Qu’est-ce que le marketing de niche ?
Le marketing de niche est une forme de publicité très ciblée. par exemple la vente uniquement de coques de smartphone. Avec le marketing de niche, les entreprises font la promotion de leurs produits et services auprès d’un public restreint, spécifique et bien défini. De nombreuses organisations adoptent cette stratégie pour soutenir une population mal desservie et récolter les fruits de la fidélité à la marque.
Pour s’engager dans le marketing de niche, les entreprises doivent d’abord comprendre leur niche. Les marchés répondant à la définition de « niche » sont des sous-ensembles de marchés plus vastes ayant leurs propres préférences et besoins uniques. Par exemple, chaque écosystème digital, le secteur du « maquillage » est vaste, mais au sein de ce marché, il existe également du maquillage pour les peaux à problèmes, du maquillage pour les artistes professionnels, etc.
Définir un marché de niche
Les consommateurs d’un marché de niche pour un produit ont des préférences ou des besoins spécifiques qui diffèrent de ceux du secteur plus large. Les marques divisent presque tous les marchés en sous-sections en fonction d’éléments tels que :
- L’emplacement géographique
- Données psychographiques (intérêts, attitudes et valeurs)
- Base démographique (âge, niveau de revenu, sexe, niveau d’éducation)
- Niveau de qualité (premium, modéré, élevé, faible)
- Prix (élevé, réduit, de gros)
Le marketing de niche est souvent plus facile que la promotion web d’un produit auprès d’un large public. Les publics de niche ont des besoins et des désirs très spécifiques. Malgré cela, il est important de fixer des objectifs marketing. Par exemple, une entreprise qui ne vendrait que des sacs à main devrait s’adresser à un large éventail de goûts et d’attentes. En revanche, une entreprise qui vend des sacs à main pour les jeunes mamans, qui peuvent également servir de sacs à langer, est beaucoup plus ciblée. Attention donc à la cannibalisation marketing. Il est également devenu plus facile grâce à des outils tels que le ciblage des publicités Facebook et la surveillance des médias sociaux.
Les avantages du marketing web de niche
Le marketing de niche permet aux entreprises de comprendre les besoins spécifiques de leur public et de s’adresser directement à lui. Comme le marketing de niche consiste à établir les bonnes connexions, de nombreux canaux de médias sociaux ont amélioré leurs options de ciblage spécifiquement pour les marchés de niche. Avec le marketing de niche et une stratégie sociale, les entreprises :
Développent une plus grande fidélité à la marque : Moins de personnes dans un public de niche signifie plus de chances de développer des relations intimes et précieuses avec les clients. De nombreux clients de niche deviendront des acheteurs réguliers. Par exemple, via la mise en place de tunnel de conversion.
Se mesurer à moins de marques : Plus votre activité est spécialisée, moins il y aura de concurrents faisant la même chose que vous. Une niche fait partie de votre USP et constitue un moyen de vous différencier sur le marché.
De meilleures dépenses de marketing : Grâce aux outils de gestion des médias sociaux et aux options de ciblage affiné, vous apprendrez rapidement à connaître votre public. Il est donc plus facile de s’assurer que vous utilisez votre budget aux bons endroits.
Comment s’adresser à une niche
Le marketing de niche permet aux entreprises de se tailler un espace essentiel dans un marché plus large. Certaines entreprises créent même de nouvelles niches en découvrant et en répondant aux besoins des clients qui n’ont pas encore été satisfaits. Pour se lancer dans le marketing de niche, les entreprises doivent
Des recherches approfondies : La commercialisation web auprès d’un public hyper ciblé implique de mener des recherches suffisantes pour déterminer si votre entreprise est réalisable. Les marchés étroits doivent être suffisamment larges pour générer des profits.
Une connaissance du secteur : Les organisations qui s’adressent à des consommateurs de niche doivent comprendre à la fois les caractéristiques de leur niche et celles de l’industrie dans son ensemble. La participation à des événements est utile à cet égard, tout comme les techniques avancées de gestion des médias sociaux et de marketing. Grâce à l’analyse de données et à l‘intelligence artificielle.
Polyvalence : Les marques ayant une stratégie de marketing web de niche doivent trouver la meilleure méthode de promotion pour convenir à leurs clients. Certains clients peuvent mieux répondre au marketing par courriel, tandis que d’autres s’engagent davantage avec une combinaison de marketing Instagram et de vidéo.