Règles et bonnes pratiques pour ergonomie site web

La création d’un site web implique que vous souhaitiez attirer des visiteurs et avoir une communauté engagée. Pour que cela soit possible, la première exigence est de rendre le site esthétiquement plaisant. Cependant, le défi ne s’arrête pas là. Il est également nécessaire de travailler sur l’ergonomie du site. En effet, un site aussi design soit-il n’aura pas de visiteurs s’il est difficile à utiliser.

Pour cela, dès la création du site, il est nécessaire de mettre en place des stratégies pour le rendre ergonomique. De cette manière, il sera mieux adapté aux visiteurs, et ceux-ci auront plaisir à l’utiliser. Vous vous demandez comment rendre votre site web vraiment attractif et pratique pour ses utilisateurs ? Alors découvrez ici les différentes règles pour optimiser l’ergonomie d’un site web.

Qu’est-ce que l’ergonomie d’un site web ?

Depuis l’avènement d’internet et des outils numériques, les sites internet sont devenus de véritables alliés pour le développement des entreprises et des marques. Ils sont créés pour aider à communiquer sur une entreprise, ses services, ses produits, etc. Ils peuvent également avoir pour simple objectif d’être une source d’information pour le public. Dans tous les cas, lorsqu’un site web est créé, il a pour but d’attirer les gens.

Pour que cela soit possible, plusieurs conditions doivent être réunies. Parmi elles, on retrouve l’ergonomie. C’est quelque chose qui se décide dès le cahier des charge. C’est le caractère de ce qui peut être utilisé facilement, et qui a une réelle utilité pour la cible. Dans le cas d’une chaise de bureau par exemple, on parle d’ergonomie lorsqu’elle s’adapte aux besoins spécifiques de l’utilisateur, et lui offre tout le confort dont il a besoin. Avec un site web, nous pouvons faire la même analogie.

Nous disons qu’un site est ergonomique lorsqu’il est conçu pour être pratique et facilement accessible. Il doit être facile à utiliser, tant pour les internautes que pour les administrateurs. Le parcours utilisateur doit aussi, par son existence, faciliter la vie de ceux qui l’utilisent. En d’autres termes, il doit offrir une réelle valeur ajoutée aux utilisateurs.

S’il est vrai que par le passé, ce critère n’était pas très important pour la notoriété du site, il en est tout autrement aujourd’hui. En effet, selon les règles de Google, un site web doit remplir toutes les conditions pour offrir une ergonomie parfaite à ses visiteurs. Dans le cas contraire, il n’est pas mis en avant dans les résultats de recherche. Pour vous aider à mieux comprendre de quoi il s’agit, voici les trois conditions essentielles qui démontrent la convivialité d’un site web.

L’utilité du site

Un site web ergonomique correctement indexé par Google est un site utile pour ses visiteurs. A ce niveau, la première chose à faire est de publier un contenu intéressant. C’est à cette condition qu’il pourra attirer du monde, et inciter les visiteurs à revenir. Vous devez donc déterminer les besoins de la cible, des visiteurs potentiels de ce site. Vous devez savoir quel type d’information ils recherchent, quel type de contenu est susceptible de les intéresser. C’est sur cette base que vous pourrez mettre en place une stratégie de contenu réellement efficace. Le site pourra alors répondre à un besoin, ce qui est la première condition de son utilisabilité.

La conception graphique du site

La deuxième condition pour qu’un site soit ergonomique est sa conception graphique. Il est vrai que le plus important est l’utilité du site. Cependant, il ne faut pas négliger son aspect esthétique. En effet, lorsqu’un site est beau, avec de belles couleurs et un design attractif, il marque les esprits plus facilement, et de manière positive. S’il est également facile à utiliser et offre des informations utiles, dans ce cas, l’utilisateur est immédiatement conquis. Il ne faut donc pas négliger l’esthétique du site au profit de son utilité et de sa convivialité, car ces trois conditions doivent être réunies pour qu’il soit ergonomique.

L’utilisabilité du site

Enfin, le troisième point essentiel qui nous permet de reconnaître un site ergonomique est son utilisabilité. Ce critère regroupe à lui seul trois sous-conditions qui sont :

L’efficacité : un site est utilisable lorsqu’il est efficace. Cela signifie qu’il doit permettre à l’utilisateur d’effectuer l’action pour laquelle il l’a visité, facilement et sans prise de tête.

Efficacité : un site web est utilisable lorsqu’il est efficace. En d’autres termes, il doit permettre à l’utilisateur d’atteindre rapidement ses objectifs. Il doit offrir une navigation intuitive et ainsi réduire le risque d’erreur.

Satisfaction : enfin, un site web utilisable est un site qui apporte de la satisfaction à ses utilisateurs. Ses visiteurs doivent pouvoir le quitter en ayant obtenu ce qu’ils souhaitaient. Le site doit donc être au service de ses utilisateurs, et non servir les intérêts d’une seule personne.

