Cold emailing : Définition, conseils et erreurs à éviter
Un courriel froid est un moyen d’établir une connexion avec une personne qui ne vous connaît pas encore. Un courriel froid peut être à la fois votre ami et votre ennemi. Il peut soit vous ouvrir un monde d’opportunités, soit nuire irrémédiablement à votre réputation. Lorsqu’il est bien fait, l’emailing à froid peut être votre instrument pour obtenir de nouveaux contacts ou des pistes, pour trouver un mentor, des partenaires commerciaux ou des investisseurs. Il peut vous aider à décrocher l’emploi de vos rêves ou à conclure l’affaire de votre vie. S’il est mal fait, il peut être une erreur très coûteuse à payer.
Les avantages des e-mails froids
Les spécialistes du marketing, les entrepreneurs, les journalistes et de nombreux autres professionnels dans différents domaines rédigent des cold emails. Bien que certains puissent douter de l’efficacité du cold emailing, c’est parfois le meilleur moyen d’élargir vos contacts, d’attirer de nouveaux clients ou simplement d’élargir votre réseau professionnel. Si vous avez envisagé d’écrire ce type d’e-mails, vous devriez absolument essayer. Voici quelques avantages des courriels à froid qui montrent pourquoi leur envoi peut être une bonne idée pour vous.
Avant d’envoyer votre courrier froid, assurez-vous que vous le faites bien. Tout d’abord, mettez-vous à la place du destinataire de votre message, newsletter. Auriez-vous envie d’ouvrir le courriel d’un inconnu ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui vous persuadera de le faire ? Que voudrez-vous y voir ? Qu’est-ce qui vous incitera à réagir ou à prendre une décision ?
Pendant que vous réfléchissez aux réponses et que vous esquissez votre premier message à froid, voyons les 20 erreurs les plus courantes dans ce domaine. Veillez à ne pas les répéter vous-même.
Les erreurs les plus courantes
1. Envoyer son message à froid à une mauvaise personne
C’est la première erreur que vous devez éviter. Si vous écrivez à la mauvaise personne ou organisation, votre message ressemblera à du spam (et sera éventuellement marqué comme tel). Cela peut réduire à néant tous vos efforts en même temps et nuire à votre réputation.
L’un des meilleurs conseils en matière d’emailing à froid est le suivant : Envoyez le bon message aux bonnes personnes et au bon moment. Choisissez judicieusement vos prospects, sélectionnez ceux qui sont susceptibles d’avoir intérêt à vous connaître. Recherchez-les soigneusement. Ne ciblez pas tout le monde ; ciblez plutôt les personnes de votre niche. Ciblez les décideurs et ceux qui vous trouveront vraiment utile.
2. Utiliser des lignes d’objet imprécises
N’utilisez pas de lignes d’objet vagues ou faibles car elles affectent la réaction des gens. Selon HubSpot, 33 % des destinataires ouvrent leurs e-mails uniquement à cause de l’objet. Ne les rendez donc pas trop vendeurs et évitez les déclencheurs de spam. Ne rendez pas l’objet trop vague, allez droit au but. Donnez à votre prospect une raison de le lire.
3. Oublier de remplacer les détails du modèle
Vous ne devez en aucun cas envoyer un modèle. Assurez-vous que vous vous adressez à une personne en particulier par son nom et que toutes ses coordonnées sont correctes. Vérifiez toujours deux fois ce que vous envoyez.
4. Envoyer des messages génériques
Aussi parfaite que soit votre ligne d’objet, vous n’obtiendrez aucune réponse ou réaction si votre message est générique. N’oubliez pas que vous écrivez à une personne réelle, alors donnez-lui un air humain et authentique. Rédigez-le comme si vous parliez réellement à votre prospect.
5. Ne pas segmenter et personnaliser votre modèle
N’écrivez pas le même message à tout le monde. Vous devez privilégier la qualité plutôt que la quantité. Cela prend du temps d’adapter un e-mail à chacun de vos prospects, mais vous en serez récompensé à la fin. Utilisez donc le nom de la personne, mentionnez quelque chose que vous savez d’elle et proposez des points communs. Montrez-lui que vous êtes conscient de ses besoins et que vous êtes là pour l’aider en particulier.
6. Rédiger des e-mails trop longs
N’écrivez jamais un long courrier froid. Ni trop lourd à charger avec des vidéos. Votre tâche n’est pas de donner des informations détaillées sur vous-même, mais simplement d’attirer l’attention et de susciter un certain intérêt. Vous aurez l’occasion de raconter votre histoire lorsque la personne vous répondra. Si elle le souhaite. Essayez donc de résumer votre message en 3 à 5 phrases.
7. Écrire des phrases trop longues
Pour votre stratégie d’emailing ‘écrivez pas non plus de phrases trop longues. Faites en sorte que votre e-mail soit lisible et facile à digérer. N’ennuyez pas votre prospect avec des détails inutiles ou des mots compliqués.
8. Bafouiller dans votre courriel froid
Ne divaguez pas. Tenez-vous-en à l’essentiel. Donnez à votre prospect une raison pour laquelle vous lui écrivez et demandez-lui de prendre une mesure. Soyez clair et concis.
9. Ne parlez pas d’eux
Ne vous vantez pas de vous-même ou de votre entreprise dans vos séquences d’e-mailing à froid. Vous êtes là pour la personne à qui vous écrivez. Si vous connaissez leur problème, faites-y référence. Reconnaissez leurs besoins et proposez une solution. Soyez présent au bon moment, et cela jouera en votre faveur.
10. Parler de vous
Ne parlez pas de vous. C’est une autre erreur courante dans les e-mails froids. Vous pouvez même sauter l’introduction. Vos prospects ne se soucient généralement pas de vous et de votre entreprise, ils autorisent votre message dans leur boîte de réception parce que vous pourriez avoir ce dont ils ont besoin.
