Stratégie emailing : les étapes et conseils pour réussir
En fonction de votre secteur d’activité, le taux d’ouverture moyen des messages devrait être d’environ 24 % et le taux de clics d’environ 4 %. Êtes-vous en deçà de ces chiffres moyens ? Le marketing par e-mail a rapidement évolué et, pour disposer d’une tactique par e-mail efficace, les spécialistes doivent l’examiner périodiquement et y apporter des modifications. Pour trouver un écho auprès de votre public, il est important de suivre les tendances, tout en comprenant ce que votre public recherche. Voici 12 conseils pour créer une tactique d’email marketing efficace en 2022 :
1. Privilégier la personnalisation
La personnalisation avait été une partie importante de l’email marketing efficace depuis sa création, et elle continue d’être un conseil important de stratégie d’email marketing en 2022. Cependant, aujourd’hui, elle signifie plus que la simple utilisation du nom de votre client. Il est également important de savoir ce qu’ils recherchent. Voici quelques exemples de personnalisation qui permettront à vos e messages de se démarquer.
Personnalisez votre ligne d’objet : C’est un classique. En utilisant le nom de votre client dans l’objet, vous pouvez attirer son attention immédiatement.
Remises sur des articles déjà consultés : Si votre client a déjà montré de l’intérêt pour un article, montrez-le-lui à nouveau, mais cette fois avec une remise ou une autre incitation.
Affichez des informations intéressantes : Si vous avez un blog ou une lettre d’information active avec beaucoup de contenu frais, utilisez les centres d’intérêt de vos clients ou prospects pour leur montrer le contenu qui leur sera le plus utile.
Montrez des produits intéressants : Utilisez cette option avec précaution. Si vos clients ont déjà acheté un article unique comme un matelas, il est peu probable qu’ils soient intéressés par d’autres matelas. En revanche, ils pourraient être intéressés par des articles similaires, plus petits, comme des vêtements, des livres, des parfums, et bien d’autres encore.
La dernière chose à garder à l’esprit lors de la mise en place d’une tactique d’email marketing personnalisé est que le timing est primordial. Pour atteindre votre public au moment idéal, créez des déclencheurs personnalisés qui envoient vos messages lorsqu’une action est effectuée. Par exemple, après qu’ils aient effectué un achat, ou après qu’ils aient eu votre produit pendant deux semaines.
La personnalisation de vos messages en fonction des actions, des objectifs et du timing vous aidera à créer une stratégie d’email marketing efficace en 2022.
2. Segmentez les listes en fonction des buyer personas
Un élément clé de la personnalisation des messages est la segmentation de vos listes. Lorsque vous segmentez vos listes, vous devez vous assurer qu’elles sont d’abord basées sur les buyer personas. En séparant vos listes en fonction du type de prospects ou de clients, vous pourrez créer un contenu d’e-mail adapté à chaque groupe. Ensuite, vous pourrez créer des attributs ou des sous-listes en fonction de détails supplémentaires sur votre public, comme les actions qu’il a effectuées sur votre site Web ou le contenu avec lequel il a interagi. Enfin, tous les segments de votre liste doivent être basés sur des objectifs. En créant des objectifs de taux d’ouverture, de taux de clics et d’interaction avec les messages pour vos segments de liste, vous pouvez continuellement améliorer votre messagerie et votre timing pour vous assurer que vous êtes aussi efficace que possible.
3. La cohérence est essentielle
La cohérence est une autre composante d’une tactique d’email marketing réussie. Si les destinataires de vos newsletters s’attendent à recevoir un e-mail de votre part, ils seront beaucoup plus enclins à ouvrir vos messages et à interagir avec eux. Il ne sert à rien d’envoyer périodiquement des messages à vos listes, car ils risquent d’être considérés comme des spams et de ne pas être ouverts du tout. Créez un calendrier de marketing par courriel et respectez-le pour établir une relation avec vos clients.
La cohérence de votre stratégie d’e-mail marketing ne se limite pas à la fréquence des messages, elle inclut également le contenu. Par exemple, de la vidéo. Assurez-vous que vos messages intègrent un contenu qui intéresse fortement votre public, afin qu’il attende avec impatience vos messages lorsque vous les envoyez. Cela inclut la conception, vos messages doivent être marqués et avoir un design cohérent qui répond aux normes de votre marque.
