Comment rédiger le cahier des charges d’un site internet ?

Les avantages d’un site pour les entreprises sont de plus en plus évidents, surtout pour les petites entreprises. Quand il s’agit de créer un nouveau site internet, il est important de planifier exactement ce que vous voulez. Mettre en place une spécification détaillée peut vous faire gagner beaucoup de temps. Nous avons décrit dans cet article quelques points clés pour vous aider à rédiger votre spécification de conception :

1 Votre entreprise

2 Contact

3 Objectifs

4 Spécifications fonctionnelles

5 Le public

6 Préférences de l’appareil et du navigateur

7 Conception

8 Contexte concurrentiel

9 Structure

10 Caractéristiques

11 Exigences non fonctionnelles

12 Maintenance et soutien

13 Budget et calendrier

Qu’est ce que le cahier des charges ?

Si vous ne connaissez pas bien le monde de la conception ou du développement de boutiques internet, vous vous demandez peut-être ce qu’est une spécification. C’est très facile à comprendre! C’est un ensemble de règles pour établir les buts et objectifs souhaités du projet. Cela nous aide à construire un site internet. La spécification couvre tous les détails des parties prenantes, budgets, délais, contraintes techniques, fonctionnalités souhaitées et plus encore.

1. Votre société

Pour chaque nouveau prestataire, nous commençons toujours par en apprendre davantage sur la société. En apprenant à connaître l’entreprise, les designers peuvent créer un aspect sur mesure qui reflète exactement votre société et vos valeurs. Avoir un aperçu de vos activités quotidiennes permettra également aux développeurs de suggérer des fonctionnalités innovantes pour améliorer considérablement le site. Au cours de cette période, nous allons nous asseoir avec vous pour extraire exactement ce que vous avez besoin pour ce projet afin que nous puissions efficacement faire des recommandations sur mesure pour votre société.

Éléments à inclure :

Quels produits/services votre société fournit aux clients/consommateurs.

Les valeurs, l’histoire, l’histoire et ce qui vous rend spécial.

Quelles sont vos qualités ou vos principaux arguments de vente qui incitent les consommateurs ou les clients à revenir vers vous?

Les rôles spécifiques que chaque membre de l’équipe joue au sein de l’entreprise.

La taille de votre société et votre chiffre d’affaires annuel moyen.

Toutes les grandes réalisations que vous aimeriez souligner.

2. Points de contact

Maintenant que nous connaissons mieux votre équipe, nous pouvons créer un look incroyable pour vous. Mais, si nous avons besoin de vous contacter pour discuter de quelque chose, nous devrions savoir qui contacter. Dans un modèle de spécification, il est utile d’inclure les noms, les titres de poste et les adresses de courriel afin que la communication puisse demeurer fluide.

Points à inclure :

Noms, titres de poste et adresses de courriel, call to action.

Temps de réponse idéal.

Que faire en cas de demande urgente.

3. Objectifs

Nous pouvons aller beaucoup plus vite en établissant vos buts prioritaires. La description des buts, de vos valeurs dans le cahier des charges nous aide à faire notre travail au meilleur de nos capacités. Et nous aide à comprendre les caractéristiques dont vous aurez besoin pour atteindre vos buts.

Points à inclure :

Quelle sera la principale utilisation du site ?

Quels objectifs SMART avez-vous fixés ?

Comment s’intégrera-t-il aux buts généraux de votre entreprise ou de votre équipe?

Pourquoi avez-vous besoin de ce projet?

Quels sont les résultats que vous aimeriez obtenir et sont-ils mesurables?

Avez-vous des problèmes avec votre site existant ?

Quels sont les facteurs opérationnels de ce changement de site ?

4. Cahier des charges fonctionnel

Il a un objectif principal : servir votre entreprise et être correctement indexé. Mais comment pouvons-nous savoir comment construire au mieux une boutique qui sert votre entreprise si nous ne savons pas ce que votre site Web devrait réellement faire? La partie fonctionnelle du modèle de spécification parcourt tout ce que chaque URL devrait faire. Par exemple, si vous êtes une entreprise de commerce électronique, vous pourriez avoir besoin d’une fonctionnalité personnalisée qui permet aux clients de voir l’état de leur commande dans l’onglet de leur compte. Sinon, vos consommateurs peuvent exister dans des pays étrangers, vous avez donc besoin de passerelles de paiement spécifiques. Tout ce qui est fonctionnel doit réussir doit être mentionné ici.

Points à inclure :

Ce que vous aimeriez que votre boutique fasse dans son ensemble.

Ce que vous aimeriez que chaque page fasse sur votre site.

Toute préférence technique que vous pourriez avoir, p. ex., cadre de site, plateformes de paiement.

Intégrations personnalisées telles que la gestion des stocks ou ERP.

5. Votre public cible

Il est utile de connaître les audiences marketing dès le départ. Reconnaître un profil démographique et psychographique peut nous aider à comprendre ce à quoi votre public peut s’attendre et ce dont il a besoin, ce qui contribue à simplifier l’expérience utilisateur. Connaître des détails comme la tranche d’âge, le sexe, l’appareil le plus utilisé, les habitudes d’achat, etc., peut nous aider à suggérer et à créer des fonctionnalités dans votre nouveau site ciblant directement votre public, y compris la mise en page et la navigation. De petits changements subtils dans l’expérience utilisateur et l’interface utilisateur peuvent faire la différence entre votre public cible aimant votre site Web ou choisir un concurrent à la place.

Points à inclure :

Profil démographique de votre public cible : âge, sexe, lieu, profession, revenu, etc.

Psychographique de votre public cible : ce qu’ils aiment, comment ils utilisent, pourquoi ils visitent votre site Web, leurs intérêts.

Informations sur les habitudes de votre public : sont-ils sur mobile ? Possèdent-ils un ordinateur portable ou de bureau?

Habitudes ou habitudes de navigation connues : votre public cible marketing est-il plus susceptible de travailler la nuit? Quelle est les panier moyen ? Combien de temps leur faut-il pour acheter ? Vont-ils directement à votre blog ou parcourir vos produits / services en premier?

6. Préférences de l’appareil et du navigateur

Il y a longtemps que l’époque de la navigation sur ordinateur est révolue. En fait, une étude récente a révélé que plus de 75 % des acheteurs en ligne avaient fait un achat mobile en 2021. Il est important de comprendre l’appareil et le navigateur sur lesquels votre consommateur ou client vous rend visite, car les exigences techniques peuvent varier considérablement.

Points à inclure :

Sur quel appareil, quel navigateur votre consommateur/client visite votre site . Ex. Mobile, iPad, bureau. Ex. Chrome, Safari, Firefox.

7. Conception

Notre équipe de conception est composée d’experts dans la création de boutique pour correspondre à une entreprise, donc si vous n’avez pas un design exact à l’esprit, ne vous inquiétez pas. De plus, si vous n’avez pas d’identité de marque établie, nous pouvons vous aider à en créer une grâce à la création d’une boutique, en mettant en valeur une esthétique fidèle à votre entreprise et à vos valeurs. Avant de commencer, il est utile de jeter un coup d’œil aux boutiques Web de vos concurrents et de noter les aspects et les caractéristiques de conception que vous aimez et n’aimez pas.

Points à inclure :

Tous les boutiques que vous aimez particulièrement : design, fonction, navigation, mise en forme.

Tous ce que vous n’aimez pas : fonction, navigation, mise en forme.

Votre identité de marque existante, y compris la marque, les palettes de couleurs, les logos, les illustrations et tout autre élément utile.

8. Situation de la concurrence

Chaque entreprise avertie devrait connaître ses concurrents. Pour obtenir une vue d’ensemble du paysage de l’industrie dans laquelle vous opérez, nous vous demandons de fournir une liste complète de vos concurrents directs et indirects dans le cahier des charges de conception. Ceci est utile pour établir les principales caractéristiques de conception de boutique prévalant dans votre industrie, et les lacunes dans l’offre actuelle que vous pourriez capitaliser. En améliorant les offres actuelles du marché, en améliorant les fonctions existantes et en fournissant un design distinct, nous pouvons nous assurer que votre boutique Web est au sommet de son jeu par rapport aux boutiques concurrentes.

Points à inclure :

Liste complète des concurrents directs.

