résultats organiques. Plus vous serez bien classé sur Google, plus vous recevrez de trafic bénéfique dans les moteurs de recherche.

Le SEA

SEA est l’acronyme de Search Engine Advertising, également appelé PPC ou Pay-Per-Click. Il s’agit du processus de publicité directe sur les moteurs. Les résultats sont affichés en haut et à droite des résultats organiques sur la page de résultats.

Les résultats apparaissent en vert et sont clairement identifiés par l’icône « Annonce ». La principale différence entre les résultats des annonces et les organiques est que vous payez Google pour que votre annonce apparaisse. Le SEA est souvent appelé PPC, car il fonctionne sur un modèle de paiement au clic : vous créez un compte et un budget dans Adwords, la plate-forme publicitaire de Google, et chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre texte, il vous facture des frais. Plus vous êtes prêt à payer, plus elle apparaîtra en haut de la page.

Le montant que vous êtes prêt à payer est défini manuellement dans votre compte Adwords. En fonction de votre secteur d’activité et de vos concurrents, il peut devenir très coûteux, très rapidement, de maintenir vos annonces visibles. Mais cela présente l’avantage essentiel de faire apparaître votre site instantanément.

Les principes du référencement s’appliquent toujours au SEA, notamment en ce qui concerne la pertinence. Avec Adwords, vous avez le contrôle sur les expressions de recherche à cibler, sur le texte de l’annonce que vous souhaitez voir apparaître sur Google et sur la page de renvoi de votre site sur laquelle vous souhaitez que les utilisateurs aboutissent. Plus le texte de votre annonce et la page de destination de votre site sont pertinents par rapport à l’expression de recherche que vous ciblez, moins vous devez payer lorsque l’utilisateur clique sur votre texte. Cela signifie que vous pouvez vous permettre d’attirer plus de clics sur votre site que votre concurrent dont le texte et la page de destination sont moins pertinents.

La gestion d’Adwords prend beaucoup de temps, car vous pouvez cibler un nombre presque illimité de mots clés. Afin de maintenir la pertinence de chaque mot-clé, chaque texte et chaque page de destination doivent être adaptés et pertinents pour maintenir vos coûts à un niveau bas. Il est également nécessaire de procéder à une gestion continue et vigilante des enchères pour s’assurer que votre budget est utilisé aussi efficacement que possible. Enfin, il convient de procéder à une analyse continue pour déterminer quelles annonces sont performantes et lesquelles ne le sont pas, puis d’ajuster votre campagne en conséquence.

SEO vs SEA

Correctement utilisée, la publicité sur les moteurs de recherche peut envoyer très rapidement et efficacement du trafic vers votre site, moyennant un coût. Cela diffère considérablement du référencement, où il faut parfois des mois pour que Google reconnaisse vos efforts d’optimisation et classe votre site dans les résultats organiques – mais vous ne payez rien directement.

Le retour sur investissement à long terme d’un référencement correctement mis en œuvre l’emporte largement sur le SEA, car les utilisateurs font généralement bien plus confiance aux résultats organiques qu’aux résultats publicitaires, avec l’avantage supplémentaire de ne pas avoir à payer pour chaque clic. Cependant, le potentiel de gain à court terme du SEA est excellent si vous avez besoin d’une augmentation immédiate et ciblée du trafic vers votre site

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