Affiliation : Définition marketing et comment cela marche ?

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

Le marketing d’affiliation est un modèle publicitaire dans lequel une entreprise rémunère des éditeurs tiers pour qu’ils génèrent du trafic ou des pistes vers les produits et services de l’entreprise. Les éditeurs tiers sont des affiliés, et la commission les incite à trouver des moyens de promouvoir l’entreprise.

Comprendre le marketing d’affiliation

L’Internet a accru l’importance du marketing d’affiliation. Amazon a popularisé cette pratique en créant un programme de marketing d’affiliation dans le cadre duquel les sites Web et les blogueurs placent des liens vers la page Amazon d’un produit examiné ou discuté afin de percevoir des frais de publicité lorsqu’un achat est effectué. En ce sens, le marketing d’affiliation est essentiellement un programme de marketing de type « paiement à la performance » dans lequel l’acte de vente est externalisé à travers un vaste réseau.

Le marketing d’affiliation est antérieur à l’Internet, mais dans le monde du marketing numérique, les analyses et les cookies en ont fait une industrie d’un milliard de dollars. Une entreprise qui gère un programme de marketing d’affiliation peut suivre les liens qui amènent des prospects et, grâce aux analyses internes, voir combien d’entre eux se transforment en ventes.

Un commerçant en ligne souhaitant atteindre une base plus large d’utilisateurs et d’acheteurs sur Internet peut engager un affilié. Un affilié peut être le propriétaire de plusieurs sites Web ou de listes de marketing par courriel ; plus le nombre de sites Web ou de listes de courriel d’un affilié est élevé, plus son réseau est étendu. L’affilié engagé communique et promeut ensuite les produits proposés sur la plateforme de commerce électronique auprès de son réseau. L’affilié le fait en diffusant des bannières publicitaires, des annonces textuelles, en affichant des liens sur ses sites Web ou en envoyant des courriels à sa clientèle. Les entreprises utilisent des publicités sous forme d’articles, de vidéos et d’images pour attirer l’attention du public sur un service ou un produit.

Les visiteurs qui cliquent sur les annonces ou les liens sont redirigés vers le site de commerce électronique. S’ils achètent le produit ou le service, le cybermarchand crédite le compte de l’affilié de la commission convenue, qui peut représenter de 5 à 10 % du prix de vente. Selon Business Insider, 15 % des revenus du commerce électronique peuvent être attribués au marketing d’affiliation.

Types de marketing d’affiliation

Il existe trois principaux types de marketing d’affiliation : le marketing d’affiliation indépendant, le marketing d’affiliation lié et le marketing d’affiliation impliqué.

Marketing d’affiliation sans attaches : Il s’agit d’un modèle publicitaire dans lequel l’affilié n’a aucun lien avec le produit ou le service dont il fait la promotion. Il n’a pas de compétences ou d’expertise connues en la matière, ne fait pas autorité et ne revendique pas son utilisation. Il s’agit de la forme la moins engagée du marketing d’affiliation. L’absence d’attachement au client potentiel et au produit dispense l’affilié du devoir de recommandation ou de conseil.

Marketing d’affiliation connexe : Comme son nom l’indique, le marketing d’affiliation connexe implique la promotion de produits ou de services par un affilié ayant un certain type de relation avec l’offre. En général, le lien est établi entre la niche de l’affilié et le produit ou le service. L’affilié a suffisamment d’influence et d’expertise pour générer du trafic, et son niveau d’autorité en fait une source fiable. Cependant, l’affilié ne fait aucune déclaration sur l’utilisation du produit ou du service.

Marketing d’affiliation impliqué : Ce type de marketing établit un lien plus profond entre l’affilié et le produit ou le service dont il fait la promotion. Ils ont utilisé ou utilisent actuellement le produit et sont convaincus que leurs expériences positives peuvent être partagées par d’autres. Leurs expériences sont les publicités, et ils servent de sources d’information fiables. D’un autre côté, comme ils fournissent des recommandations, leur réputation peut être compromise par tout problème découlant de l’offre.

Avantages et inconvénients du marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation peut rapporter beaucoup à la société de publicité et au spécialiste du marketing d’affiliation. L’entreprise bénéficie d’une publicité à faible coût et des efforts de marketing créatif de ses affiliés, et l’affilié bénéficie d’un revenu supplémentaire et de primes. Le retour sur investissement du marketing d’affiliation est élevé car l’entreprise ne paie que sur le trafic converti en ventes. Le coût de la publicité, le cas échéant, est supporté par l’affilié.

La société de publicité fixe les conditions d’un programme de marketing d’affiliation. Au début, les entreprises payaient essentiellement le coût par clic (trafic) ou le coût par mille (impressions) des bannières publicitaires. Avec l’évolution de la technologie, l’accent a été mis sur les commissions sur les ventes réelles ou les prospects qualifiés. Les premiers programmes de marketing d’affiliation étaient vulnérables à la fraude car les clics pouvaient être générés par des logiciels, tout comme les impressions.

Aujourd’hui, la plupart des programmes d’affiliation ont des conditions strictes sur la façon de générer des prospects. Certaines méthodes sont également interdites, comme l’installation de logiciels publicitaires ou de logiciels espions qui redirigent toutes les requêtes de recherche d’un produit vers la page d’un affilié. Certains programmes de marketing d’affiliation vont jusqu’à préciser comment un produit ou un service doit être abordé dans le contenu avant qu’un lien d’affiliation puisse être validé.

Un programme de marketing d’affiliation efficace exige donc une certaine prévoyance. Les conditions générales doivent être clairement énoncées, surtout si le contrat rémunère le trafic plutôt que les ventes. Le potentiel de fraude dans le marketing d’affiliation est possible.

Des affiliés peu scrupuleux peuvent squatter des noms de domaine comportant des fautes d’orthographe et percevoir une commission pour la redirection. Ils peuvent remplir des formulaires d’inscription en ligne avec des informations fausses ou volées, et ils peuvent acheter des AdWords sur des termes de recherche pour lesquels l’entreprise est déjà bien classée, etc. Même si les conditions générales sont claires, un programme de marketing d’affiliation nécessite que quelqu’un surveille les affiliés et fasse respecter les règles.

En échange, toutefois, une entreprise peut avoir accès à des personnes motivées et créatives, qui l’aideront à vendre ses produits ou services au monde entier.

Exemples de marketing d’affiliation

Marketing d’affiliation d’Amazon

Le programme de marketing d’affiliation d’Amazon, Amazon Associates, est l’un des plus grands programmes de marketing d’affiliation au monde.

Les créateurs, les éditeurs et les blogueurs s’inscrivent pour que les produits et services d’Amazon soient partagés sur leurs sites Web ou leurs applications, et reçoivent en retour une compensation pour les ventes générées par leurs sites.

Amazon fixe des critères stricts pour les types de sites et d’applications qui accueillent ses annonces. Par exemple, les sites ne doivent pas contenir de contenu répliqué d’un autre site ou créateur et être accessibles au public. Les sites Web doivent être actifs, avec un contenu frais et adapté aux normes d’Amazon. Par exemple, ils ne doivent pas contenir de contenu obscène ou offensant, promouvoir la violence ou des actes illégaux, ou contenir tout contenu jugé nuisible à autrui.

L’approbation est subordonnée à un examen approfondi par le personnel d’Amazon et au respect d’un quota de ventes qualifié (trois dans les 180 jours suivant la demande). Si une demande est rejetée, elle ne pourra pas être réexaminée. Une fois la demande approuvée, les commissions sont perçues lorsque les visiteurs du site achètent des produits ou des services sur Amazon.

Les associés Amazon peuvent gagner jusqu’à 20 % de commissions pour les ventes qualifiées. Les taux sont fixes et basés sur les catégories de produits et de programmes. En prime, Amazon offre des commissions spéciales sur certains événements.

Marketing d’affiliation Etsy

Etsy – un marché mondial en ligne de produits vintage et d’autres articles uniques – fait la promotion de ses produits par le biais de divers canaux, dont les partenaires de marketing affilié. Pour postuler, les candidats doivent soumettre une demande en ligne via le portail de son programme d’affiliation. Pour se qualifier en tant que partenaire marketing affilié d’Etsy, les candidats éligibles doivent être âgés d’au moins 18 ans, avoir un site Web actif et unique, avoir une identité de marque et répondre à d’autres critères.

En cas d’approbation, Etsy verse une commission à l’affilié pour les ventes qu’il réalise, c’est-à-dire les ventes résultant de la promotion du produit par son site. Les taux de commission varient et sont payés sur le prix de la commande. Les vendeurs Etsy peuvent être affiliés, mais ils ne peuvent pas toucher de commissions sur leurs produits sans autorisation spéciale. Etsy déclare qu’elle a le droit de mettre fin à un accord à tout moment et pour n’importe quelle raison et qu’elle peut retenir la rémunération pour toute raison légitime.

Marketing d’affiliation eBay

Le réseau de partenaires d’eBay est le programme de marketing d’affiliation d’eBay qui rémunère les partenaires pour le partage de leurs annonces personnelles en dehors d’eBay Inc. (EBAY). L’affilié reçoit une commission et peut bénéficier d’un crédit sur ses frais finaux de commerçant.

Les partenaires eBay peuvent également gagner des commissions sur les articles d’autres vendeurs.

Les commissions sont perçues lorsqu’un acheteur enchérit sur un article ou l’achète immédiatement dans les 24 heures suivant le clic sur le lien d’achat eBay sur le site de l’affilié. Pour les offres soumises, la commission est versée si l’acheteur remporte l’enchère dans les 10 jours suivant l’offre.

Les taux de commission dépendent de la catégorie d’articles vendus et varient de 1 % à 4 %. Un maximum de 550 $ sera payé sur une seule vente admissible. Les cartes-cadeaux, les articles vendus par des organisations caritatives et les promotions spéciales sont généralement exclus des ventes admissibles en raison de leurs faibles revenus.

Buzzfeed

Buzzfeed est une société de médias numériques basée à New York, connue pour ses nouvelles virales et ses histoires de divertissement, ses quiz et ses critiques de produits. Son segment Buzzfeed Shopping présente et évalue les produits et services de différents partenaires. Les visiteurs peuvent lire les critiques de produits de Buzzfeed et sélectionner des liens d’affiliation pour acheter. Buzzfeed perçoit une commission sur chaque vente réalisée à partir de son site Web.

Comment les spécialistes du marketing d’affiliation sont-ils rémunérés ?

Les spécialistes du marketing d’affiliation perçoivent une commission pour avoir dirigé des clients vers des entreprises où ils effectuent des achats. Ces commissions peuvent aller de moins de 1 % à 20 % ou plus, en fonction du produit et du niveau du volume de référencement. Pour les campagnes en ligne, un lien personnalisé ou un code de parrainage est utilisé pour suivre les ventes. En ce sens, il s’agit d’une source de revenu passif puisque l’affilié peut continuer à gagner de l’argent une fois qu’il a mis en place sa campagne.

Combien d’argent pouvez-vous gagner en tant que spécialiste du marketing d’affiliation ?

Les revenus des spécialistes du marketing d’affiliation varient, certains gagnant quelques centaines de dollars et d’autres des sommes à six chiffres. Cela dépend de ce qui est commercialisé, de l’influence de l’agent de marketing, de la portée de l’affilié et du temps investi dans la commercialisation des produits. Souvent, ceux qui passent plus de temps à commercialiser les produits de l’entreprise gagnent plus d’argent.

Les débutants peuvent-ils faire du marketing d’affiliation ?

Réussir grâce au marketing d’affiliation demande du temps, des compétences et de l’expérience. Cependant, il peut convenir aux débutants un peu mieux que les autres plates-formes, car vous n’avez pas à investir dans des marchandises physiques ou des stocks au départ.

Pouvez-vous commencer le marketing d’affiliation sans argent ?

Oui, il existe plusieurs plates-formes gratuites et réseaux d’affiliation disponibles pour peu ou pas d’argent. En revanche, vous devrez vous constituer un large public en ligne grâce à des efforts tels que la rédaction de blogs, la publication d’articles sur les médias sociaux, etc.

Comment devenir un spécialiste du marketing d’affiliation ?

Pour devenir un spécialiste du marketing d’affiliation, réfléchissez à la plate-forme que vous allez utiliser pour promouvoir vos produits et/ou services. Les blogs sont un moyen efficace de publicité et de promotion car ils permettent au blogueur, en tant qu’expert, d’exprimer son opinion sur l’offre.

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