Comment améliorer l’expérience client de son site web ?
1. Identifiez la personnalité de votre marque
Même si vous n’êtes pas une grande entreprise ayant les ressources et les moyens de dépenser pour beaucoup de marketing, vous pouvez toujours paraître intéressant et impressionner vos clients si vous mettez votre créativité à contribution. Pour identifier la personnalité de marque que vous souhaitez avoir, il est logique que vous vous posiez des questions sur votre entreprise. Quelques questions simples peuvent vous donner l’inspiration nécessaire pour créer la personnalité de votre marque.
Voici quelques questions qui vous aideront à identifier la personnalité de votre marque :
Qu’est-ce qui vous rend spécial ? Y a-t-il un ingrédient particulier ou une caractéristique qui vous permet de vous démarquer ?
Que voulez-vous que les clients pensent de vous ?
Pensez aux produits/services que vous vendez, y a-t-il un moyen de trouver un thème unificateur ou une mascotte pour ceux-ci ? Développez cette idée pour créer une personnalité de marque.
Copiez vos concurrents : il n’y a rien de mal à s’inspirer des idées de vos concurrents. En fait, c’est intelligent.
Envisagez d’utiliser un questionnaire sur l’image de marque pour comprendre ce que les consommateurs pensent de votre marque. La bibliothèque de modèles de SurveySparrow propose d’excellents sondages interactifs comme celui-ci, avec des questions préétablies et des modèles que vous pouvez personnaliser.
2. Accélérez le chargement
Il s’agit là d’une étape essentielle pour améliorer l’expérience de vos clients sur les sites. Quelques secondes supplémentaires pour charger votre site peuvent avoir des effets catastrophiques en termes de revenus.
En fait, laissez-nous vous choquer avec quelques chiffres ici. Un retard d’une seconde dans le temps de chargement peut avoir les conséquences suivantes :
11 % de pages vues en moins
7 % de pertes de conversions
16 % de baisse de la satisfaction des clients
Une autre étude indique que plus de 47 % des clients s’attendent à ce qu’un site se charge en moins de 2 secondes. 40 % abandonneront une page si elle prend 3 secondes ou plus, une statistique encore plus effrayante.
Les chiffres ci-dessus sont importants. En fait, c’est catastrophique, comme mentionné ci-dessus. Alors, qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que vous avez très peu de temps pour impressionner vos clients potentiels qui quitteront votre magasin si vous ne parvenez pas à capter leur attention.
Conseils pour accélérer le temps de chargement
Réduisez le nombre de requêtes HTTP effectuées : Lorsqu’une page se charge, elle télécharge différents types de pages comme des images, des scripts, etc. Une requête HTTP est effectuée pour chacun de ces éléments. Par conséquent, plus le nombre d’éléments est élevé, plus le temps de chargement est important. Réduisez le nombre de requêtes et vous serez prêt.
Vérifiez vos fichiers HTML, CSS et JavaScript : Ils font aussi des requêtes. Réduisez-les en les rendant plus petits et en les combinant. Éliminez même les éléments les plus simples comme les espaces supplémentaires, les sauts de ligne et les indentations.
Réduisez le temps de réponse de votre serveur : Le temps que prend la consultation de votre DNS peut affecter la vitesse de chargement. Utilisez un test de comparaison de la vitesse des DNS pour vous faire une idée de la rapidité de votre fournisseur. Recherchez des fournisseurs de DNS qui offrent des vitesses plus élevées si le vôtre fait défaut. L’utilisation d’un DNS plus lent augmente le temps de chargement. En relation avec les demandes croissantes en matière d’éco conception.