Il est important de garder à l’esprit que l’ergonomie du site est ce qui le rend agréable aux yeux des internautes. Elle permet également d’être mieux noté par Google, et d’avoir plus de chances d’être dans les premiers résultats de recherche. Vous avez donc tout intérêt à mettre en place rapidement toutes les stratégies pour rendre votre site ergonomique.

Quelles sont les règles à respecter pour rendre un site web ergonomique ?

Vous souhaitez disposer d’un site web qui réponde parfaitement aux trois conditions d’ergonomie ? Dans ce cas, vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel du numérique. Si le site n’est pas encore créé, l’idéal serait de passer par un développeur expérimenté pour le mettre en place. S’il s’agit d’un ancien site, vous pouvez toujours le rendre ergonomique. Il vous suffit d’appliquer quelques modifications tout en respectant les règles suivantes.

Mettre en place une architecture claire et logique

Lorsque vous créez un site web, vous devez gérer ses différentes sections. Vous devez trouver un moyen de catégoriser tout ce qui s’y trouve, afin que le site soit bien organisé. Attention, toutefois, à ne pas vous baser sur vos propres désirs. Comme nous l’avons mentionné précédemment, un site web est créé avant tout pour ses utilisateurs.

C’est donc en fonction de ces derniers que vous devez choisir l’architecture du site. Elle doit être logique du point de vue des internautes. En fonction de votre cible, vous pouvez choisir un langage familier ou soutenu. En général, pour rendre le site accessible à tous, vous choisissez des termes qui sont à la portée des lycéens.

Quant aux menus, ils doivent être faciles à déchiffrer et faciles d’accès. Veillez également à ne pas créer trop de rubriques, car cela pourrait faire perdre le fil aux visiteurs. Un maximum de 8 sections dans le menu principal est recommandé. Veillez également à mettre en évidence les contenus et les sections les plus importants du site. Vous pouvez les marquer avec des couleurs différentes ou avec d’autres stratégies.

N’en faites pas trop

Il faut savoir qu’avec un site web, un peu suffit pour se retrouver dans le  » too much « . Il faut donc opter pour une décoration et une mise en page de style minimaliste. Malheureusement, il faut constater que sur de nombreux sites internet, les pages sont surchargées d’informations et de décorations. Oui, le site doit être utile, mais lorsqu’il y a trop d’informations à la fois, il devient presque impossible de faire le tri.

L’internaute qui est pressé et veut obtenir des réponses rapidement ne perdra pas son temps à essayer de trouver la bonne information dans cette « botte de foin ». Vous perdrez de nombreux visiteurs qui perdront patience et ne reviendront pas. C’est pourquoi vous devez veiller à ce que tout ce qui pourrait distraire inutilement l’internaute de son objectif disparaisse de votre site.

Cette règle est encore plus importante sur les sites de vente en ligne. Vous devez absolument rendre le processus de commande aussi fluide et rapide que possible pour l’internaute. Les questions interminables, les demandes d’inscription à une newsletter, les longs formulaires d’inscription, sont autant de choses qui peuvent décourager l’internaute et l’empêcher de finaliser sa commande.

Il faut éviter les liens vers d’autres sites ou pages sur vos pages de commande. Veillez à ce que chaque élément présent sur les pages de votre site soit utile. En d’autres termes, ne mettez que l’essentiel et optez pour la simplicité.

Tenez compte des habitudes des internautes

Si vous voulez rendre votre site ergonomique, vous devez vous occuper des utilisateurs, et plus précisément de leurs habitudes. Vouloir innover est normalement une bonne chose, mais ce n’est pas toujours le cas ici. En effet, les internautes préfèrent très souvent conserver leurs habitudes. Ils acceptent rarement le changement. Ainsi, si vous cherchez à vous démarquer à tout prix en modifiant le fonctionnement de votre site, vous risquez d’obtenir l’effet inverse.

Jouez la sécurité en proposant à vos utilisateurs ce à quoi ils sont habitués. Cela vaut aussi bien pour la présentation de l’interface que pour les modes d’affichage des pages. N’essayez pas de changer les habitudes de vos utilisateurs, sauf s’ils le demandent eux-mêmes. Vous pouvez également essayer si votre idée rend le site encore plus intuitif et facile à utiliser.

Évitez de faire perdre du temps à l’internaute

A ce niveau, nous parlerons tout d’abord du temps de chargement des pages. Il faut avoir une arborescence claire. Il existe des sites sur lesquels les pages mettent parfois une minute à se charger complètement. A l’inverse, d’autres sites ont un temps de chargement de quelques secondes seulement. Vous comprendrez qu’un internaute habitué à un chargement rapide des pages ne perdra pas son temps si les pages mettent trop de temps à s’afficher. Pour résoudre ce problème, il est conseillé de réduire la taille des médias présents sur les pages. D’autres stratégies très simples peuvent être utilisées pour que le passage d’une page à l’autre se fasse en un temps record.

En dehors de ce point, ne pas faire perdre de temps à l’internaute c’est aussi améliorer la navigation. Il s’agit ici de rendre l’information accessible avec le moins de clics possible. Un visiteur d’un site veut obtenir rapidement ce dont il a besoin, sans avoir à parcourir une dizaine de pages. Vous devez donc proposer différentes options pour permettre à vos visiteurs de gagner du temps.

Par exemple, si en passant la souris sur une section, vous pouvez voir les sous-sections et tous les produits de chacune d’elles, c’est idéal. C’est beaucoup mieux que de devoir visiter chaque section avant de s’apercevoir que le produit recherché n’y est pas, de revenir à la page d’accueil pour consulter une autre section, etc. Vous devez donc proposer une navigation aussi agréable que possible, pour augmenter vos chances de voir les visiteurs devenir des clients.

Fournir des informations à l’utilisateur

S’il y a une chose qui a tendance à frustrer les visiteurs d’un site, c’est d’ignorer la signification des indications ou l’absence totale d’indications. Par exemple, sur la page d’accueil de votre site, vous présentez un formulaire à remplir. A quoi doit servir ce formulaire ? Est-il obligatoire pour accéder au site ? Ce sont des informations qui doivent être facilement visibles pour l’internaute.

De même, sur les sites de vente, par exemple, lors du processus de commande, des formulaires doivent être remplis avant de confirmer l’achat. En cas d’erreur, il est impossible de passer à l’étape suivante. Parfois, un simple message d’erreur s’affiche. D’autres fois, le formulaire est complètement effacé, et il faut recommencer.

L’utilisateur serait probablement heureux de connaître l’erreur, la raison pour laquelle le processus est bloqué à ce stade. En clair, il est important de communiquer avec les visiteurs du site, afin qu’ils n’aient pas l’impression d’avancer à l’aveuglette.

Communiquer clairement

Pour qu’un site soit ergonomique, il est nécessaire d’améliorer la qualité de la communication. En effet, le langage utilisé sur un site est très important pour sa convivialité. Cela comprend non seulement les mots utilisés, mais aussi les couleurs, les sons, les animations, les symboles, etc. Il faut savoir que tous ces éléments, en plus des mots, déterminent la façon dont un message est perçu par le destinataire.

Quant aux mots eux-mêmes, ils sont d’une importance capitale. Vous devez donc privilégier l’utilisation de termes clairs et non ambigus. Même si vous préférez l’utilisation d’icônes, pensez à les accompagner d’une petite description ou indication pour orienter les utilisateurs.

Utilisez une police lisible

Le pire dans un site web, c’est que les inscriptions sont illisibles. Bien sûr, vous pouvez vous démarquer en choisissant une police différente, une taille plus petite pour les écritures, etc. Attention toutefois à ne pas rendre la tâche plus difficile aux utilisateurs. En effet, lorsqu’il est difficile de lire ce qui est écrit sur un site web, il est certain que la grande majorité des internautes ne perdent pas leur temps. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils quittent un site en seulement 2 secondes.

Il est donc dans votre intérêt de choisir une police de caractères facile à lire. Évitez les couleurs trop flashy, car elles finissent par brouiller inutilement la vue. Évitez également les polices de caractères fantaisistes, car le plus important est que les informations fournies par le site soient accessibles à tous. Faites le choix de la sécurité, en restant dans les polices et tailles standards.

Distinguez les éléments interactifs du site

Enfin, la dernière règle à appliquer pour rendre un site ergonomique est celle qui concerne les éléments interactifs. Un site présente généralement sur ses pages des éléments qui peuvent être cliqués, modifiés ou déplacés. Idéalement, ces éléments doivent être bien séparés des autres. L’internaute, dès le premier regard sur la page, doit pouvoir faire la différence et détecter les éléments sur lesquels il peut cliquer. Sinon, il est obligé de procéder par essais et erreurs, ce qui peut rapidement lui faire perdre patience.

En plus de différencier tous ces éléments, vous devez également indiquer les actions à effectuer. Par exemple, si vous devez déplacer un élément dans une case pour obtenir un résultat donné, vous devez le préciser. Sinon, l’utilisateur qui n’a jamais utilisé le site auparavant ne saura pas quoi faire.

Enfin, il est conseillé de préciser l’objectif des boutons (des Call To action, par exemple) sur lesquels les utilisateurs doivent cliquer. Par exemple, sur un site, on peut voir le bouton « valider » à la fin d’une page ou sur une petite bannière qui s’affiche. Que faut-il valider exactement ? Soyez plus précis, en indiquant par exemple « Je m’abonne à la Newsletter », « Je confirme la commande », etc… Tous ces éléments devront ensuite être suivis (via des KPI).

Comme vous l’avez vu, l’ergonomie d’un site web est essentielle pour son développement et sa notoriété. Pour réussir à ce niveau, vous devez respecter plusieurs règles, dont celles mentionnées ci-dessus. Ce sont des règles de base qui s’appliquent à tous les types de sites, que ce soit un blog, un site de vente en ligne ou un site vitrine. Vous pouvez trouver d’autres stratégies plus spécifiques à mettre en place en fonction de votre type de site et de votre domaine d’activité. Il peut s’agir par exemple de mettre en place l’éco conception d’un site.

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