Comment indexer un site sur google

Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, Google (GG) utilise son index pour rechercher le contenu le plus pertinent correspondant à la recherche. Cela signifie que si votre boutique n’est pas indexée, il n’existe pas dans le moteur de recherche. Et ce serait une mauvaise nouvelle si vous cherchez à générer du trafic organique sur votre site. Cela fait partie des bonnes pratiques pour avoir un site web agréable à parcourir.

Dans cet article, nous allons donc vous montrer quelques façons rapides et faciles d’indexer votre site. Nous vous expliquerons également ce qu’est l’index de Google et comment vérifier si il a indexé votre site.

Qu’est-ce que l’index de Google ?
C’est simplement une liste de toutes les pages que GG a explorées et dont il a connaissance. Si il n’indexe pas votre boutique, celui-ci n’apparaîtra pas dans les résultats de recherche. Personne ne trouverait votre site, ce qui ne serait pas bon pour les affaires… Maintenant, vous comprenez probablement pourquoi l’indexation est cruciale pour être classé. Comme il y a beaucoup de mots compliqués dans cet article, nous allons commencer par définir quelques termes clés, afin que vous sachiez de quoi nous parlons :

Indexation : processus de stockage des pages Web dans un index (base de données).
Rampement : processus consistant à suivre les liens hypertextes sur le Web pour découvrir de nouveaux contenus.
Googlebot/web spider : logiciel qui recherche systématiquement du nouveau contenu sur le Web en suivant les liens.

Maintenant que vous connaissez la signification de ces termes clés, voyons comment indexer votre boutique.


1. Vérifiez les paramètres de WordPress (WP) pour la visibilité des moteurs de recherche
Pour commencer, vous devez vous assurer que votre boutique WP est visible par les moteurs de recherche.

Vous pouvez facilement vérifier cela en allant sur la page Paramètres  » Lecture « , et en faisant défiler la page jusqu’à l’option Visibilité des moteurs de recherche.

Vérification des paramètres WP pour la visibilité des moteurs de recherche
Veillez à décocher cette option, afin que les moteurs de recherche puissent indexer et explorer.

Maintenant, passons à la prochaine étape : comment soumettre votre site internet à GG.

2. Soumettez votre boutique à la Google Search Console (GSC)
GSC, anciennement connu sous le nom de « Google Webmaster Tools », est un service gratuit accessible à tous les propriétaires de sites Web. Il permet de suivre des indicateurs de performances.

Il vous montre comment Google indexe et ajoute votre site aux résultats de recherche de Google afin que vous puissiez vous assurer que les bonnes personnes voient votre boutique.

Vous pouvez facilement soumettre votre boutique à GSC et vérifier si vos pages Web sont indexées en utilisant le meilleur plugin de référencement pour WP, All in One SEO (AIOSEO).

Pour commencer, allez dans les paramètres généraux dans le menu All in One SEO, puis cliquez sur l’onglet Webmaster Tools.

Comment indexer votre boutique sur GG – outils pour webmasters dans All in One SEO
Maintenant, naviguez dans GSC et copiez la balise de vérification HTML. Si vous n’avez pas encore ajouté votre site, vous pouvez consulter notre guide sur la façon d’ajouter GSC à votre boutique internet.

Ensuite, cliquez sur le bloc de GSC et collez la balise HTML dans le champ Code de vérification GG.

Vérification du site internet dans GSC avec All in One SEO
Ensuite, retournez dans Google Search Console et cliquez sur le bouton Vérifier.

Vérification de la propriété du site Web dans Google Search Console à l’aide de All in One SEO
Google Search Console recherchera la balise HTML dans le code de votre site et vous affichera un message de vérification de la propriété.

Propriété du site Web vérifiée dans Google Search Console
Vous avez maintenant vérifié votre site Web avec Google Search Console et vous vous êtes assuré qu’il sera indexé.

Remarque : si vous ne voyez pas ce message, vous devez vider votre cache WP. Cela permettra à Google d’accéder à la dernière version de votre site.

Maintenant, tout ce dont vous avez besoin est un peu de patience car votre site ne sera pas indexé du jour au lendemain. Cela prendra un peu de temps, mais il existe des moyens d’accélérer le processus d’indexation. Voyons comment faire pour que votre site soit indexé plus rapidement par les moteurs de recherche.

