Quels kpi faut il analyser sur un site internet ?

Google Analytics (GA) peut fournir des informations très utiles sur le trafic de votre site, que vous utilisiez GA4 ou Universal. Nous vous aidons à faire la part des choses pour trouver les indicateurs les plus importants. Quel que soit le type de site Web que vous possédez, les mesures de GA sont importantes. Pourquoi ? Ce sont les indicateurs clés de performance (ICP ou KPI en anglais) qui permettent de suivre le succès de votre site indexé.

Parmi les indicateurs clés de performance les plus courants, citons le nombre de visites (pour une période donnée), le taux de rebond, le temps de visite, les actions de conversion et bien d’autres encore. Il y en a tellement en fait qu’il peut être difficile de trouver ceux qui comptent. D’autant plus qu’Universal est en train d’être remplacé par GA 4 (disponible dès maintenant, la date limite est fixée à juillet 2023). Vous pouvez même avoir du mal à trouver où ils se trouvent maintenant. Dans cet article, nous allons couvrir les 10 métriques qui comptent le plus, et comment les trouver à la fois dans Universal et GA4. Tout cela fait partie du monitoring d’un site web.

Quels sont les indicateurs clés de performance les plus importants d’un site ?

La réponse est ici :  » cela dépend « . À la fois du type de site que vous exploitez et de vos buts commerciaux. Il n’y a pas de solution unique. Il convient de noter qu’il existe plus de 100 indicateurs et que vous ne souhaitez certainement pas les suivre tous !

Comme lors de la rédaction du cahier des charges de votre site, vous devez donc commencer par définir clairement vos buts : que voulez-vous atteindre avec votre site ?

Il est bon de rappeler qu’il existe à la fois des buts généraux et des sous-objectifs pour votre site. Les micro-objectifs servent souvent à atteindre un macro-objectif plus important – votre travail consiste à trouver les bons buts pour vous aider à y parvenir.

Si vous gérez une entreprise de commerce électronique, les ventes en ligne sont clairement le macro-objectif le plus important. Et augmenter le nombre de visionnages de vidéos de produits peut être un micro-objectif qui vous aide à atteindre cet objectif.

Ou si vous gérez un site de publication, le nombre de pages vues (et donc l’inventaire publicitaire) sera le macro-objectif. Et l’amélioration de vos pages/session pourrait être un micro-objectif vous permettant d’y parvenir.

Et si la notoriété de la marque est votre macro-objectif, la visibilité dans les résultats de recherche peut être le micro-objectif (la position d’un call to action) qui vous permettra d’y parvenir. Ce qui signifie travailler à améliorer votre classement dans les résultats de recherche !

Quels indicateurs de GA dois-je suivre ?

Une fois que les buts de votre stratégie SEO sont clairement définis, il devrait être beaucoup plus facile de trouver les données clés de performance appropriés pour votre site. Un grand nombre d’entre eux peuvent être suivis gratuitement, en intégrant un petit morceau de code dans votre site. Cela permet aux opérateurs du site d’explorer et d’analyser le comportement des internautes dans un tableau de bord basé sur un navigateur, visuellement attrayant et puissant.

Vous trouverez ci-dessous une explication des 10 indicateurs clés de performance prédéfinis les plus importants à suivre sur votre site, dans les catégories Audience, Acquisition, Comportement et Conversions. Remarque : il s’agit de sections spécifiques de l’interface Universal, mais nous vous expliquerons comment les trouver dans GA4, ne vous inquiétez pas.

1. Nombre de visiteurs

L’endroit évident pour commencer est de trouver combien de personnes ont visité votre site pour une période donnée (par exemple, 30 jours), et comment cela se compare à une période différente (par exemple, la même période il y a un an). Cela vous donnera une idée de la popularité globale de votre site, et vous permettra de savoir si elle est en hausse ou en baisse. L’ergonomie du site peut directement agir sur cet indicateur.

Conseil : les pages conviviales génèrent plus de pages vues. Si vous améliorez l’expérience utilisateur du site, les gens seront beaucoup plus susceptibles de revenir.

