Eco conception web : Voici les bonnes pratiques

Eco conception web : Voici les bonnes pratiques

Internet est responsable de 2 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre. C’est l’équivalent de l’industrie aéronautique mondiale et de l’Allemagne, le sixième pays le plus polluant au monde. Les données que nous envoyons et recevons à longueur de journée sont collectées, traitées, stockées et échangées dans de vastes centres de données à travers le monde. Les superordinateurs qui les alimentent fonctionnent en permanence et surchauffent souvent. À leur tour, ils sont refroidis par des systèmes de refroidissement géants alimentés par l’électricité. Peu d’entre eux fonctionnent à l’énergie verte. Chaque fois qu’une personne consulte une seule page web, elle émet 20 milligrammes de CO2 par seconde. Pour les sites plus complexes, cela peut aller jusqu’à 300 milligrammes.

À l’heure actuelle, on compte environ 3,5 milliards d’utilisateurs du numérique et un nombre croissant de sites indexés dans le monde. Mais comme la population mondiale ne cesse d’augmenter et que de plus en plus de personnes ont accès à l’internet, la quantité d’ordinateurs et de centres de données est appelée à augmenter de façon spectaculaire. Je n’ai pas besoin d’expliquer ce que cela signifie pour notre planète. C’est important de prendre cela en considération dès la définition d’un site web.

Que pouvons-nous donc faire ?

Créer des sites web économes en énergie

La taille moyenne d’une page web est aujourd’hui de 1 711 kb. La quantité de données transférées ayant augmenté, notre empreinte carbone a naturellement augmenté avec elle. En tant que concepteurs, développeurs et créateurs de sites sur le web, nous avons la possibilité de réduire cet impact. Il existe plusieurs domaines clés dans lesquels nous pouvons apporter des changements mineurs mais significatifs, et il suffit de quelques ajustements à nos flux de travail.

Pour créer des sites durables et économes en énergie, suivez ces meilleures pratiques :

Optimisez les images pour réduire la taille des fichiers.

Soyez stratégique avec les vidéos.

Utilisez le chargement lazy load pour les images et les médias.

Mettez en place une mise en cache web.

Supprimez ce dont vous n’avez pas besoin.

Améliorez la navigation sur le site pour faciliter la recherche d’informations.

Utilisez un hébergeur écologique.

1. Optimisez les images pour réduire la taille des fichiers

Celles à haute résolution sont superbes sur un site numérique, mais elles sont aussi l’un des plus gros fardeaux en termes de temps de chargement et de consommation d’énergie. Heureusement, la réduction des images est l’un des moyens les plus simples d’alléger la charge. Ont-elles une utilité ou sont-elles simplement esthétiques ? N’utilisez que celles dont vous avez vraiment besoin, et réduisez leur résolution et leur qualité d’image autant que possible. Utilisez ensuite un outil tel que TinyPNG ou WP Smush Pro avant de les télécharger sur le site. Cela améliore au final l’expérience utilisateur.

2. Soyez stratégique avec les vidéos

Il n’y a qu’une seule chose pire que les images lorsqu’il s’agit de la performance et de l’efficacité d’un site web. Il s’agit des vidéos. Mais l’utilisation de la vidéo a explosé ces dernières années, car elle est très efficace pour susciter l’engagement et capter notre attention décroissante. Il y a quelques mesures que vous pouvez prendre pour minimiser son impact négatif. Encore une fois, limitez les vidéos sur votre site à ce qui est absolument nécessaire, et utilisez une résolution aussi faible que possible. Incorporez-les directement dans votre site et ne les réglez pas sur la lecture automatique. Réfléchissez vraiment si vous avez besoin d’un arrière-plan vidéo ou non.

3. Utilisez le chargement lazy load pour les images et les médias

Lazy load consiste à charger les médias uniquement lorsque cela est nécessaire. Tout ce qui se trouve au-dessus de la ligne de flotaison se charge instantanément lorsqu’un utilisateur atterrit sur la page, mais le reste n’apparaît que lorsqu’il fait défiler la page. Ainsi, si un utilisateur ne fait pas défiler la page jusqu’en bas, toutes les images ne doivent pas être chargées. Cela permet de réduire la consommation d’énergie et d’accélérer le chargement des sites Web, ce qui est un atout supplémentaire pour votre référencement.

4. Mettez en place une mise en cache web

La mise en cache consiste à télécharger des éléments de page partagés, tels que JavaScript, CSS et images, et à les stocker à proximité de l’utilisateur. Lorsque l’utilisateur revisite la page, il peut récupérer ces infos à partir de l’emplacement du cache plutôt que d’interroger à nouveau le serveur Web.Cela améliore les performances d’un site Web et minimise le transfert d’infos. Consultez ce guide pour plus d’informations sur la mise en cache et sa mise en place.

5. Supprimez ce dont vous n’avez pas besoin

Effectuez périodiquement un nettoyage de printemps de votre site Web et supprimez tout ce que vous n’utilisez pas. Il s’agit notamment des thèmes et plugins indésirables, des anciennes révisions d’articles, des médias, catégories et balises inutilisés, des commentaires de spam, des liens brisés, etc. Plus votre site est rationalisé, moins il consomme d’énergie.

6. Améliorez la navigation sur le site pour faciliter la recherche d’informations

Un site volumineux et peu maniable, dont la structure de navigation n’est pas claire, perturbera et ennuiera vos utilisateurs. Mais ce n’est pas le seul inconvénient. Cela augmente également le temps que les utilisateurs passent à cliquer sur le site pour essayer de trouver les informations dont ils ont besoin (via l’arborescence du site). Passez du temps à réfléchir aux personas d’audience et à leurs besoins, et définissez une structure de navigation claire et logique pour que les visiteurs puissent accéder directement aux informations qu’ils recherchent. Utilisez de manière judicieuse des boutons call to action.

7. Choisissez un hébergeur écologique

Les serveurs, les centres de data et les systèmes de refroidissement d’internet consomment tous de l’électricité.

La réduction de l’impact environnemental du web exige un changement d’orientation fondamental de la part de l’ensemble du secteur. Toutefois, en mettant en œuvre ces changements simples, nous pouvons tous contribuer à rendre les sites Web plus écologiques. En prime, ces changements améliorent également l’expérience utilisateur et le référencement d’un site, ce qui en fait une solution gagnant-gagnant.

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