Lorsque vous rédigez votre message froid, respectez cette règle : il ne s’agit pas de vous, mais d’eux. Vous essayez de résoudre leurs problèmes et de répondre à leurs besoins.
11. L’autopromotion à outrance
N’énumérez pas vos avantages ou ne dites pas à quel point votre entreprise est cool dans chaque courriel ou suivi. Si nécessaire, mentionnez comment votre destinataire peut bénéficier de vous, et c’est tout. Si nécessaire, laissez les autres parler pour vous. Il peut s’agir de témoignages sur votre site Web ou de mots agréables à votre sujet de la part d’une relation mutuelle. Il est préférable d’être humble.
12. Transformer votre courriel froid en « discours de marketing ».
Laissez votre discours marketing pour vos annonces. Évitez les mots fantaisistes et les déclarations fracassantes dès le premier e-mail. Essayez plutôt de paraître humain et authentique. Vous vous adressez à une personne réelle, pas à un public anonyme de millions de personnes.
13. Ne pas inclure les avantages
Au lieu de raconter vos exploits, concentrez-vous sur la façon dont vous pouvez être utile à votre prospect. Comment peut-il ou peut-elle bénéficier de vous ? Qu’obtiendra-t-il en retour d’une réponse à votre message ? Pourquoi devrait-il s’intéresser à vous en premier lieu ?
14. Ne pas inclure le CTA
Vous vous souvenez qu’il fallait être clair et concis dans votre message ? Eh bien, veillez à inclure un appel à l’action spécifique dans votre message, celui que vous attendez de votre prospect. Il peut s’agir d’une réponse directe à votre question, d’un rendez-vous ou d’un échange d’informations. L’astuce consiste à s’en tenir à un seul appel à l’action.
15. Vous ne vérifiez pas votre grammaire
Il n’y a aucune excuse pour une mauvaise grammaire. Si votre message n’est pas grammaticalement correct, cela signifie seulement que vous n’avez pas pris la peine de le vérifier ou d’activer votre correcteur orthographique. Si vous n’êtes toujours pas sûr, donnez votre courriel à un rédacteur pour qu’il le relise. Mieux vaut prévenir que guérir.
16. Utiliser du jargon dans un courriel froid
Être authentique et conversationnel ne signifie pas que vous devez utiliser le jargon professionnel comme vous le faites habituellement. Gardez à l’esprit que tout le monde ne peut pas le comprendre, surtout s’il ne s’agit pas de votre domaine. En outre, cela pourrait donner à votre destinataire un sentiment d’incompétence, ce que vous ne souhaitez certainement pas.
17. Ne pas faire preuve de crédibilité
Voici un conseil général : n’écrivez pas à vos prospects avant d’avoir établi votre présence en ligne. Laissez-leur l’occasion de vous vérifier par eux-mêmes. Assurez-vous que votre entreprise dispose d’un site web avec un bon contenu complet et des profils sociaux. Il est également utile d’inclure quelques témoignages d’autres personnes dans votre niche.
18. Ne pas utiliser de signature de courriel
Une autre chose qui vous donne de la crédibilité est votre signature de courriel. Écrivez votre nom complet et vos coordonnées, ajoutez votre adresse e-mail. Ajoutez une photo de vous pour rendre votre courriel froid plus personnel ou un logo d’entreprise pour le rendre reconnaissable. L’absence de signature est souvent synonyme de manque de confiance dans votre message.
19. Ne pas inclure les personnes que vous mentionnez en CC/BCC
Si quelqu’un vous a recommandé et que vous le mentionnez, incluez cette personne dans la copie de votre e-mail. C’est non seulement une chose éthique à faire, mais aussi un excellent moyen de gagner en crédibilité. Et vice versa, n’oubliez pas de préciser dans le message pourquoi vous mettez cette autre personne en CC.
20. Ne pas donner suite
Si vous ne donnez pas suite à vos contacts, les gens vous oublieront facilement. Un bon courriel de suivi, par contre, rappelle votre nom et votre courriel. De plus, il rend votre message un peu plus personnel. Lorsqu’une personne reçoit un courriel froid, elle peut le considérer comme un autre déchet numérique. En envoyant un suivi personnalisé, vous soulignez l’importance qu’elle a pour vous. En tout et pour tout, environ 85 % de vos prospects sont susceptibles d’être générés par le suivi de personnes auxquelles vous avez déjà envoyé un message à froid.
Résumé
Comme nous l’avons dit plus haut, l’e-mail à froid peut être un outil puissant pour obtenir de nouveaux prospects de qualité, établir des contacts ou nouer des relations commerciales durables. C’est un excellent moyen d’atteindre des personnes qui vous apprécient potentiellement, mais qui ne vous connaissent pas encore. Et précisément parce que cet instrument est si puissant, il peut fonctionner dans les deux sens. Il peut tout aussi bien nuire à votre réputation et détourner les gens de vous.
Votre tâche consiste à faire en sorte que votre courriel froid se démarque et suscite l’intérêt de vos prospects. Il existe quelques conseils pour envoyer des e-mails froids : ils doivent être authentiques et personnels, centrés sur un destinataire particulier et adaptés à ses besoins spécifiques. Un tel courriel doit également être humble, bref, aller droit au but et être irréprochable sur le plan grammatical.
Si vous avez pris toutes les mesures et que vous n’avez toujours pas obtenu de réponse, n’abandonnez pas : essayez de relancer le prospect. Puis réitérez. Et encore une fois. Et si ça ne marche pas, passez à autre chose. Peut-être que cette personne n’est vraiment pas intéressée par ce que vous avez à dire.