Dans Universal, vous pouvez vérifier le nombre de visites de votre site sous « Audience » > « Vue d’ensemble » :

2. Rapport entre les nouveaux et anciens visiteurs

Mais ce n’est pas tout ! Vous devez également prendre note de la proportion de nouveaux par rapport aux visiteurs de retour sur votre site.

Si vous avez une augmentation soudaine du nombre de nouveaux, cela peut être le signe d’une campagne de branding réussie. En revanche, si les nouveaux sont systématiquement plus nombreux que les visiteurs de retour, vous devez peut-être trouver des moyens de les faire revenir à l’avenir.

Vous pouvez consulter ces informations dans le rapport « New vs returning » dans la section « Audience » d’Universal :

Dans GA 4, cette information est disponible dans le rapport  » Rétention « .

Bon à savoir : GA utilise des cookies pour déterminer si un utilisateur a déjà visité votre site, dans un laps de temps donné. Ces chiffres peuvent ne pas être exacts à 100 %, car l’utilisateur peut avoir supprimé son cookie, le cookie peut avoir expiré ou l’utilisateur peut avoir consulté des pages sur un autre appareil ou sur un autre.

3. Durée de la session

Les prochaines données de GA que vous devriez suivre sont le temps d’attente, c’est-à-dire la durée de la session. Elle vous indique combien de temps le visiteur moyen reste sur votre boutique, et vous aide donc à comprendre les niveaux d’engagement.

Toutefois, il convient de noter que certaines pages Web et certains types de contenu sont considérés comme un « succès » s’ils conduisent à une action de conversion dans le temps le plus court possible. Ainsi, si un temps d’attente de plus de 5 minutes est idéal pour les contenus longs et les guides, le contraire peut être vrai pour la page de paiement d’un site de commerce électronique.

Mais… un temps de visite inférieur à 10 secondes, c’est-à-dire qu’une personne a quitté votre site Web sans cliquer sur quoi que ce soit – probablement parce que votre site Web ne répondait pas à son intention ou à ses besoins.

La durée des sessions est décomposée en cohortes dans Universal :

Dans GA 4, la durée des sessions se trouve sous « Engagement », à côté de « Sessions engagées par utilisateur » :

Les longues durées de session montrent que votre site Web est intéressant pour les visiteurs. Si une grande majorité ne reste pas très longtemps sur votre site, vous devriez évaluer s’ils peuvent réellement trouver ce qu’ils recherchent. Ce qui nous amène à l’expérience client.

4. Le taux de rebond

Cette mesure vous indique le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site après avoir visité une seule page. Il est calculé en divisant le nombre de sessions à page unique par le nombre total de sessions. Par exemple, (5 sessions à page unique) / (100 sessions) = 5 % .

Quelles sont les causes d’un taux élevé ? Il peut s’agir d’une combinaison de facteurs, notamment une conception déroutante, une mauvaise convivialité, un contenu insatisfaisant ou des performances lentes (vitesse), entre autres.

Le taux de rebond peut aussi indiquer que l’intention de recherche d’un visiteur a été si bien servie qu’il n’a pas eu besoin de faire quoi que ce soit d’autre après avoir lu votre page Web.

N’oubliez pas cependant qu’un taux élevé sur l’ensemble de votre site Web est probablement une source d’inquiétude – vous voulez que les visiteurs s’engagent sur votre site et l’explorent pleinement. Lisez cet article pour obtenir quelques conseils sur la façon de réduire votre taux de rebond.

Dans Universal , vous pouvez vérifier votre taux de rebond sous « Comportement » > « Contenu du site » > « Toutes les pages ».

Il n’est pas actuellement disponible dans GA 4, peut-être à cause des aléas mentionnés ci-dessus. L’arborescence du site peut agir sur cet indicateur.

5. Nombre d’utilisateurs provenant des SERPs organiques

Bon, examinons maintenant quelque chose de différent – l’acquisition de trafic. Savez-vous d’où viennent les visiteurs de votre site ? Comment cela évolue-t-il au fil du temps ?

Quel que soit le type de site Web que vous possédez, le trafic de recherche organique est très certainement un canal important pour vous. Ce sont souvent vos visiteurs les plus engagés, et ils sont le fruit de vos efforts de référencement.

Dans Universal, vous pouvez les trouver sous  » Acquisition  » >  » Aperçu  » :

6. Performances des campagnes

Vous menez des campagnes spécifiques, dont vous assurez le suivi via des balises UTM ? Peut-être voulez-vous suivre les performances d’un bulletin d’annonces spécifique ? Alors bonne nouvelle !

Avec Universal : il suffit d’aller dans « Acquisition » > « Campagnes », et vous verrez quelque chose comme ceci :

Si vous utilisez GA 4, c’est un peu moins évident, mais toujours possible. Il suffit d’aller dans « Acquisition » >  » utilisateurs », et de créer un filtre qui inclut la campagne que vous voulez :

Conseil : GA attribue les conversions à la dernière campagne avec laquelle un individu a été en contact. C’est ce qu’on appelle « l’attribution au dernier contact ».

7. Vitesse moyenne des pages

Cette métrique de GA disparaîtra avec Universal, mais de nombreux propriétaires de sites la trouvent encore utile, c’est pourquoi nous l’avons incluse ici. Elle est particulièrement prise en compte en terme d’écoconception des nouveaux sites web.

La vitesse moyenne des pages est un indicateur clé de performance explicite qui vous aide à comprendre les temps de chargement sur votre site Web. Bien sûr, d’autres outils sont apparus depuis Universal pour vous aider à la mesurer de manière plus détaillée à l’échelle, comme Google Lighthouse, et bien sûr le rapport « Load Times » dans Ryte Web Performance.

Dans Universal, la vitesse moyenne des pages se trouve dans l’aperçu, sous  » Comportement  » >  » Vitesse du site  » :

Conseil : il est maintenant bien compris que les internautes détestent attendre. Un temps de chargement supérieur à trois secondes peut avoir un impact important sur les taux de rebond (et pas dans le bon sens). Lisez notre guide sur l’optimisation de la vitesse des pages pour plus d’informations sur l’importance de ce facteur et sur les mesures à prendre.

8. Temps moyen sur la page

Cette donnée est un peu plus granulaire, mais elle peut vraiment vous aider à comprendre les performances de chaque page en termes de temps de visite (voir le point 3 ci-dessus).

Heureusement, cette mesure de GA a fait le saut vers GA4. Hourra !

Dans Universal Analytics, allez dans « Comportement » > « Contenu du site » > « Toutes les pages » :

9. Revenus AdSense

Vous menez des campagnes AdSense ? Alors bonne nouvelle ! Vous pouvez directement surveiller leurs performances dans Google Analytics.

Si vous utilisez Universal Analytics, allez dans « Comportement » > « AdSense », où il vous sera demandé de lier vos comptes comme suit :

Link-AdSense-to-Google-Analytics Google Analytics

Si vous utilisez Google Analytics 4, allez dans l’onglet « Monétisation ».

10. Taux de conversion

Enfin, nous arrivons peut-être à la mesure la plus importante de Google Analytics : les conversions.

Comme nous l’avons évoqué au début, votre site Web doit avoir défini à la fois un macro-objectif et les divers micro-objectifs qui l’aident dans sa démarche.

Les conversions vous aideront à les suivre tous. Par exemple, l’achat d’un produit, l’inscription à une newsletter ou le remplissage d’un formulaire de contact.

Bien entendu, vous devez d’abord définir ces actions spécifiques. Vous pouvez le faire dans « Admin » > « Objectifs ».

Pour les suivre dans Universal Analytics, rendez-vous dans  » Conversions  » :

Dans GA4, allez dans « Engagement » > « Conversions ».

Dernières réflexions

Vous savez maintenant comment Google Analytics peut vous aider à évaluer les performances de votre site Web, mais attention ! Ne vous fiez jamais à une seule mesure.

Ce n’est pas parce que les ventes de votre boutique en ligne augmentent que vous réalisez nécessairement plus de bénéfices. Peut-être que le nombre de retours a également augmenté, peut-être même plus que les ventes. Il en résulterait une baisse des bénéfices, que vous avez peut-être manquée en vous concentrant uniquement sur les ventes.

Vous devez définir les macro- et micro-objectifs appropriés et, à partir de là, vous pouvez déduire les paramètres et les indicateurs clés de performance que vous devez surveiller pour améliorer les performances.

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