Liste complète des concurrents indirects.

Quelles sont les principales caractéristiques que l’industrie attend de vous.

9. Structure du site

Une structure de site est une carte, un peu comme un arbre généalogique, montrant toutes les pages de votre site Web dans l’ordre hiérarchique. Comprendre la structure de votre site est essentiel pour obtenir une vue de haut niveau de votre boutique actuel. En outre, si vous pouvez nous fournir la structure souhaité, notre équipe de développeurs peut facilement mettre en œuvre dans leur processus de conception et de construction.

Points à inclure :

Une structure détaillée de votre site existant.

Une structure de site détaillée de votre site désiré.

10. Caractéristiques

Bien que de nombreuses plateformes et systèmes de gestion de contenu soient dotés de nombreuses fonctions par défaut, beaucoup de fonctions devront être créées par notre équipe. Pour qu’il soit clair ce que vous aurez besoin de votre nouveau site Web, nous vous conseillons d’envoyer une liste complète dont vous aurez besoin pour exploiter votre entreprise. Votre développeur web peut alors vous faire savoir ce qui est disponible par défaut et ce qui devra être construit sur mesure.

Thèmes à inclure :

Une liste complète de vos besoins pour gérer votre entreprise.

Toutes les fonctions souhaitées supplémentaires que vous souhaitez inclure.

Explications claires sur la façon dont vous souhaitez que chaque fonction fonctionne.

Tout exemple de fonctionnalités que vous avez vu sur d’autres boutiques internet.

Toute intégration avec des systèmes tiers.

11. Exigences non fonctionnelles

Les exigences non fonctionnelles ne sont pas très intéressantes, mais elles sont essentielles pour éviter les tracasseries administratives et les problèmes. Il est essentiel d’inclure cette étape dans le cahier des charges, car certaines industries peuvent exiger que certaines exigences de conformité soient indiquées. De plus, la sécurité est un facteur important. Selon la confidentialité ou la valeur du contenu de votre site Web, vous voulez vous assurer que les mesures de sécurité que vous employez au début sont adaptées à votre site.

Éléments à inclure :

Détails sur vos préférences de sécurité, y compris si vous devez être conforme aux normes.

Toute exigence de conformité particulière que votre industrie respecte.

Détails concernant les modalités.

12. Maintenance et soutien

Beaucoup de gens emploient des sociétés de développement de site Web pour concevoir et construire leurs sites, mais ils surestiment combien de travail l’entreprise fera pour eux. De nombreux employeurs peuvent s’attendre à ce que la société de développement de site Web mette en œuvre le référencement, ajoute du contenu au site, héberge le site Web, migre leur site Web existant ou assure une maintenance continue. Pour éviter toute confusion, les rôles et responsabilités des deux parties devraient être énumérés au tout début.

Thèmes à inclure :

Tâches spécifiques que la société de développement de site Web entreprendra.

Tâches spécifiques que le client entreprendra (monitoring par exemple).

13. Budget et calendrier

Bien que certains clients soient prudents lorsqu’ils fournissent un budget, nous vous recommandons fortement d’envoyer un montant approximatif et un calendrier avec le cahieer des charges de votre site Web. Être transparent et fournir un montant et un calendrier permettra à notre équipe de vente de mettre en place un plan réaliste qui correspondra à vos attentes. Si vous êtes conscient que votre montant est peut-être trop bas, nous vous exhortons à communiquer avec nous. Nous examinons toujours toutes les demandes de renseignements et formulons des recommandations appropriées en fonction des différents budgets.

Documents à inclure :

Dates pour lesquelles vous souhaitez qu’une version bêta et une version live soient prêtes.

Un budget approximatif pour le projet.

Quelles attentes sont plus prioritaires que d’autres.

Un aperçu des phases prioritaires

La création d’un site peut sembler une grande prouesse, mais sa décomposition en étapes gérables peut aider à clarifier votre vision et vos priorités. Une spécification détaillée de site peut faire ou défaire un projet. Si vous êtes prêt à commencer avec un nouveau site, ou si vous envisagez de mettre à jour un site existant, communiquez avec notre équipe. Nous pouvons vous fournir des conseils et des suggestions, et vous donner un devis sans obligation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *