Intelligence artificielle : Avantages et inconvénients
L’intelligence artificielle est l’une des technologies émergentes qui tente de simuler le raisonnement de l’homme dans les systèmes d’IA. John McCarthy a inventé le terme « intelligence artificielle » en 1950.
Il a déclaré : « Chaque aspect de l’apprentissage ou de toute autre caractéristique de l’intelligence peut en principe être décrit avec une telle précision qu’une machine peut le simuler. On tentera de trouver comment faire en sorte que les machines utilisent le langage, forment des abstractions et des concepts, résolvent des types de problèmes aujourd’hui réservés aux hommes et s’améliorent elles-mêmes ».
L’intelligence artificielle est la capacité d’un programme informatique à apprendre et à penser. Tout peut être considéré comme de l’intelligence artificielle s’il s’agit d’un programme faisant quelque chose que l’on penserait normalement dépendre de l’intelligence d’une personne.
Les avantages des applications de l’intelligence artificielle sont énormes et peuvent révolutionner n’importe quel secteur professionnel. Voyons-en quelques-uns
1) Réduction de l’erreur humaine :
L’expression « erreur humaine » est née parce que les personnes font des erreurs de temps en temps. Les ordinateurs, en revanche, ne font pas ces erreurs s’ils sont programmés correctement. Avec l’intelligence artificielle, les décisions sont prises à partir des informations recueillies précédemment en appliquant un certain nombre d’algorithmes. Ainsi, les erreurs sont réduites et il est possible d’atteindre l’exactitude avec un plus grand degré de précision.
2) Elle prend des risques à la place des personnes :
C’est l’un des plus grands avantages de l’intelligence artificielle. Nous pouvons surmonter les nombreuses limites des hommes en développant un robot IA qui, à son tour, peut faire les choses risquées pour nous. Qu’il s’agisse d’aller sur Mars, de désamorcer une bombe, d’explorer les parties les plus profondes des océans, d’extraire du charbon et du pétrole, il peut être utilisé efficacement dans toutes sortes de catastrophes naturelles ou causées par l’homme.
3) Disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 :
Un être humain moyen travaille de 4 à 6 heures par jour, sans compter les pauses. Les humains sont construits de telle sorte qu’ils disposent d’un certain temps pour se rafraîchir et se préparer à une nouvelle journée de travail. Ils ont même des congés hebdomadaires pour ne pas perturber leur vie professionnelle et personnelle. Mais en utilisant l’IA, nous pouvons faire travailler les machines 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans aucune pause, et elles ne s’ennuient même pas, contrairement aux humains.
4) Aider dans les tâches répétitives :
Dans notre travail quotidien, nous effectuons de nombreux travaux répétitifs, comme l’envoi d’un courrier de remerciement, la vérification des erreurs dans certains documents et bien d’autres choses encore. En utilisant l’intelligence artificielle, nous pouvons automatiser de manière productive ces tâches banales et même supprimer les tâches « ennuyeuses » pour les humains et les libérer pour qu’ils soient de plus en plus créatifs.
Exemple : Dans les banques, nous voyons souvent de nombreuses vérifications de documents pour obtenir un prêt, ce qui est une tâche répétitive pour le propriétaire de la banque. C’est aussi vrai dans d’autres secteurs. Grâce à l’automatisation cognitive de l’IA, le propriétaire peut accélérer le processus de vérification des documents, ce qui profite à la fois aux clients et au propriétaire.
5) Assistance numérique :
Certaines organisations très avancées utilisent des assistants numériques pour interagir avec les utilisateurs, ce qui permet d’éviter le recours aux ressources humaines. Les assistants numériques sont également utilisés dans de nombreux sites web pour fournir les choses que les utilisateurs souhaitent. Nous pouvons discuter avec eux de ce que nous recherchons. Certains chatbots sont conçus de telle manière qu’il est devenu difficile de déterminer si nous discutons avec un chatbot ou un être humain.
