Call to action : Définition et bonnes pratiques

Votre newsletter et vos bannières publicitaires n’attirent pas les clients ? Vous avez du mal à convertir vos prospects en clients ? Imaginez, un trafic web boosté et un taux de clics impressionnant sur votre formulaire. C’est possible, en plaçant judicieusement des Call to action pertinents ! Découvrez les meilleures pratiques marketing en matière de call to action dans notre article.

Définition du CTA

Le CTA est le diminutif de call to action qui se traduit par  » appel à l’action  » en français. Il prend la forme d’un lien, d’un bouton cliquable et contient un verbe d’action pour être efficace. Par exemple :  » Cliquez ici ! « ,  » Je m’inscris ! « ,  » Je m’inscris à l’abonnement « …

L’objectif du call to action est d’inciter les prospects à passer à l’action et de les faire évoluer dans le parcours client. Le call to action est donc un véritable outil de marketing qui vous permet d’engager vos visiteurs et de les convertir en clients !

Placer des CTA est fortement recommandé dans la mise en œuvre d’une stratégie de marketing direct ou d’inbound marketing. En effet, cette dernière consiste à attirer le prospect vers votre entreprise à l’aide de contenus optimisés sur des mots-clés spécifiques. Il est donc naturel de proposer au visiteur de poursuivre sa visite, sa collecte d’informations en l’invitant à prendre rendez-vous, à consulter une autre page web de votre site, à vous envoyer un message via la rubrique contact par exemple (à définir à la mise en place du cahier des charges).

D’ailleurs, avant la naissance du marketing, le call to action était utilisé sur les courriers publicitaires pour inciter les clients à passer commande. Le call to action est donc un élément marketing essentiel qui a évolué avec l’arrivée du digital et des sites e-commerce.

Il est essentiel pour faire réagir vos visiteurs. En proposant des actions telles que « Ajouter au panier », « Téléchargez le livre blanc » ou « S’abonner à la newsletter », le CTA fait progresser vos prospects dans le cycle de vente. Il permet donc d’augmenter votre taux de conversion.

En outre, l’appel à l’action peut accélérer la conversion du prospect. Par exemple, celui-ci parcourt les articles de blog de votre site web. Dans l’un d’entre eux, on trouve une publicité proposant de « Découvrir les meilleures techniques de négociation BtoB et réussir ses entretiens professionnels ». Il situé juste en dessous invite l’internaute à  » Téléchargez gratuitement le livre blanc « . Le prospect télécharge et, comme il est séduit par le contenu, il s’inscrit à votre formation, vous contacte par email ou s’abonne à votre newsletter LinkedIn ™ par exemple. Quelque chose qu’il n’aurait pas fait tout de suite s’il n’avait pas téléchargé votre ressource gratuite (livre blanc).

L’appel à l’action incite votre lecteur à réaliser une action que vous avez prévue. Cela vous permet de multiplier les opportunités et de les convertir plus efficacement en prospect chaud.

Quelles sont les meilleures pratiques ?

Pour que votre CTA convertisse, il y a des éléments à respecter ! Voici les 4 conseils pour créer des appels à l’action efficaces !

1. Ne placez qu’un seul CTA par page web

En effet, il est conseillé d’en insérer un seul par page au risque de perdre vos visiteurs. Lorsque l’on propose plusieurs options, on pense généralement augmenter ses chances de succès. Si cette théorie se confirme dans d’autres situations, en marketing, elle ne fonctionne pas ! Ainsi, lorsque vous rédigez votre contenu, pensez à votre objectif unique afin de définir précisément votre CTA et assurez-vous qu’il le respecte.

Voici la règle : un contenu = un objectif = un CTA !

Ce conseil s’applique également à tous vos contenus marketing : emails de prospection, posts sur les médias sociaux, etc.

2. Rédigez un message pertinent

C’est assez évident, mais pour que votre bouton CTA ait un taux de clics élevé, vous devez choisir votre message avec soin. Ainsi, utiliser un mot d’action est essentiel, mais ce n’est pas suffisant ! Si vous vous contentez d’écrire « Envoyer » ou « Téléchargez », vous n’envoyez pas un message suffisamment clair. Il manque la promesse : qu’est-ce qu’on va gagner en cliquant sur le bouton ?

Privilégiez donc les expressions qui sonnent bien et qui font mouche comme « Envoyez le formulaire d’inscription », « Recevez l’article exclusif pour trouver des clients » ou « Je profite d’un mois gratuit ».

Le contenu de votre bouton CTA doit donc être parfaitement clair et précis. Si possible, n’hésitez pas à le personnaliser pour l’humaniser. Au lieu d’écrire simplement « Cliquez ici », écrivez plutôt « Cliquez ici et devenez un expert en inbound marketing ». Cela permettra de mettre ensuite en place des indicateurs de performances.

Définition du CTA

3. Choisissez et placez votre CTA

L’emplacement du CTA sur une page Web

Pour être efficace, votre CTA doit être placé de manière stratégique et visible. Généralement, il se trouve en bas d’une landing page, en dessous des informations qui le concernent. Par exemple, vous vendez une formation et votre CTA permet de télécharger gratuitement le résumé de celle-ci. Il est naturellement placé en bas, pour que l’internaute intéressé puisse continuer à progresser dans le parcours client .

En revanche, dans un article de blog par exemple, il est préférable de le placer dans le premier quart de celui-ci ou à la fin (vers la conclusion). A mettre aussi en relation avec l’arborescence du site.

La forme et les couleurs

Pour le rendre visible, vous pouvez opter pour un bouton plutôt qu’un lien cliquable. Ce type de CTA attire l’œil et est beaucoup plus attractif qu’un simple lien. Attention toutefois à ne pas le choisir trop gros pour ne pas être trop intrusif, ni trop petit pour que le prospect ne le rate pas !

En termes de couleurs, respectez votre charte graphique et ne partez pas dans de nouvelles tonalités ! N’oubliez pas qu’en tant que professionnel du btob, votre site internet est votre vitrine. Il doit donc être harmonieux, raffiné et design.

Pour la couleur de fond du bouton, préférez la teinte la plus voyante. Par exemple, si votre charte graphique est basée sur le bleu, le gris et le noir, choisissez le bleu en fond et l’écriture en noir. C’est plus captivant que le fond noir et l’écriture bleue.

4. Testez

Testez l’ergonomie du site. Il n’y a pas de solution gagnante d’emblée et pour tester l’efficacité des plus performants, il faut faire des tests ! Essayez différents messages, placements et designs et observez le taux de clics.

En fonction de votre ciblage et de votre stratégie, les résultats ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Testez par exemple « Profitez d’un mois gratuit » et « Profitez de 30 jours gratuits » ou « Abonnez-vous à la newsletter » et « Je m’abonne à la newsletter ». Il existe de nombreuses options possibles pour convertir votre visiteur en prospect, à vous de trouver lesquelles !

Faites de même pour les couleurs et les placements de votre CTA et vous saurez alors lesquelles ont le meilleur taux de conversion.

5. Le CTA sur les réseaux sociaux

Sachez que le CTA n’est pas réservé aux articles de blog. En effet, il est recommandé de l’insérer dans les publications sur les réseaux sociaux, afin d’inciter votre communauté à commenter. Par exemple, un YouTuber encourage les internautes à réagir dans les commentaires ou un utilisateur pose une question dans son post LinkedIn™. Cela permet de lancer une conversation et de booster les publications sur les flux.

Définition du CTA

Pour la rédaction de vos publications LinkedIn™, la méthode AIDA vous permet de structurer votre contenu de manière simple et efficace :

A (Attention) : D’abord, il s’agit de capter votre lecteur avec une phrase courte, percutante, voire choquante (si votre secteur d’activité le permet).

I (Interest) : ensuite, le reste de votre article doit « parler » à votre lecteur pour lui donner envie d’en lire plus.

D (Desire) : il est alors temps d’apporter de la valeur, des informations utiles juste assez pour susciter l’envie et le désir de réagir.

A (Action) : Enfin, terminez votre post par un icône simple et clair en posant une question.

Par exemple : « Et vous ? Que pensez-vous de… ?  » ;  » Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Partagez votre expérience dans les commentaires.

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Rédigez un message court, clair et pertinent. Le texte d’un CTA efficace comporte une action et, si possible, un contenu personnalisé.

Choisissez un emplacement judicieux pour le rendre visible et préférez un bouton à un lien car ce dernier est moins visible.

Optez pour une couleur de fond plus vive, mais en respectant toujours votre charte graphique.

Expérimentez pour identifier les phrases, positions et couleurs qui ont les meilleurs taux de clics.

Définition du CTA à résumer en 4 questions

Que sont les CTA ?

Les appels à l’action sont des boutons ou des liens cliquables qui encouragent les prospects à agir. Il s’agit d’une courte phrase contenant un verbe d’action. Les appels à l’action les plus courants permettent de :

S’abonner à une newsletter ;

Avoir un guide, un livre blanc ;

Prendre un rendez-vous ;

S’inscrire à un événement, une formation ;

Ajouter un article au panier ;

Passer à la transaction (ajouter au panier, acheter) ;

Créer un compte ;

Obtenir un essai gratuit pour une durée limitée.

Quels sont les objectifs d’un CTA ?

La mise en oeuvre d’un call to action est une pratique marketing qui incite le lecteur à agir selon vos souhaits. Il peut s’agir de visiter votre site internet, d’obtenir plus d’informations sur un article ou de découvrir une formation gratuite, par exemple. Le call to action est donc un véritable outil, notamment dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing.

Comment faire un bon CTA ?

Un appel à l’action pertinent est un élément visible qui attire le visiteur et lui transmet un message clair. Pour cela, son emplacement, son design et son texte doivent être soigneusement réfléchis et choisis. Préférez un bouton à un lien et une phrase courte et précise qui contient un verbe d’action comme « Téléchargez gratuitement notre e-book ». Une couleur de fond vive est recommandée pour attirer l’œil. Il fait partie de l’expérience utilisateur.

Qu’est-ce qu’un bouton d’appel à l’action ?

Un bouton d’appel à l’action est un élément cliquable qui invite le lead à passer à l’action. En français, call to action signifie « appel à l’action ». C’est une formidable pratique marketing qui permet de convertir les prospects en clients en les guidant dans leur parcours d’achat.

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