4. Ne vous contentez pas de deviner – testez par A/B.
Le prochain point d’attention pour une stratégie d’email marketing réussie en 2022 est le test A/B. Vous ne pouvez pas lire entièrement les esprits. Vous ne pouvez pas lire dans les pensées de votre public, c’est pourquoi l’utilisation des données vous aidera à affiner votre message. Lorsque vous effectuez un test A/B sur vos messages, veillez à tester une seule variable à la fois.
Par exemple, vous pouvez vous concentrer sur
La ligne
L’offre incluse
L’expéditeur de l’e-mail
les segments de votre liste d’adresses électroniques
Ou des modifications mineures de la conception
Toutes ces variables peuvent avoir un impact considérable sur le succès global des campagnes de votre stratégie d’email marketing. Cependant, les tester simultanément ne vous donnera pas de réponses concrètes sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Les tests A/B sont un élément progressif du perfectionnement de votre stratégie d’email marketing qui peut vous aider à vous améliorer en permanence.
5. Respectez la réglementation en matière d’email marketing
Il est important de ne pas oublier les règles de l’email en B to B, en B to C. À mesure que le marketing évolue, il est courant de vouloir repousser les limites de sa stratégie d’email marketing pour devancer ses concurrents. Cependant, il existe quelques règles et réglementations qui doivent être respectées pour ne pas être pénalisé. Outre les lois, le respect des règles de bon sens en matière de confidentialité, comme l’envoi uniquement aux personnes que vous avez l’autorisation de contacter, vous permettra de mettre en œuvre une stratégie de marketing par e-mail conforme.
6. Utilisez des lignes convaincantes
Les lignes sont importantes. Saviez-vous que 47 % des destinataires ouvrent un e-mail en se basant uniquement sur la ligne d’objet ? Compte tenu du nombre considérable d’e-mails que vos clients potentiels ou vos clients reçoivent déjà, vous devez vous assurer que votre ligne a un impact. En prenant le temps de rédiger un texte concis et percutant, vous améliorerez vos taux d’ouverture et de clic. C’est la première impression que l’on a du contenu de votre e-mail. Pour vous démarquer, vous devez donc faire preuve de créativité et attirer l’attention.
Si vous ne savez pas par où commencer pour créer des lignes convaincantes, voici quelques stratégies à garder à l’esprit.
Les questions : L’objet d’une question est un classique. Les questions piquent notre intérêt et nous incitent inconsciemment à trouver une réponse. Cela nous incite à nous concentrer un peu plus longtemps sur un e-mail, ce qui peut faire la différence entre une ouverture ou non.
Attrait émotionnel : L’appel émotionnel le plus courant dans les lignes d’objet des messages est la peur de manquer quelque chose (vous avez probablement vu des lignes d’objet contenant « achetez maintenant ! » et « presque parti ! » ou « fin de la vente ! »). Toutefois, réfléchissez à la façon dont vous pouvez faire preuve de créativité.
Courte et douce : Certaines des lignes d’objet de courriel les plus percutantes ne comportent qu’un seul mot. Les collecteurs de fonds sont particulièrement doués pour cela, en utilisant des lignes d’ouverture de type conversationnel comme « Hey » ou « Il est temps » ou « Votre don ».
Intrigue : Lorsque deux sujets ne semblent pas aller ensemble, ou lorsque quelque chose n’est pas à sa place, cela crée un sentiment d’intrigue. Les lecteurs se demandent ce que cela peut signifier. Dans l’exemple ci-dessous, « A Wine Pairing Guide for True Crime Lovers » réunit deux choses incongrues : le vin et le crime.
Allez droit au but : Quelle est l’essence de votre message ? Comment ouvririez-vous une conversation à ce sujet ? Ou encore, quel est l’élément le plus remarquable de votre message ? Essayez de le résumer en quelques mots et mettez-le dans votre ligne d’objet.
7. Gardez le mobile à l’esprit
Lorsqu’il ouvre des e-mails, l’utilisateur moderne utilise un appareil mobile. En fait, 75 % des utilisateurs de Gmail utilisent des appareils mobiles pour ouvrir ou interagir. Garder le mobile à l’esprit est un élément clé d’une stratégie d’email réussie, car cela permet de s’assurer que vos emails atteignent le plus grand nombre. S’assurer que vos messages sont compatibles avec les appareils mobiles deviendra encore plus important au fil du temps. Une étude récente a également montré que le nombre d’utilisateurs d’e-mails mobiles dans le monde devrait dépasser les 2,2 milliards. S’assurer que vos e-mails sont faciles à lire et à interagir avec les appareils mobiles est un élément essentiel de la performance de vos e-mails.
