Comment choisir ses mots clés pour une campagne adwords ?

Des mots clés bien choisis garantissent que votre annonce de paiement au clic (PPC) sera vue par des personnes recherchant des produits et des services comme les vôtres sur des moteurs de recherche comme Google. Les bons mots clés permettent d’attirer des clients potentiels, d’augmenter les taux de clics et de minimiser vos coûts publicitaires.

1. Comprendre ce qui fait un bon mot-clé

Les mots clés et les expressions doivent être très spécifiques et pertinents. Lorsqu’une personne tape vos mots clés dans Google, elle doit rechercher une entreprise exactement comme la vôtre. Par conséquent, les personnes qui cliquent sur votre texte seront déjà prédisposées à acheter chez vous.

2. Pensez comme vos clients

Mettez-vous à la place des clients de votre agence SEA. S’ils recherchent un produit ou un service comme le vôtre, quels mots taperaient-ils dans Google ? Simon Guest, responsable du marketing de performance chez Zeal, explique : « Misez sur les termes de votre marque. Ils sont bon marché, se convertissent bien, aident à se protéger de la concurrence et contribuent réellement à votre classement dans les moteurs de recherche. Comment ne pas les aimer ?

3. Liez le tout

Google récompense la pertinence : il ne s’agit pas seulement de payer pour arriver en tête de liste. Vos mots clés doivent donc être étroitement liés au libellé de votre pub de paiement au clic. Cette dernière doit à son tour correspondre aux mots et expressions que vous utilisez sur la page de renvoi de votre site Web vers laquelle elle renvoie.

4. Soyez spécifique et ciblé

Évitez d’utiliser des termes ou des mots trop généraux. Ne soyez pas tenté d’ajouter des mots-clés sans lien avec votre annonce mais qui génèrent beaucoup de trafic. Les personnes que vous attirez ne seront pas intéressées par votre produit ou service, les coûts seront plus élevés et cela pourrait avoir une incidence négative sur votre entreprise.

Les mots-clés uniques sont souvent trop génériques, alors que les expressions plus longues sont généralement plus ciblées. Par exemple, livraison de boîtes de légumes biologiques est une expression spécifique qui attirera exactement les bons clients pour un service de livraison de légumes biologiques. L’utilisation de ces mots clés séparément ou dans d’autres combinaisons peut s’avérer beaucoup moins efficace.

5. Listez différentes variantes

Vos clients peuvent utiliser différents termes pour votre produit ou service. C’est pourquoi vous devez toujours indiquer des variantes dans vos mots-clés. Il peut s’agir de termes familiers, de synonymes (tels que boutique et magasin), de noms de produits et de numéros de série, d’orthographes alternatives et de versions au singulier et au pluriel. Vous pouvez même répertorier les fautes d’orthographe courantes.

6. Utilisez l’outil de mots-clés de Google pour trouver des idées

Pour trouver des idées de mots clés et étoffer votre liste, vous pouvez utiliser le planificateur de mots clés de Google Ads. Il vous suffit de soumettre un mot, une expression ou une page que vous voulez annoncer, puis de choisir des mots clés pertinents dans les résultats. Une fois que l’outil a fourni quelques idées initiales, vous pouvez utiliser les meilleures d’entre elles pour générer des idées encore plus spécifiques.

Si vous disposez d’un grand nombre de mots clés, il peut être judicieux de créer des campagnes distinctes basées sur quelques mots clés bien ciblés (Google display).

7. Ciblage de la langue et du lieu

Vous pouvez modifier les paramètres de langue et de lieu pour vous assurer que vos offres apparaissent devant les bonnes personnes. Assurez-vous toujours que votre ciblage géographique reflète l’endroit où vous exercez vos activités. En fonction de l’endroit où se trouvent vos clients, vous pouvez définir des territoires, des pays, des régions, des villes ou même des zones de chalandise plus petites.

Le ciblage personnalisé peut être très précis. Votre publicité n’apparaîtra qu’aux personnes se trouvant dans la zone que vous avez spécifiée – par exemple, toutes les personnes se trouvant dans un rayon de dix miles autour de vos locaux commerciaux. C’est idéal pour les magasins ou les restaurants locaux, par exemple.

8. Comprendre les options de correspondance des mots clés

Google propose plusieurs façons de faire correspondre les mots clés. La façon dont vous utilisez la ponctuation lorsque vous saisissez vos mots clés indique le type que vous souhaitez.

La correspondance large est le paramètre par défaut de Google Ads pour tous les mots clés. Vos offres peuvent être déclenchées lorsque quelqu’un recherche n’importe quel mot lié à vos mots clés. Si vos mots clés sont « conception et entretien de jardins », par exemple, votre offre peut apparaître si quelqu’un tape « entretien de jardins ». Les variations telles que les synonymes (magasin/store, par exemple) et les formes singulières et plurielles peuvent également déclencher vos annonces. Il n’est pas nécessaire d’utiliser une quelconque ponctuation pour indiquer qu’un mot clé est en correspondance large.

Le modificateur de correspondance large est similaire à la correspondance large, mais un peu plus ciblé. Vous spécifiez un ou plusieurs mots en plaçant un signe plus devant chacun d’eux. Votre offre ne s’affichera que pour les recherches utilisant ces mots ou leurs variantes proches (comme les fautes d’orthographe ou les pluriels).

La correspondance par expression est plus ciblée. Votre offre n’apparaît que lorsque quelqu’un tape une phrase qui correspond à l’ensemble de votre mot-clé – par exemple « conception et entretien de jardins ». Ainsi, si quelqu’un tape « conception et entretien de jardins urbains », votre pub sera déclenchée. Utilisez des guillemets pour indiquer que vos « mots clés » doivent être assortis à l’expression.

Cela va encore plus loin. Les recherches doivent être identiques à votre mot-clé, ou à une variante proche (par exemple, avec la même signification ou avec les mots dans un ordre différent). Pour obtenir une correspondance exacte, mettez votre [expression de mot-clé] entre crochets. Avec une analogie exacte, vous pouvez obtenir des taux de clics (CTR) plus élevés car votre annonce n’apparaît que lorsque les requètes sont spécifiquement pertinentes.

9. Exclure les mots-clés négatifs

L’exclusion des mots-clés négatifs est un moyen utile d’empêcher les requètes non pertinentes de déclencher votre annonce. Ajoutez un signe moins devant un mot-clé pour qu’il soit spécifiquement exclu. Ainsi, si vous êtes un concepteur de jardins et que vous utilisez le mot-clé conception de jardins, vous pouvez ajouter -book pour vous assurer que les requètes de livres de jardinage n’affichent pas votre annonce. Si vous vendez des appareils photo mais pas de caméscopes, vous pouvez faire des caméscopes un mot-clé négatif.

Vous pouvez constater qu’un mot clé que vous souhaitez utiliser est également lié à autre chose. Par exemple, un mot-clé peut avoir plus d’une signification, ou le nom de votre entreprise peut également être le nom d’une chose sans aucun lien. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des mots-clés négatifs pour éviter que votre annonce ne soit affichée pour ces recherches.

A lire aussi : Qu’est ce qu’un bon audit SEA de vos campagnes Google ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *