Cercle d’or de Simon Sinek : A utiliser pour se démarquer ?

Simon Sinek, expert en leadership, est peut-être plus connu pour avoir donné l’une des conférences TED les plus populaires de tous les temps, que vous pouvez visionner à la fin de ce billet. La théorie du Cercle d’or explique comment les dirigeants peuvent inspirer la coopération, la confiance et le changement dans une entreprise, sur la base de ses recherches sur la manière dont les organisations les plus performantes pensent, agissent et communiquent si elles commencent par le pourquoi.

Je pense que les spécialistes du marketing trouveront le plus de valeur dans son modèle qui permet de mettre l’accent sur la manière dont une entreprise peut se démarquer de ses concurrents similaires en communiquant sur ses différences. J’ai été incité à le consulter après un atelier où l’on discutait de l’importance de développer une proposition de valeur numérique forte dans le cadre d’une stratégie de marketing numérique, il y a quelques années. L’un des participants travaillant dans le secteur des soins de santé B2B a expliqué comment il avait utilisé ce modèle avec son agence pour développer une proposition plus distinctive pour sa marque parmi des fournisseurs de services similaires.

Simon Sinek explique comment utiliser la théorie du cercle d’or pour différencier véritablement votre proposition de valeur.
Sinek est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le thème du leadership. Parmi ceux-ci, citons « Start With Why : How Great Leaders Inspire Everyone to Take Action », qui a popularisé son désormais célèbre concept. Vous pouvez en savoir plus sur ce modèle et son parcours sur Start With Why. cela peut aussi être mis en place à titre personnel pour rédiger un CV.

Le modèle du Cercle d’or tente d’expliquer pourquoi certaines personnes et organisations sont particulièrement capables d’inspirer les autres et de se différencier avec succès. La neuroscience qui sous-tend cette théorie est que les humains réagissent mieux lorsque les messages communiquent avec les parties de la tête qui contrôlent les émotions, le comportement et la prise de décision.

En particulier en cette période d’inflation mondiale élevée, avec des pressions monétaires supplémentaires sur les entreprises et les consommateurs, les spécialistes du marketing doivent démontrer clairement les avantages de leurs produits ou services à l’utilisateur final.

Commencez par le pourquoi


Sinek explique que le « pourquoi » est probablement le message le plus important qu’une organisation ou un individu puisse communiquer, car c’est ce qui incite les autres à agir. Start With Why » est la façon dont vous expliquez votre objectif et la raison pour laquelle vous existez et vous comportez comme vous le faites. La théorie de Sinek est que communiquer avec succès la passion qui se cache derrière le « Pourquoi » est un moyen de communiquer avec l’auditeur. Il s’agit de la partie de notre anatomie qui traite des sentiments tels que la confiance et la loyauté, ainsi que la prise de décision.

Réussir à articuler votre « Pourquoi » est un moyen très efficace de communiquer avec d’autres humains, de définir votre proposition de valeur particulière et de les inciter à agir. La théorie de Sinek est que la communication du « pourquoi » fait appel à la partie de l’auditeur qui influence le comportement. C’est pourquoi le modèle est considéré comme une théorie du leadership très influente. Au niveau de l’organisation, la communication de votre « Pourquoi » est la base d’une proposition de valeur forte qui différenciera votre marque des autres.

Sur le blog First Wealth, Anthony Villis propose un visuel utile qui relie les objectifs du cercle d’or à la réponse psychologique.

Comment


Les facteurs « Comment » de l’organisation peuvent inclure ses forces ou ses valeurs qui, selon elle, la différencient de la concurrence. Selon Sinek, le message « Comment » est également capable de communiquer avec le cerveau limbique – la partie importante qui régit le comportement et les émotions. Mais il pense que les organisations feraient mieux d’améliorer la façon dont elles articulent leur « Pourquoi », en plus du « Comment ». Cette approche peut aussi vous être utile lors d’une présentation type pitch.

Quoi


Il est assez facile pour un dirigeant ou une organisation de définir son « quoi ». Cela peut se traduire par les produits qu’une entreprise vend ou les services qu’elle offre. Pour un individu, il s’agit du titre de son poste. Sinek affirme que le message « Quoi » ne fait appel qu’au néocortex – la partie de notre cerveau qui est rationnelle. Son argument est que cette partie du cerveau est moins un moteur de la prise de décision que le cerveau limbique : la partie que le « Pourquoi » et le « Comment » atteignent mieux. Les personnes et les organisations qui réussissent expriment pourquoi elles font ce qu’elles font plutôt que de se concentrer sur ce qu’elles font.

Certains critiques affirment que ce modèle ne fait en fait que refléter la passion. Les dirigeants passionnés et les organisations passionnées expriment leur engagement et leur enthousiasme de manière authentique, et c’est ce qui inspire les autres plutôt que la manière dont ils s’expriment. D’autres critiques affirment que la théorie de Sinek implique que les humains n’utilisent pas du tout leur raison lorsqu’ils prennent des décisions, ce qui est discutable.


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