3. Concentrez-vous sur les aspects de la conception
Le contenu est roi et le design est la reine ! Mélangez-les de la meilleure façon possible pour améliorer l’expérience de vos clients. Voici pourquoi vous devriez y penser lors de la définition du cahier des charges. Vous pouvez avoir le contenu le plus précieux disponible, mais s’il est logé dans des designs qui peuvent être considérés comme médiocres au mieux, vous ne pousserez jamais vos clients à agir. L’époque où les utilisateurs attendaient le strict minimum en matière d’expérience utilisateur est révolue. Les gens aiment traîner sur des sites qui sont élégants, stylés et percutants. Une petite faute d’orthographe peut être fatale si elle n’est pas corrigée pendant longtemps.
L’utilisation d’une mauvaise couleur ou d’une mauvaise mise en page peut faire une grande différence pour un œil averti. Selon Adobe, 38 % des internautes cesseront de naviguer si la mise en forme n’est pas attrayante. Une mise en forme peu attrayante n’est pas attrayante pour les clients.
Recherchez des conceptions dans le même creneau que le vôtre, qui sont modernes, ne prennent pratiquement pas de temps à charger et sont très attrayantes pour les clients.
Assurez-vous que les coordonnées de l’entreprise sont bien visibles à de nombreux endroits.
Votre logo doit être visible quelles que soient les pages sur lesquelles se trouve un client potentiel.
Ayez un design agréable pour les yeux. Veillez à ce que les couleurs utilisées ne soient pas distrayantes, mais qu’elles appuient simplement le contenu. Encouragez les gens à comparer les produits. À titre d’exemple, consultez notre comparaison entre SurveySparrow et Typeform. Il compare les deux principaux éléments qu’un prospect doit connaître sur SurveySparrow et Typeform : le prix et les fonctionnalités.
4. Rendez la navigation facile et fluide
Une mauvaise expérience client est capable de ternir la croissance. Les visiteurs seront mécontents si vous leur rendez la navigation difficile et ne les aidez pas à trouver ce qu’ils veulent.
Plus de 47 % des visiteurs de sites consultent les produits/services de l’entreprise avant d’explorer toute autre section. La convivialité contribue donc largement à faire vivre à vos clients une expérience fantastique. Selon une étude de HubSpot, plus de 76 % des personnes interrogées ont déclaré que le facteur le plus important dans la conception d’un site était : « Le site me permet de trouver facilement ce que je cherche ».
La clé pour rendre la navigation aisée (avec par exemple des call to action) est d’organiser et de créer autant de catégories que possible (via une arborescence de site). En outre, vous pouvez réduire les clics inutiles. Vous ne devez pas non plus utiliser des fonctions telles que le défilement automatique ou des fenêtres pop-up aléatoires qui gâchent l’expérience de votre client potentiel. Les clients doivent trouver qu’il est incroyablement facile de naviguer grâce à une parfaite ergonomie et être en mesure de trouver ce qu’ils veulent en un clin d’œil.
5. Faites plaisir à vos clients avec un contenu long
Qu’est-ce qui ne va pas avec un contenu de seulement 500-700 mots ? Eh bien, vous ne pouvez contenir qu’une quantité limitée d’informations lorsque vous écrivez moins de mots. Donnez plus à vos clients en termes de contenu qui les aidera à prendre une décision d’achat. De plus en plus de clients vous découvriront grâce au contenu que vous diffusez sur diverses plateformes, notamment sur vos médias sociaux, vos bulletins d’information et autres. Un contenu informatif est synonyme d’une meilleure expérience.
Il existe plusieurs façons de produire du contenu de longue durée. Il peut s’agir de tutoriels « comment faire », de livres blancs, de guides de comparaison de produits, de guides, etc. Vous pouvez ajouter des éléments interactifs tels que des images, des vidéos, des fichiers audio, des captures d’écran, etc. qui rendront le contenu plus attrayant pour le consommateur final.
Le contenu long format contribue au classement dans les moteurs de recherche. En outre, les études montrent que beaucoup plus de personnes ont tendance à partager ce type de contenu car il est riche en valeur. Par exemple, Search Engine Land indique que le nombre moyen de mots dans les dix premiers résultats de recherche était des articles d’au moins 2 000 mots.
