Comment construire un cocon sémantique en SEO ?
Tout propriétaire de site internet indexé sur Google sait combien l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est importante pour la visibilité et le succès d’une entreprise. De nombreuses techniques existent aujourd’hui pour optimiser votre site web afin d’améliorer son classement dans les moteurs de recherche. Cet article se penche sur l’une de ces techniques : le cocon sémantique.
Qu’est-ce que le cocon sémantique ?
Rendu populaire par l’expert français en référencement Laurent Bourrelly, le cocon sémantique est une technique de maillage interne qui consiste à relier entre elles des pages qui traitent du même sujet. L’objectif ? Améliorer le classement SEO d’un site web.
Le cocon sémantique s’inspire du siloing, autre concept clé du référencement sur internet. Il repose sur l’utilisation des intentions de recherche de l’utilisateur pour construire la structure d’un site web. Contrairement au cocon sémantique, le siloing est construit en fonction du service (site de commerce électronique, par exemple).
Le contenu à l’intérieur d’un cocon sémantique doit être choisi et mis en place en fonction des besoins réels des utilisateurs et être organisé de manière à répondre logiquement à toutes leurs questions sur un thème particulier. Pour ce faire, l’analyse sémantique et la recherche de mots-clés sont essentielles pour réussir la mise en place de cette technique de référencement. Les contenus sont ensuite reliés entre eux dans l’ordre afin d’améliorer la pertinence et de favoriser le positionnement de la page cible.
Ainsi, la stratégie du cocon sémantique peut être utile à l’heure où un réseau interne cohérent est synonyme de référencement (à ne pas confondre SEO et SEA). Avec une infrastructure bien construite, vous améliorerez votre pertinence et vous vous distinguerez de vos concurrents dans les résultats de recherche (SERP) de Google. Il ne faut pas non plus le confondre avec le maillage externe netlinking.
Quatre étapes pour créer un cocon sémantique efficace
Maintenant que vous en savez plus sur le cocon sémantique et son impact sur votre stratégie de référencement, poussons notre analyse encore plus loin afin que vous soyez en mesure de mettre en place votre propre cocon sémantique.
Déterminer les mots-clés et les thèmes
Cette première étape est sans doute la plus importante car elle va vous permettre d’avoir des bases solides. En analysant les intentions des utilisateurs et les recherches associées à votre thème principal et à votre mot-clé, vous serez certain de susciter l’intérêt des internautes et de répondre à toutes leurs questions.
Imaginons que vous soyez un opticien propriétaire d’une boutique en ligne et que vous souhaitiez créer un guide d’achat dédié aux lunettes de soleil. Le mot-clé principal de votre cocon sera évidemment « lunettes de soleil ». Pour créer votre cocon, vous pouvez utiliser l’outil Answer The Public. Celui-ci vous aidera à déterminer les besoins des internautes par rapport à votre thème.
Établir une hiérarchie
Vous avez déjà identifié vos thèmes et vos mots-clés sur Google ? Alors passons à la deuxième étape de la mise en place d’un cocon sémantique : déterminer la hiérarchie de votre contenu. Les sujets que vous allez présenter doivent être classés par thème afin d’établir plusieurs sous-catégories.
Reprenons l’exemple des lunettes de soleil. La page cible (lunettes de soleil) est celle dont nous souhaitons améliorer le classement dans les moteurs de recherche. Nous envisageons de créer une sous-catégorie réservée aux marques de lunettes de soleil. Ce sera la page intermédiaire qui permettra d’augmenter le positionnement de la page cible. Ensuite, nous avons la page finale qui est une sous-catégorie des pages intermédiaires, qui va booster les autres pages sans nécessairement se positionner. Dans cet exemple, les pages finales pourraient représenter les différentes marques de lunettes de soleil sur le marché.
Rédaction du contenu
La rédaction du contenu appelée aussi copywriting est une étape très importante car elle joue un rôle significatif dans votre stratégie de référencement. Le contenu doit être suffisamment long et informatif afin de répondre au mieux aux éventuelles questions que se posent les internautes. De plus, vous devez vous assurer que le contenu est suffisamment intéressant pour retenir l’attention des visiteurs du début à la fin. Enfin, pensez au référencement et incluez des mots-clés spécifiques au contenu de chaque page tout en respectant la portée lexicale et sémantique de votre thème.
Enrichissez le réseau interne de votre cocon sémantique
Nous sommes à la dernière étape de la création d’un cocon sémantique. Les contenus de votre site ont été rédigés, il faut maintenant les relier entre eux selon la hiérarchie que vous avez établie précédemment. Pour ce faire, les liens doivent être insérés de manière logique et les ancres et les balises HTML doivent être stratégiquement optimisées. Voici les types de liens que vous devriez utiliser pour compléter votre cocon sémantique :
Les liens « mère-fille » : lien de la page cible vers la page intermédiaire et lien de la page intermédiaire vers la page finale ;
Les liens « fille-mère » : lien de la page intermédiaire vers la page cible et lien de la page finale vers la page intermédiaire ;
Et les liens « sœur-sœur » : liens croisés entre les pages intermédiaires et liens croisés entre les pages finales.
Les cocon sémantique (ou les cocons) est une stratégie qui peut paraître longue et compliquée à mettre en place au début. Mais une fois adoptée, vous donnerez à votre site web toutes les chances d’augmenter sa notoriété et sa popularité sur les moteurs de recherche, dont Google ! Il restera ensuite à suivre le positionnement des pages avec des outils de suivi.