Qu’est ce qu’un email transactionnel ?

Les courriels transactionnels

C’estt un message automatisé envoyé à un abonné en fonction de ses actions sur une application ou un site Web particulier. Les mises à jour de commandes, les réservations, les confirmations d’abonnement et les notifications sont des exemples.

Ces emails informent les clients du début ou de la fin d’un processus spécifique. Il est donc important d’automatiser ces messages pour s’assurer que les bons emails sont envoyés aux bons destinataires au bon moment. En outre, la personnalisation des messages est également essentielle. Pourquoi ? Elle garantit que le spécialiste du marketing envoie toujours des informations pertinentes au destinataire.

Du point de vue du client, les e-mails transactionnels contribuent grandement à le rassurer sur la fiabilité d’une marque. En outre, ils aident les entreprises à offrir un meilleur service à la clientèle. Par exemple, un courriel de confirmation de commande confirme qu’une entreprise a reçu la commande d’un client. En retour, il évite à l’acheteur d’être dans l’incertitude quant à l’état de sa transaction.

Les services d’email marketing permettent de tirer le maximum de bénéfices de ces emails. Ils offrent un service SMTP fiable, qui garantit un taux élevé de délivrabilité des e-mails. En outre, ils fournissent des moyens d’authentification supplémentaires pour de meilleures performances.

Pourquoi les courriels transactionnels sont-ils importants ?

Développer la confiance des clients

Stimuler l’engagement du client

Stimuler les ventes supplémentaires

Favoriser la reconnaissance de la marque

Comme les newsletter, les e-mails transactionnels sont essentiels aux entreprises en raison de leurs nombreux avantages. Soulignons quelques-uns des domaines dans lesquels ces e-mails peuvent apporter de la valeur :

Développer la confiance des clients. Les clients se sentent sans aucun doute plus en sécurité lorsqu’ils interagissent avec une entreprise qui offre des informations utiles à chaque phase de la coopération.

Stimuler l’engagement des clients. Ils utilisent une approche coordonnée qui donne aux clients le sentiment d’être appréciés, ce qui les invite à interagir. Cette coopération, à son tour, conduit à un meilleur engagement sur les médias sociaux ou même à une plus grande participation des clients aux enquêtes.

Stimuler les ventes supplémentaires. Grâce à eux, les spécialistes du marketing peuvent envoyer des annonces de produits en rapport avec ce que leurs clients ont acheté. Ces publicités subtiles peuvent grandement contribuer à cultiver le désir d’acheter des produits supplémentaires ou complémentaires d’une entreprise.

Favoriser la reconnaissance de la marque. Les e-mails transactionnels sont un excellent moyen de présenter les éléments de la marque (logos, typographie, couleurs, etc.) à l’attention du client. En retour, cela garantit que les acheteurs se souviennent d’une entreprise particulière à l’avenir.

Quelle est la différence entre un e-mail marketing et un e-mail transactionnel ?

Pour la plupart des gens, la frontière entre les e-mails marketing et transactionnels est souvent floue. Un e-mail marketing est un contenu ou un message commercial envoyé à une liste d’abonnés. Ce type d’email incite généralement le destinataire à convertir, et il est généralement envoyé à des périodes stratégiques. Tous les e-mails marketing doivent respecter la législation locale et ne doivent être envoyés qu’aux personnes qui ont choisi de s’inscrire.

Un e-mail transactionnel, quant à lui, est déclenché par le comportement unique d’un destinataire. Lorsqu’un client effectue une action spécifique, il reçoit l’e-mail correspondant. Un e-mail de confirmation de commande envoyé à un client qui a effectué un achat est un exemple. Contrairement à un e-mail qui peut être envoyé en masse, il est destiné à des segments de listes de diffusion particuliers et étroits.

Types d’e-mails transactionnels

Confirmation de commande

Courriel sur l’état de l’expédition

Email de réinitialisation de mot de passe

Courriel de mise à niveau du plan tarifaire

Ils peuvent apporter aux marketeurs de meilleurs résultats en termes de ROI et d’engagement des clients. Cependant, il faut d’abord comprendre les différents types d’emails transactionnels pour tirer parti de leur puissance :

Confirmation de commande

Lorsqu’un client effectue un achat, c’est une excellente pratique de suivre avec une confirmation de commande montrant les détails d’expédition et le processus de suivi de la commande, si possible. Si un paiement a été effectué, joignez également un reçu. Ces e-mails rassurent le client sur la réussite de son achat et donnent à l’entreprise l’occasion de faire des ventes croisées ou incitatives.

Courriel sur l’état de l’expédition

Cet e-mail est envoyé pour tenir le client au courant de la commande passée. Les entreprises informent les clients de la date d’arrivée du produit. En outre, elles donnent la possibilité de suivre l’expédition directement à partir de l’e-mail.

E-mail de réinitialisation du mot de passe

Ces e-mails sont envoyés aux visiteurs d’un site Web qui demandent à changer de mot de passe. Ils contiennent généralement des instructions claires sur la manière dont les utilisateurs peuvent changer leur mot de passe de connexion. Ils peuvent inclure un lien

Exemples d’e-mails transactionnels

Apple. Il confirme la modification du mot de passe de l’Apple ID d’un abonné. Un e-mail de Grammarly proposant un plan de mise à niveau tarifaire. La marque accorde une remise généreuse pour ne laisser aucune chance à la réflexion. Un email de confirmation de commande. Cet email fournit aux utilisateurs tous les détails nécessaires concernant la commande pour mettre en confiance le client. Un exemple d’email de statut d’expédition. L’expéditeur donne la possibilité de suivre l’état de l’expédition en temps réel.

Meilleures pratiques pour les e-mails transactionnels

Les courriels transactionnels doivent viser à fournir aux clients des informations et de l’aide en cas de besoin. Voici quelques bonnes pratiques pour ce type d’email :

Dans votre stratégie email ne confondez pas les e-mails transactionnels avec les e-mails marketing. En mélangeant les deux, une marque peut avoir des problèmes avec la loi ainsi qu’avec les destinataires ;

Soyez précis. Indiquez clairement la raison pour laquelle vous écrivez tel ou tel e-mail – évitez d’être trop verbeux ;

Authentifiez les e-mails avec des enregistrements SPF et DKIM. De cette façon, vos courriels ont plus de chances d’atterrir dans la boîte de réception.

Envisagez d’envoyer vos messages à partir d’une adresse IP dédiée afin d’être pleinement responsable de votre réputation d’expéditeur ;

Utilisez une adresse électronique « avec réponse » pour augmenter l’engagement. L’adresse e-mail « sans réponse » semble robotique et ne laisse aucune chance d’interaction avec votre marque ;

Surveillez les statistiques sur les e-mails pour mettre à jour votre stratégie en cours de route.

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