Les contenus longs ont également un nombre plus élevé de liens retour de qualité. Les internautes sont plus susceptibles d’apprécier le contenu long car il est possible d’y ajouter une grande quantité de valeur par rapport au contenu court.
Un contenu informatif se traduit également par une meilleure expérience utilisateur sur le site. Les gens sont plus susceptibles de partager le contenu car il est très informatif. Plus de partages signifie plus de visibilité pour vous, ce qui vous met sur la voie de la conquête de nouveaux clients.
6. Veillez à ce que le contenu du site soit de premier ordre
Un bon contenu bien indexé est sans aucun doute un excellent moyen d’améliorer l’expérience du client sur le site et de générer davantage de ventes. Décomposez le contenu que vous souhaitez rédiger en idées simples, puis rédigez-les en conséquence. Le texte du site ne doit pas non plus être fade, plus il est intéressant, mieux c’est. Dans le contenu, dites à vos internautes comment votre produit peut faire une différence dans leur vie.
Même si cela ne semble pas être le cas, les visiteurs sont attentifs. Une petite faute d’orthographe peut suffire pour que vous deveniez la risée de votre « marché cible » sur les médias sociaux.
Les gens sont moins susceptibles de faire confiance à une entreprise qui commet des erreurs de base, notamment en matière d’information ou d’orthographe. Bien qu’il existe des moyens que vous pouvez utiliser pour atténuer les erreurs, il est préférable d’engager un correcteur professionnel pour répondre à vos besoins. Vous pouvez également utiliser des moyens gratuits comme Grammarly pour peaufiner votre contenu.
Les gens sont moins susceptibles de faire confiance à une entreprise qui commet des erreurs de base, notamment en matière d’information ou d’orthographe.
Vérifiez également la grammaire de la copie de votre site. Elle doit être exempte d’erreurs et suffisamment simple pour être comprise en une seule lecture. Vous pouvez également utiliser divers moyens pour accélérer le processus de création de contenu. Une nouvelle gamme d’outils GPT-3 accélère le processus de création de contenu. Jasper AI est un exemple d’un tel outil.
7. Simplifiez le processus de paiement
Il n’y a rien de plus rebutant que des transactions en ligne compliquées. Croyez-le ou non, une grande partie des acheteurs abandonnent leur panier. On ne peut pas leur en vouloir. Personne n’aime attendre encore et encore pour effectuer une procédure de paiement alors qu’il peut se rendre sur un autre site qui propose des transactions en ligne sans problème.
En offrant la possibilité de publier leurs avis, les internautes se sentent valorisés. Cela renforce également la crédibilité de votre marque et accroît ainsi la fidélité. Qui plus est ? Vous apprenez à mieux comprendre vos visiteurs. Vous pouvez évaluer ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas, leurs exigences et bien plus encore, grâce à ces précieux avis.
Conclusion
Votre activité en ligne sera couronnée de succès si vous mettez un point d’honneur à satisfaire vos clients avec le meilleur produit et le meilleur service après-vente disponibles. Mais l’expérience du client sur le site Web lors de l’achat doit également être suffisamment fluide pour que le client revienne encore et encore dans votre boutique en ligne.
Votre site web est la principale source d’information pour vos prospects potentiels et, dans la plupart des cas, il est également le point de vente. En tant qu’entreprise responsable et désireuse de prospérer, vous voulez vous assurer que l’internaute apprécie sa visite en ligne. Et si c’est ce dont vous avez besoin en fin de compte, alors vous devez faire des efforts pour améliorer l’expérience de vos clients sur le site Web.
Plus vos clients seront heureux, plus ils reviendront vers vous et vous recommanderont à leurs amis, ce qui vous apportera encore plus de clients. Des choses simples comme une mauvaise réponse aux courriels du service clientèle peuvent faire en sorte que vos clients vous en veuillent, car ils s’attendent à recevoir le plus haut niveau de service possible, d’autant plus que votre concurrent immédiat est prêt à le leur offrir.
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