Exemple : Nous savons tous que les organisations ont une équipe de support client qui doit clarifier les doutes et les questions des clients. En utilisant l’IA, les organisations peuvent mettre en place un robot vocal, un chatbot, un tunnel de conversion qui peut aider les clients à répondre à toutes leurs questions. Nous pouvons voir que de nombreuses organisations ont déjà commencé à les utiliser sur leurs sites Web et leurs applications mobiles.
6) Décisions plus rapides :
En utilisant l’IA et d’autres technologies, nous pouvons faire en sorte que les machines prennent des décisions plus rapidement qu’un humain et exécutent des actions plus vite. Lorsqu’il prend une décision dans un écosystème digital, l’homme analyse de nombreux facteurs, tant sur le plan émotionnel que pratique, tandis que les machines dotées de l’IA travaillent en fonction de ce qui est programmé et fournissent les résultats plus rapidement.
Exemple : Nous avons tous joué aux échecs sous Windows. Il est presque impossible de battre le CPU en mode difficile à cause de l’IA qui se cache derrière ce jeu. Il prendra la meilleure décision possible en un temps très court en fonction des algorithmes utilisés.
7) Applications quotidiennes :
Les applications quotidiennes telles que Siri d’Apple, Cortana de Windows, OK Google de Google sont fréquemment utilisées dans notre routine quotidienne, que ce soit pour rechercher un emplacement, prendre un selfie, passer un appel téléphonique, répondre à un courrier et bien d’autres choses encore.
Exemple : Il y a une vingtaine d’années, lorsque nous prévoyions d’aller quelque part, nous avions l’habitude de demander l’itinéraire à une personne qui y était déjà allée. Mais aujourd’hui, il suffit de dire « OK Google, où se trouve Visakhapatnam ». Il vous montrera l’emplacement de Visakhapatnam sur Google Map et le meilleur chemin entre vous et Visakhapatnam.
8) Nouvelles inventions :
L’IA est à l’origine de nombreuses inventions dans presque tous les domaines qui aideront les humains à résoudre la majorité des problèmes complexes.
Exemple : Récemment, les médecins peuvent prédire le cancer du sein chez la femme à des stades plus précoces en utilisant des technologies avancées basées sur l’IA.
Comme tout bon côté, il y a une version plus sombre. L’intelligence artificielle présente également certains inconvénients. Voyons-en quelques-uns
1) Coûts élevés de création :
Comme l’IA évolue chaque jour, le matériel et les logiciels doivent être mis à jour régulièrement pour répondre aux dernières exigences. Les machines doivent être réparées et entretenues, ce qui entraîne des coûts élevés. Sa création nécessite des coûts énormes car ce sont des machines très complexes.
2) Rendre les humains paresseux :
L’IA rend les humains paresseux grâce à ses applications qui automatisent la majorité du travail. Les humains ont tendance à devenir dépendants de ces inventions, ce qui peut poser un problème aux générations futures.
3) Chômage :
Comme l’IA remplace la majorité des tâches répétitives et d’autres travaux par des robots, l’interférence humaine devient moins importante, ce qui causera un problème majeur dans les normes d’emploi. Toutes les organisations cherchent à remplacer les personnes les moins qualifiées par des robots IA capables d’effectuer un travail similaire avec plus d’efficacité.
4) Pas d’émotions :
Il ne fait aucun doute que les machines sont bien meilleures lorsqu’il s’agit de travailler efficacement, mais elles ne peuvent pas remplacer le lien humain qui fait l’équipe. Les machines ne peuvent pas développer un lien avec les humains, ce qui est un attribut essentiel de la gestion d’équipe.
5) Manque d’ouverture d’esprit :
Les machines ne peuvent effectuer que les tâches pour lesquelles elles ont été conçues ou programmées. Tout ce qui sort de ce cadre a tendance à se planter ou à donner des résultats non pertinents, ce qui peut constituer un obstacle majeur.