8. Automatisez les e-mails à l’aide de flux de travail
L’automatisation des e-mails est la clé d’une stratégie d’email réussie en 2022. Votre liste aura probablement besoin d’emails de suivi automatisés qui l’inciteront à passer à l’étape suivante. La mise en place de flux d’e-mails basés sur la façon dont votre prospect s’est inscrit sur votre liste et les étapes qu’il franchit par la suite améliorera l’objectif de vos e-mails et les rendra plus efficaces.
Par exemple, disons que vous avez configuré un e-mail pour remercier les personnes qui ont téléchargé un guide sur votre site Web. La conversation ne doit pas s’arrêter là. Une fois qu’ils ont été remerciés, vous devriez mettre en place une série d’e-mails au cours des deux ou trois semaines suivantes qui leur donnent des étapes supplémentaires à suivre, notamment contacter votre équipe s’ils ont des questions ou prendre une autre mesure qui se situe plus loin dans le parcours de l’acheteur, comme s’inscrire pour un essai gratuit de votre produit ou service. La création de plusieurs points de contact maintiendra votre public engagé et constitue un élément clé d’une stratégie d’email marketing efficace en 2018.
9. Améliorez continuellement vos résultats grâce aux rapports
Lors de la mise en place d’une stratégie d’email marketing réussie, la création de rapports est essentielle. La seule façon d’améliorer votre stratégie d’email est de connaître vos statistiques et de les utiliser à votre avantage. Examinez les statistiques qui vous donnent une vue d’ensemble de l’engagement, comme les taux d’ouverture et de clic, afin de savoir ce qui attire l’attention de votre public. Concentrez-vous également sur les statistiques qui vous donnent une image plus large, comme les conversions, afin de savoir si vos e-mails atteignent les objectifs que vous avez fixés. L’utilisation de statistiques de reporting clés vous aidera à perfectionner vos flux d’e-mails à l’avenir.
10. Revisitez
Certains clients ouvrent et cliquent fréquemment sur les e-mails. D’autres n’ont peut-être pas ouvert d’e-mail depuis un mois ou plus. Lorsque les clients n’ont pas ouvert ou n’ont pas interagi avec un e-mail depuis un certain temps, revenez avec eux. Créez une liste distincte pour ceux qui n’ont pas interagi depuis un certain temps, et créez un e-mail de réengagement pour eux. Utilisez une ligne d’objet qui reconnaîtra leur manque d’engagement, comme « vous nous manquez » ou « ça fait un moment » ou « voici ce que vous avez manqué ». Incluez un produit qu’ils ont déjà commandé ou une préférence qu’ils ont désignée à un moment donné. Vous pourriez même créer une offre uniquement pour ces contacts, comme une vente spéciale ou un article de blog informatif sur les nouveaux produits.
11. Utilisez de nouveaux types de contenu
Dans certains cas, le texte est le meilleur moyen de transmettre votre message. Cependant, il est utile de changer de type de contenu pour susciter l’enthousiasme et l’intérêt. Le contenu vidéo est plus consulté et partagé que le texte ou les images, bien que cela puisse être difficile à intégrer dans un e-mail. Vous pouvez inclure un gif dans l’e-mail pour donner un aperçu, puis inclure un lien vers la vidéo complète. Vous pouvez également envisager d’autres types de contenu, comme des enquêtes ou des concours.
12. Essayez une version abrégée
Plus n’est pas toujours mieux. Pour certains types d’e-mails, vous devez aller droit au but. Une expérience a montré qu’en réduisant le texte de l’e-mail de 75 %, le taux de réponse augmentait de 300 %. Il est important de faire passer votre message, mais voyez si vous pouvez le faire avec le moins de mots possible. N’oubliez pas que vos clients ont beaucoup de contraintes de temps. Pour essayer cette stratégie d’email en 2022, commencez par un test A/B pour expérimenter la longueur des emails et vérifiez les résultats.
L’email reste très efficace en 2022, si vous y consacrez du temps. Utilisez des programmes d’automatisation et de messagerie pour personnaliser vos e-mails en fonction des préférences de vos prospects et clients. Concentrez-vous sur ce que vos clients recherchent et sur la meilleure façon de les satisfaire.