3. Créez un plan de site XML
Un plan du site aide les moteurs de recherche à naviguer facilement dans le contenu de votre site Web. Il leur fournit une liste de tout votre contenu dans un format lisible par les machines (à demander lors de la définition du cahier des charges du site).

Il indique également aux moteurs de recherche quels liens de votre site sont plus importants que les autres et à quelle fréquence vous mettez votre site à jour. C’est l‘arborescence de votre site.

Les sitemaps sont extrêmement utiles lorsque vous démarrez un blog ou créez un nouveau site Web, car la plupart des nouveaux sites n’ont pas encore beaucoup de liens internes ou de backlinks.

En créant un sitemap XML, vous pouvez donc vous assurer que votre nouveau contenu, ainsi que tous vos articles et pages importants, sont indexés par les moteurs de recherche.

La façon la plus simple est d’utiliser AIOSEO, ce que nous allons vous montrer. Le meilleur de tous, c’est qu’il notifie automatiquement les moteurs de recherche chaque fois que vous publiez, mettez à jour ou supprimez du contenu sur votre site Web.

De plus, il est activé par défaut, il vous suffit donc d’installer AIOSEO et le tour est joué !

Activer le sitemap XML dans AIOSEO
Pour commencer, allez dans Sitemaps dans le menu All in One SEO. Ensuite, cliquez sur Plan du site général dans le menu de navigation principal en haut.

Menu Sitemap dans All in One SEO
La fenêtre Plan du site général s’ouvre alors. Vous pouvez voir que l’option Activer le plan du site est activée.

Activation du plan du site dans All in One SEO
Ensuite, vous pouvez cliquer sur le bouton Ouvrir le plan du site pour afficher votre plan du site XML.

Ouvrir le plan du site dans All in One SEO
Vous pouvez maintenant être sûr que GG connaîtra toutes vos pages internet et pourra les afficher dans les résultats de recherche.

Pour plus de détails sur la façon de personnaliser votre sitemap, vous pouvez consulter notre article sur la création d’un sitemap sur WordPress.

4. Soumettez votre sitemap à GSC
L’étape suivante consiste à soumettre votre sitemap XML à GSC.

Il suffit de vous connecter à votre compte Google Search Console et de sélectionner votre site internet.

Ensuite, allez dans Sitemaps sur le côté gauche de l’écran et ajoutez la dernière partie de l’URL de votre sitemap (sitemap.xml) dans la section Ajouter un nouveau, puis cliquez sur le bouton Soumettre.

Soumettre le sitemap à Google Search Console
Aussi simple que cela !

Une fois que GG a exploré et indexé votre site, vous commencerez à voir des rapports dans la console de recherche.

5. Optimisez votre fichier Robots.txt
Un fichier robots.txt est un outil de référencement puissant car il sert de guide au site pour les robots des moteurs de recherche. Comme vous l’avez peut-être deviné, il est important que votre fichier robots.txt donne à GG la permission d’explorer le site.

D’autre part, il est courant d’interdire les pages wp-admin car elles ne sont pas utiles à vos visiteurs et nécessaires à l’exploration. Dire à GG de ne pas explorer les pages inutiles peut aider à améliorer le classement dans les moteurs de recherche et à augmenter la vitesse des pages.

Exemple d’un fichier robots.txt
Mais lorsqu’il s’agit d’indexation, vous devez vous assurer que vos pages peuvent être explorées et que vous n’avez refusé aucune URLs importantes. Au lieu de cela, vous pouvez indiquer aux robots de GG d’autoriser l’exploration et de donner la priorité à ces URLs.

Pour plus de détails, veuillez consulter notre article sur la façon de modifier un fichier robots.txt dans WordPress.

6. Vérifiez vos balises Noindex
Il peut arriver que vous ayez besoin d’exclure une page des résultats de recherche de GG, car elle n’est pas pertinente pour le contenu de votre site internet. Ou vous voulez simplement protéger votre vie privée, améliorer l’expérience client et éloigner les utilisateurs indésirables.

Cela dit, si certaines pages ne sont pas indexées, c’est peut-être parce qu’elles ont des balises noindex.

Le moyen le plus simple de le vérifier est d’utiliser GSC. Une fois que vous vous êtes connecté à votre compte, il vous suffit d’aller dans l’onglet Couverture dans le menu de gauche et de rechercher le message : Exclu par la balise ‘noindex’.

Vérification des balises noindex
Si vous voyez ce message, vous devez retourner dans vos paramètres  » Lecture (comme nous vous l’avons montré plus tôt) et vérifier que le paramètre Décourager les moteurs de recherche d’indexer ce site est décoché.

Vérification des paramètres WordPress pour la visibilité dans les moteurs de recherche
Si cette option est cochée, vous devez la décocher et cliquer sur le bouton Enregistrer les modifications.

Mais si ce n’était pas le cas, l’étape suivante consiste à vérifier si vos URLs sont en nofollow. Nous allons vous expliquer pourquoi à la suite.

7. Supprimez les liens nofollow
Lorsque Googlebot rencontre des liens nofollow, il signale à Google qu’il doit supprimer ces liens de son index. Vous devez donc vous assurer de supprimer les liens internes en nofollow.

Il suffit de rechercher l’attribut de lien rel= »nofollow » et de le supprimer. Vous pouvez le faire directement dans le code HTML ou en utilisant l’éditeur de blocs de WP. Pour en savoir plus, veuillez visiter comment ajouter des liens nofollow dans WordPress.

8. Créez des liens internes sur votre site internet
L’un des moyens les plus efficaces d’encourager le crawling et de stimuler l’indexation de votre site Web est la création de liens internes.

Les chemins que les robots d’exploration empruntent sur le Web sont formés par des liens. Lorsqu’une page est liée à une autre page, l’araignée suit ce chemin.

Vous devez donc vous efforcer de créer des liens vers et depuis toutes vos pages les plus importantes. Cela permet d’informer Google, ainsi que les visiteurs de votre site, de l’existence d’un contenu nouveau et important.

Pour faciliter la création de liens internes, vous pouvez utiliser les éléments suivants

Rapport sur les liens aioseo

Vous pouvez ajouter automatiquement les suggestions de liens internes à votre contenu en cliquant sur le bouton Ajouter un lien.

L’outil vous donne des suggestions de liens et vous permet d’ajouter des liens internes automatiquement.

Il n’est pas nécessaire de modifier manuellement les articles un par un. Avec l’assistant de liens, vous pouvez créer des liens internes sortants et entrants en quelques minutes, sans avoir à quitter la page.

Vous pouvez trouver plus de détails dans notre post sur comment gagner du temps sur la construction de liens internes.

9. Créez des backlinks de haute qualité

Google reconnaît que les pages sont dignes de confiance si elles sont régulièrement liées à des sites d’autorité. En d’autres termes, les backlinks indiquent également à Google qu’une page doit être indexée.

Vous pouvez consulter notre article sur les 30 astuces de référencement qui vous permettront d’augmenter votre trafic si vous souhaitez savoir comment créer des liens retour.

Comment vérifier si Google a indexé votre site Web ?

Nous avons presque terminé, mais tout d’abord, nous allons vous montrer 2 façons rapides et faciles de vérifier si Google a indexé votre site :

1. Inspecter vos URLs à l’aide de Google Search Console

Pour commencer, vous pouvez inspecter vos pages Web à l’aide de l’outil d’inspection de Google Search Console, un outil de monitoring.

Pour ce faire, allez dans l’outil d’inspection des URL.

Inspection à l’aide de Google Search Console

Ensuite, collez l’URL que vous souhaitez dans la barre de recherche et attendez que Google vérifie. Si elle est indexée, vous verrez une coche verte suivie du texte « L’URL est sur Google ».

Demander l’indexation dans Google Search Console

Si elle n’est pas indexée, cliquez sur le bouton Demander l’indexation, et le tour est joué.

2. Utilisez Google pour voir si votre site est indexé

Vous pouvez également utiliser Google pour voir si votre site est indexé. Il suffit d’aller sur Google et de taper une recherche pour site:yourwebsite.com.

Comme dans cet exemple :

Utilisation de Google pour voir si un site est indexé

Le chiffre situé juste en dessous de la recherche indique approximativement combien de vos pages ont été indexées.

Et si vous voulez vérifier l’état d’indexation d’une URL spécifique, utilisez le même processus, mais en utilisant l’URL complète à la place.

Par exemple, site:yourwebsite.com/web-page-slug.

Utilisation de Google pour vérifier si une page/URL est indexée

Si elle ne l’est pas, aucun résultat ne s’affichera. Vous pouvez demander l’indexation dans la Search Console.

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