Ecosystème digital : Définition, Comment le développer ?

De plus en plus, les entreprises reconnaissent les avantages des partenariats et de la connectivité. Six des sept premières entreprises mondiales ont mis en place un écosystème numérique. Elles construisent des réseaux connectés et établissent des partenariats avec d’autres entreprises, partageant ainsi leurs ressources et leur expertise au sein de leur écosystème.

Vous n’avez pas besoin d’être l’une des plus grandes entreprises du monde pour bénéficier de la création de ce type de réseau connecté. Un simple partenariat avec une autre entreprise dans une niche vous permettra d’accroître votre clientèle, la portée de votre marque, l’accès aux ressources, comme l’infrastructure logicielle, et bien plus encore.

Nous allons vous montrer comment un écosystème numérique sain permet aux entreprises de réaliser une transformation et une innovation numériques, ce qui leur permet d’être plus agiles, de réduire leurs coûts et de lancer de nouveaux produits plus rapidement.

Qu’est-ce qu’un écosystème numérique ?

Un écosystème numérique est un réseau d’entreprises ou de produits interconnectés. Dans certains cas, les écosystèmes numériques sont constitués de deux ou plusieurs entreprises qui s’associent pour offrir une gamme ou de services plus large que celle qu’elles pourraient offrir seules. Dans d’autres cas, une seule entreprise crée un écosystème connectés dans une offre groupée.

Exemple d’un écosystème numérique florissant

Amazon est l’une des sept premières entreprises mondiales et un exemple bien connu d’écosystème numérique robuste. Elle dispose d’une variété de produits et de plateformes internes, ainsi que d’un réseau de partenariats avec d’autres entreprises. Et consécutivement de beaucoup de données.

Un exemple de l’écosystème d’Amazon à l’œuvre est la nouvelle Buick intégrée à Alexa. Le partenariat d’Amazon avec Buick signifie que Buick obtient une valeur ajoutée pour ses clients sous la forme d’un assistant virtuel intégré. Amazon obtient une autre plateforme pour ses fonctions d’achat et de recherche activées par la voix.

L’écosystème interne

Un type d’écosystème numérique est celui où une seule entreprise propose une série de produits interconnectés. Ensemble, ils répondent à une variété de besoins des consommateurs. Souvent, les éléments de la suite fonctionnent ensemble de sorte qu’un client peut accéder à des caractéristiques supplémentaires ou à des fonctionnalités améliorées s’il utilise plus d’un produit.

C’est le cas de Microsoft, qui propose une gamme de produits professionnels, dont une plateforme en nuage, des outils de productivité et des appareils pour héberger tous ces logiciels. Il est facile pour un client d’acheter une tablette sur laquelle sont déjà installés les logiciels Microsoft, ce qui lui évite d’avoir à se rendre chez les concurrents de Microsoft pour obtenir des solutions de productivité.

Partenariat multi-entreprises

L’autre principal type d’écosystème numérique est celui où deux ou plusieurs entreprises s’associent pour offrir des objets ou des services en collaboration. Il ne s’agit pas d’une fusion ou d’une acquisition : toutes les entreprises participantes contribuent au réseau et en bénéficient.

Ces écosystèmes sont de tailles diverses. Ils peuvent être constitués de deux entreprises seulement ou d’un très grand nombre. Amazon, par exemple, possède un réseau de base de 67 partenaires.

Bright Pattern, un éditeur de logiciels pour centres de contact, a créé un petit écosystème en s’associant à Visual Contact, un fournisseur de solutions d’expérience client (CX). Bright Pattern et Visual Contact ont des spécialités différentes : l’un construit des logiciels, l’autre fournit des solutions CX. En travaillant ensemble, ils peuvent désormais proposer des logiciels à service complet et une CX améliorée sans avoir à embaucher ou former de nouvelles équipes.

Les avantages de la création d’un écosystème numérique

L’un ou l’autre type de réseau peut avoir des avantages considérables pour votre entreprise. Un écosystème sain peut rendre votre entreprise plus agile, contribuer à réduire les coûts et ouvrir de nouvelles sources de revenus.

1. Mieux préparé aux changements économiques ou aux problèmes mondiaux

Un ensemble solide de partenariats ou d’objets peut aider votre entreprise à s’adapter aux changements économiques rapides. Si la demande baisse pour un produit, vous pouvez modifier votre stratégie pour vous concentrer sur un autre produit sans avoir à repartir de zéro. Ou bien vous pouvez vous appuyer sur vos entreprises partenaires. Avec des ressources combinées, vous pourriez être en mesure de pivoter plus rapidement pour répondre aux changements de la demande.

Pour s’en convaincre, il suffit d’observer comment les entreprises dotées d’écosystèmes solides ont pu s’adapter aux changements économiques provoqués par la pandémie de COVID-19.

L’écosystème interne d’Uber se compose de services de covoiturage et d’autres services basés sur le transport, tels que son programme de livraison de nourriture Uber Eats.

La pandémie a fait chuter de 75 % les réservations de trajets. Mais dans le même temps, la demande d’Ub

2. Fidéliser les clients avec une « famille » de produits

Encouragez les gens à acheter chez vous en proposant une série d’objets interconnectés. Il est plus pratique pour les clients d’obtenir tout ce dont ils ont besoin en un seul endroit. Encouragez-les encore davantage en leur offrant des remises sur les forfaits via la mise en place de tunnels de conversion par exemple s’ils achètent plusieurs objets en même temps.

Pour les éditeurs de logiciels, proposez un processus d’authentification unique. Ainsi, les utilisateurs n’ont pas besoin de se connecter plusieurs fois pour chacun de vos produits. Cette commodité supplémentaire les encourage à tout acheter chez vous.

Apple possède l’une des familles de produits les plus complètes de toutes les sociétés. Elle vend une gamme complète de produits qui fonctionnent ensemble de manière conviviale mais qui ne sont pas faciles à coupler avec des appareils non Apple. Les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones Apple sont tous équipés de Safari (le navigateur d’Apple), d’iCloud (la plateforme de cloud computing d’Apple) et de l’Apple App Store. En guise d’incitation supplémentaire à la fidélité à la marque, Apple propose des offres de produits à prix réduit.

Une fois qu’un client possède un produit Apple, il n’a aucune raison de chercher ailleurs des appareils ou des services connexes : l’entreprise propose pratiquement tout ce dont vous avez besoin. De plus, les produits Apple fonctionnent très bien les uns avec les autres, mais ils ne s’intègrent pas bien avec les produits d’autres entreprises – ce qui signifie une intégration facile avec vos produits et services existants. Attention toutefois au risque de cannibalisation marketing.

Cet avantage continuera de croître à mesure que les consommateurs et les entreprises adopteront des appareils intelligents alimentés par l’IdO. Par exemple, Google propose des lumières, des stores, des systèmes de sécurité à domicile, des serrures de porte et bien plus encore, tous interconnectés dans un écosystème numérique.

3. Créer rapidement de nouvelles sources de revenus

S’associer à des entreprises qui ont déjà l’infrastructure en place vous permet de déployer de nouveaux produits ou services dans un délai plus court. Dans certains cas, cela peut réduire de plusieurs mois le délai de mise sur le marché de vos produits. C’est le cas des entreprises qui s’associent à Bond, une start-up spécialisée dans les technologies financières.

Bond se met en relation avec des entreprises qui souhaitent proposer des produits bancaires de marque, comme des cartes de crédit ou de débit. Il faut parfois plus de 18 mois aux entreprises pour créer elles-mêmes ces produits. Un partenariat avec Bond raccourcit considérablement ce délai, car Bond dispose déjà de tous les logiciels et de l’infrastructure nécessaires.

Un autre exemple est celui d’Alipay, une plateforme de paiement en ligne. Alipay a travaillé avec des partenaires pour étendre sa plateforme de style de vie en réponse au COVID-19. Dans les trois semaines qui ont suivi le début de la pandémie, l’entreprise a déployé de multiples nouvelles fonctionnalités, notamment

4. Réduction des coûts d’acquisition des clients

Une autre façon dont un écosystème numérique peut profiter à votre entreprise est de rendre moins coûteuse l’acquisition de nouveaux clients. Les écosystèmes multi-entreprises vous donnent accès à une base de clients élargie sans avoir à dépenser de l’argent supplémentaire en publicité ou autres coûts d’acquisition de clients (CAC). Selon une étude de McKinsey, les banques dotées d’écosystèmes solides réalisent des économies de 10 à 20 % sur les coûts d’acquisition des clients.

Cela s’explique en partie par les nouvelles fonctionnalités ou les nouveaux produits auxquels vous avez accès grâce au partenariat. Vous pouvez proposer ces fonctionnalités en tant que valeur ajoutée aux nouveaux clients sans avoir à les créer de toutes pièces. En particulier via l’intelligence artificielle.

Vous réduisez également vos coûts de CAC en ajoutant la base de clients de vos partenaires à la vôtre. Vous pouvez le constater dans les partenariats de Citibank avec PayPal. La société a instantanément étendu sa base de clients potentiels aux 300 millions de clients de PayPal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *